13 à table, on en a beaucoup parlé, on est beaucoup à l'avoir acheté. Voilà un recueil de 13 nouvelles, de 13 auteurs français autour d'un même thème le repas, afin d'en offrir trois justement à des personnes bénéficiant de l'aide des Restos du coeur. Je trouve que cette initiative sous forme de livre, est une très bonne idée, je pense que c'est même plus vendeur qu'un CD, et l'important c'est que les Restos du coeur récoltent plus de fonds, car malheureusement ce qui devait être une aide éphémère mise en place par la générosité d'un homme, est aujourd'hui une association bien installée, qui doit faire face à de plus en plus de sollicitations, on aurait souhaité que celle ci disparaisse...

C'est avec une certaine émotion que je parle de cette association, moi qui en ai profité durant plusieurs années, et je suis fière de pouvoir leur rendre à l'occasion un peu de générosité dont j'ai pu profiter. Bon ne tombons pas dans le pathos, ce n'est pas mon genre, j'aimerai à présent parler plus en détails de chaque auteur et de leur nouvelle, et enfin vous livrer mon classement.

Alors je dois dire que j'ai eu de belles découvertes, et quelques déceptions. Je vous donne mon classement et vous en parle après.

1 - Bernard Werber (Langouste Blues)

2 - Tatiana de Rosnay (Le Parfait)

3 - Agnès Ledig (Un petit morceau de pain)

4 - Franck Thilliez (Gabrielle)

5 - Eric-Emmanuel Schmitt (La part de Reine)

6 - Alexandra Lapierre (Nulle, nullissime en cuisine ! )

7 - Gilles Legardinier (Mange le dessert d'abord)

8 - Guillaume Musso (Fantôme)

9 - Jean-Marie Périer (Jules et Jim)

10 - Pierre Lemaître (une initiative)

11 - Maxime Chattam (Maligne)

12 - Françoise Bourdin (Olympe et Tatan)

Alors pour ceux qui suivent, bien-sûr il en manque un, le numéro 13 qui pour le coup ne porte pas chance, c'est la nouvelle de Marc Levy (Dissemblance) qui ne rentre pas dans le classement, car je la considère totalement hors-sujet. Voilà c'est un zéro pointé Monsieur Levy, je vous adore, j'ai lu tout vos livres, votre nouvelle était très bien, mais aucun rapport avec le thème du repas...

Pour son acolyte Guillaume Musso, je dois avouer, qu'il est limite hors sujet aussi, on dirait presque qu'ils ont copié l'un sur l'autre, voir sur Monsieur Thilliez pour un détail que je ne divulguerai pas ici ! Bref, sinon je suis contente d'avoir lu Musso, ça me rassure quant aux 2 livres de cet auteur, qui se trouvent dans ma PAL.

Pour Bernard Werber, j'entends déjà mes détracteurs qui me connaissent, normal que tu l'aies mis en premier c'est ton auteur favori, eh bien non détrompez vous, je l'aurai aussi grondé s'il avait fait le même coup que Levy. Je dois maintenant vous expliquer pourquoi il est en premier, déjà pour le parti pris d'incarner le repas (oui oui) et ensuite parce que j'ai reconnu de suite une petit anecdote présente dans son dernier livre qui m'avait déjà bien plu, et parce qu'il a eu la bonne idée d'en faire une nouvelle.

Tatiana de Rosnay, c'est aussi une première pour moi, et une très belle découverte, j'aimerai d'ailleurs la lire, j'attends vos conseils d'ailleurs pour savoir par quel livre dois je commencer mon initiation. j'ai beaucoup aimé son histoire et son style.

Agnès Ledig a fait une nouvelle plaisante aussi.

Eric-Emmanuel Schmitt, tout comme de Rosnay était une découverte (je les connaissais juste de nom) et j'ai bien aimé son histoire, un peu trop théologique pour moi, mais sinon j'ai vraiment aimé son histoire, et je trouve qu'elle était d'autant plus cohérente avec les restos du coeur.

Pour Gilles Legardinier, dont j'ai lu au moins "demain J'arrête", j'ai apprécié son idée de nous livrer non pas une fiction mais des anecdotes personnelles.

Pour Maxime Chattam (je sens les "yeux revolver" de ses fans sur moi), sans dévoiler quoi que ce soit je dirai que son final a eu raison de moi, et je n'imagine pas un repas ainsi, après je pense qu'il est fidèle à lui même, mais je me dis heureusement que j'ai lu un livre de lui avant ça !

Voilà je m'arrête là, car j'ai déjà pas mal analysé, et j'ai du en perdre certains en route
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
On découvre donc 13 nouvelles inédites d'auteurs que l'on aime ou (et là je suis honnête) que l'on n'a encore jamais lu ! le thème des nouvelles porte sur « le repas » et c'est marrant de voir à quel point ces 13 auteurs peuvent nous offrir des textes si différents. Un même thème, 13 histoires, 13 émotions différentes.

J'ai aimé retrouver le style des auteurs que je connais adapté à la nouvelle. le suspense de Guillaume Musso, la sensibilité de Gilles Legardinier, l'émotion de Tatiana de Rosnay.

Si les nouvelles se dévorent en un rien de temps, le talent de chaque auteur nous permet de ne rien oublier de ces histoires, touchantes et émouvantes.

Si vous ne l'avez pas encore acheté, courrez dans la librairie la plus proche ! Achetez-le. Lisez-le. Offrez-le. Régalez-vous de ces histoires inédites. Mais ne passez pas à côté ! Et rappelez vous que pour chaque livre vendu (au prix de 5e), ce sont 3 repas distribués à ceux qui sont dans le besoin !

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
J'ai acheté ce livre pour deux raisons : la nouvelle de Maxime Chattam et le sentiment de faire un geste pour une bonne cause.
Mais une fois, commencé j'ai adoré pratiquement chaque nouvelle! Grâce à ce recueil, j'ai découvert des auteurs dont je n'avais jamais lu aucun livre, et qui m'ont donné envie d'en connaitre plus sur eux!
Le principe de ce recueil est que chaque nouvelle tourne autour de la thématique du repas, mais bien entendu chacun y met sa patte : émotion, rire, ou horreur...
J'ai particulièrement été touchée par la nouvelle écrite par Éric-Emmanuel Schmitt qui m'a fait monter les larmes aux yeux!
Super livre avec plusieurs nouvelles. Certains auteurs que je connaissais et d'autres que j'ai pu connaitre et envie de lire d'autres histoires. Se lit rapidement.
« 13 à table ! », collectif d'auteurs français. 13 nouvelles par 13 auteurs français avec leurs styles ou justement avec un style un peu différent.
Ce bouquin qui nous a été offert est vraiment une très bonne surprise. On rit avec certaines, avec d'autres on est triste ou encore on s'interroge… 13 petites histoires très différentes, j'en ai sélectionné trois :

- « Langouste blues » de Bernard WERBER, c'est une langouste qui nous parle et qui nous dit pourquoi est ce qu'en fait il ne faut pas manger les langoustes, que c'est un plat vraiment nul. Il nous raconte sa vie, sa capture alors qu'il ne pensait qu'à aller pécho une jolie petite langouste pendant la période de migration. Très drôle, avec de belles références qui forment une belle chute.

- « Dissemblance » de Marc LEVY, même si je n'ai trouvé la référence à un repas, elle est quand même belle. Ca parle de philosophie, théologie et tolérance. On comprend qu'un juif et un musulman sont enfermés ensemble dans une pièce, mais on ne sait pas pourquoi, et ils discutent. de leurs haine mutuelle, ils s'interrogent sur comment ils en sont arrivés ainsi ? Là encore, nouvelle à chute.

- « Gabrielle » de Franck THILLIEZ, un couple de plus de 60 ans se retrouve tous les ans pour observer les ours avant leur hibernation, alors qu'ils doivent énormément se nourrir pour pouvoir survivre à cette période. Sauf que cette fois ci, pas de poisson dans la rivière, ils meurent tous de faim, les oursons sont dévorés par les adultes… Les deux vieux observent tout ça, l'homme dit à sa femme qu'il faudrait se mettre à l'abri, que malgré la clôture c'est dangereux de rester ici vu les circonstances, la femme refuse et veut filmer jusqu'au bout pour ensuite montrer les dégâts du réchauffement climatique au grand public… Je ne peux malheureusement pas en dire plus, mais là encore, nouvelle avec une chute spectaculaire.

Je me rends compte que j'ai surtout sélectionné des nouvelles à chute. C'est vrai que j'aime bien être surprise à la fin des histoires. Mais il y en a aussi des plus mignonnes, plus romantiques et douces… le tout forme un bel ensemble, chacun peut y trouver son compte.

CCL : j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment un super petit bouquin à offrir, chacun peut y trouver son compte tellement il est diversifié.

Mais ce n'est que mon avis...
C'est un livre très original et qui permet de lier connaissance avec 13 auteurs français et ainsi, de varier les plaisirs. Toutes les nouvelles tournent autour du culinaire. Musso : j'ai adoré, comme d'habitude ! La nouvelle de Levy fait réfléchir sur la question de la religion. Je l ai beaucoup aimé aussi. legardinier très émouvant. Chattam très glauque. Cela m'a permis de découvrir Werber avec beaucoup d'humour ! Un nouveau regard sur Tatiana de Rosnay avec qui je n'avais pas réellement accroché.

Un geste pour les restos du coeur, un geste pour votre évasion !

Lien : http://malecturedumoment.wor..
Un recueil de nouvelles A LIRE!!! On y découvre différents auteurs français et on peut donc savourer les styles de chacun. Un livre qui m'a émue et bouleversée parfois... J'ai adoré!
Un vrai régal ! Un très bon moment de lecture, on en redemande.
ce livre se lit trop rapidement !! des petites nouvelles tendres, droles et parfois tristes qui m'ont permis de découvrir des auteurs pour moi inconnus. a lire absolument avec le plaisir de la bonne action