Voici une excellente initiative. Un recueil de nouvelles réunissant 13 auteur à succès et dont les bénéfices seront entièrement reversés au restos du coeur. Un livre acheté égal trois repas distribué.
Le thème récurrent est le repas. Nos auteur ne manque pas d'imagination pour alimenter la notre et on passe par toute les émotions.
Elles ont véritablement toutes leur intérêts, le tout dans des styles différents. Petit Bémol concernant Marc Levy qui n'a pas du trouver le thème à son gout et nous offre une nouvelle peu convaincante. Mention spéciale à Eric Emmanuel Schmitt que je ne connaissais pas et qui selon moi propose la nouvelle la plus élaborée.
Ce livre est parfait pour une lecture entrecoupée, quand vous avez une petite quinzaine de minutes à tuer et cela permet une bonne action.
Des initiatives comme celle ci , on en redemande! Idéal pour remplacer le traditionnel bouquet de fleurs lors d'une invitation !
Tout d'abord, quelle magnifique initiative que de réunir plusieurs auteurs pour une cause aussi importante que les Restos du coeur.

Je connaissais certains auteurs et j'en ai découvert d'autres, la nouvelle que j'ai préférais est celle de l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt que je ne connaissais pas du tout, mais je pense aller fouiller sur Babélio pour aller découvrir cet auteur de plus près. En revanche, la nouvelle que j'ai le moins apprécié est celle de PIERRE LEMAITRE qui est pourtant un auteur que j'apprécie, je n'ai cessé de recommander son thriller Alex que j'avais adoré. J'ai beaucoup apprécié celles de BERNARD WERBER et de MAXIME CHATTAM, assez fidèles à eux-mêmes.
13 auteurs, 13 styles différents, 13 univers différents et des récits qui nous mènent vers des émotions diverses : je suis passé des larmes avec la nouvelle d'Eric-Emmanuel Schmitt (La part de Reine) au rire avec Bernard Weber (Langoustine blues) où l'on a le droit à un remake de Titanic version Langoustine ...

Des nouvelles toujours positives avec des fins atypiques pour certaines (Tatiana de Rosnay avec le Parfait), effrayantes (Maxime Chattam avec Maligne), pleine d'émotion ( Agnès Ledig avec Nulle, nullissime en cuisine), militante également avec Marc Levy et sa nouvelle Dissemblance qui est une belle analyse des tensions que connait le monde)...

Bref, un recueil magnifique qui ne peut laisser personne indifférent.
J'ai adoré le lire et je compte racheter d'autres livres afin de les offrir (Pour information, le prix de vente n'est que de 4€75)
Une super initiative que ce recueil, réunir de grands noms de la littérature française pour la bonne cause, comment résister à ce régal? Je n'ai pas résisté. Petit prix mais qui apporte beaucoup aux personnes qui en ont besoin. Puis quel régal que l'intérieur.

● Olympe et Tatan - Françoise Bourdin
Un repas familial plein de querelles, c'est sympathique pour quelques pages, un peu plus et je frappais tout le monde quand même La chute est bien.

● Maligne - Maxime Chattam
Un auteur que je ne connais que de nom, ses romans ne s'inscrivent pas dans mon style de lecture et à vue de cette nouvelle, ça se confirme. Très originale et très bien menée c'est incontestable mais beaucoup trop noir et flippant pour moi.

● Nulle, nullissime en cuisine ! - Alexandra Lapierre
Quel moment de pur bonheur que cette nouvelle de l'humour en cuisine, de l'émotion à table. J'ai passé 10 pages à rire et venu le moment final j'en avais les larmes aux yeux, mais de belles larmes, celles qui sourient.

● Un petit morceau de pain - Agnès Ledig
Un coup de coeur pour cette histoire, mélange de naïveté et de pureté infantile, d'amour, de partage, de douceur. le bonheur de ses petits gestes qui changent tout dans une vie.

● Mange le dessert d'abord - Gilles Legardinier
Quelques pages très émouvantes, très personnelle que l'auteur a partagé avec nous. Je suis en larmes... Et en même temps c'est tellement beau que ça fait du bien. Il y a beaucoup de sincérité dans ces "souvenirs" et le message final est grandiose.

● Une initiative - Pierre Lemaitre
Je ne sais pas du tout quoi dire de cette nouvelle, c'est étrange, j'ai bien aimé ma lecture, mais je ne vois pas ce que je pourrais en faire ressortir.. à par que Mr Tessier est un vieux monsieur attachant qui veut bien faire mais qui ne sait pas comment y arriver. L'auteur écrit super bien ceci dit, car pendant ma lecture, j'ai ressenti le même épuisement que le personnage grâce à l'accumulation des mots, des tâches, des "problèmes" à surmonter.

● Dissemblance - Marc Levy
Une nouvelle avec un message très fort sur la différence. le début penchait vers un côté trop moralisateur à mon gout mais au final c'est très beau.

● Fantôme - Guillaume Musso
J'ai tellement adoré ! Je reconnais bien là le style de l'auteur. Je suis conquise par cette capacité de réussir à faire en si peu de page une intrigue captivante et d'arriver à la dernière page en surprenant totalement.

● Jules et Jim - Jean-Marie Périer
L'amitié est au coeur du récit, entre moments forts, regrets et complicité j'ai beaucoup aimé le lien qui a uni, uni et unira ces deux hommes. Avec une fin très énigmatique: c'était vrai ou pas?

● le parfait - Tatiana de Rosnay
Petite déception pour cette nouvelle, qui après plusieurs pages d'agacement fini sur un événement qui en soit ne pas choqué, mais la réaction des autres si. Ceci dit j'ai découvert un nouveau dessin que j'aimerai bien goûté un jour lol

● La part de la Reine - Eric Emmanuel Schmitt
Magnifique, magnifique, magnifique. Et aussi, sublime, beau, pur, fort, poignant. Quelques pages qui montrent tellement de choses, une philosophie de la vie, mais aussi les liens entre l'homme et l'enfant, entre l'homme et l'animal, entre l'enfant et l'animal, qui nous montre une autre facette de la nécessité, et réels besoins. J'ai pleuré à plusieurs reprises, tant d'émotions m'ont submergées. Encore une fois je le dis: magnifique.

● Gabrielle - Franck Thilliez
La loi de la nature perturbée par les hommes. C'est un peu ça le sujet, mais surement trop de fatigue au moment de ma lecture, a fait que je ne suis pas rentrée dedans, malgré une fin touchante.

● Langouste Blues - Bernard Werber
Un narrateur très surprenant, qui m'a fait passer des rires à la stupéfaction. Un côté décalé que j'ai grandement apprécié dans cette nouvelle.
Premier ouvrage écrit pour les restos du coeur. Belle réussite.
Le thème est le repas mais c'est un peu plus large que ça quand on lit les nouvelles. C'est plutôt tout ce qui tourne autour de l'alimentation.
Je n'ai pas retenu toutes les nouvelles car il y en a quand même 13. Celle qui m'a le plus marqué est celle de Maxime Chattam. Un homme se croit possédé par un bonbon qui l'obligerai à manger, manger, manger sans jamais s'arrêter.
Je n'ai encore jamais d'ouvrage de cet auteur mais c'est vraiment un point qu'il faut que je change.

Qu'une chose à dire pour conclure : acheter ce livre, pour le plaisir de le lire et celui d'offrir à manger à d'autres qui ont faim.
Ce livre, 13 à table de petites histoires courtes racontées par 13 grands auteurs français, est un condensé de fantaisies et d'humour. Il révèle la nature des différentes personnes en fonction des aléas de la vie. On peut rire de tout c'est ce que nous apprend ces 13 nouvelles et surtout ne jamais se prendre au sérieux. Et qu'il faut garder à l'esprit que quoi qu'il arrive on est vivant et que l'espoir fait vivre !
Lévêque alice 2muc
Treize histoires très différentes, mais (presque) toutes passionnantes.
J'ai adoré Gilles LEGARDINIER, pour sa drôlerie dans un moment dramatique notamment, Franck THILLIEZ que je n'avais jamais lu, à part peut-être la fin, Bernard WERBER et son histoire de langouste pas super ravie de se faire manger, Françoise BOURDIN et son repas de famille cataclysmique, et Tatiana DE ROSNAY dont j'adore l'humour noir. Sans oublier Eric-Emmanuel SCHMITT qui m'a presque arraché une larme.
J'ai été un peu déçue par l'histoire de Marc LEVY, que j'ai trouvée moralisatrice et convenue.
L'histoire de Alexandra LAPIERRE est un peu en deçà du reste.
Ma bonne surprise sera Agnès LEDIG, dont j'ai désormais hâte de lire les romans.
Cinq étoiles quand même ? oui, parce que 4,75 est impossible et que les points positifs surpassent largement les négatifs.
Expérience à retenter s'il vous plaît ! D'autant que c'est pour une bonne cause.
Petit recueil de nouvelles très sympathiques, toutes en rapport ou presque avec la nourriture : celle des enfants affamés, celle des SDF, celle des ours ou celle qu'on retrouve sur les tables lors des repas de famille. Des nouvelles toutes aussi variées que leurs auteurs ; souvent cependant, beaucoup d'amour et de bonté sont partagés, reliant finalement ces auteurs les uns aux autres.
Forcément, ce livre donne envie de le dévorer. Déjà ça parle de repas, mais, en plus, ce sont des auteurs français et des auteurs vraiment très connu. Alors oui, j'ai craquée sur ce livre de nouvelles. Je dois avouer que bon, toutes les nouvelles ne m'ont pas forcément plu. Mais, elles restent toutes biens quand même. Peu importe les auteurs, ces nouvelles restent bien écrites. Ca change un peu, et bien souvent, on aurait envie d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle, seulement quelques pages en plus, mais cela n'est pas possible.

Je dois avouer que certaines nouvelles m'ont tout simplement énormément plu. Oui, comme « Olympe et Tatan » de Françoise Bourdin, « Un petit morceau de pain » d'Agnès Ledig, « Mange le dessert d'abord ! » de Gilles Legardinier, « Dissemblance » de Marc Levy, « Fantôme » de Guillaume Musso,
« Jules et Jim » de Jean-Marie Périer ou encore « La part de Reine » de Eric-Emmanuel Schmitt.

Oui, les autres sont drôles ou vraiment bizarre, elles m'ont fait rires, mais certaines nous parle plus que d'autre et ma nouvelle favorite est bien « La part de Reine » de Eric-Emmanuel Schmitt. Elle apprend le partage, la fidélité, le pardon et nous élève en tant qu'humain. Elle est juste géniale cette nouvelle.

Franchement, j'ai dévorée ces nouvelles les unes après les autres avec le rire, la bonne humeur, la joie, la tristesse, l'incompréhension. Mais j'ai dévorée ces nouvelles. J'ai adorée et je le conseille vraiment à tout le monde. Facile et rapide à lire et les nouvelles sont toutes biens. On découvre d'autres auteurs qu'on n'aurait jamais pensée lire non plus.
Quelle bonne idée 13 nouvelles d'auteurs qui me sont chers et le tout en faisant une bonne action. Toutes m'ont plu avec la patte bien reconnaissable de chaque auteur.
Françoise Bourdin et son réveillon de Noël, criant de vérité où tout le monde fait bonne figure en ce jour J.
Maxime Chatham et sa "maligne". Elle m'a écoeurée et fascinée avec ce pauvre monsieur qui ne sait pas comment gérer cette faim gargantuesque.
Alexandra Lapierre et sa nullité en cuisine quand elle reçoit le patron de son mari. Et pourtant elle sera à l'origine de retrouvailles.
Agnès Ledig et un morceau de pain qui change la vie de son personnage par deux fois.
Gilles Legardinier et son enterrement plein de rires et d'émotions.
Pierre Lemaître et un déjeuner bien éprouvant à organiser pour un octogénaire.
Marc Lévy et une nouvelle bien émouvante où Aaron et Mehdi font le point sur leur vie et leur différences avant de comprendre comment ils en sont arrivés là !
Guillaume Musso et sa policière qui cherche la vérité sur son beau médecin et qui ne va pas être déçue du voyage.
Jean-Marie Perrier et les retrouvailles de Jules et Jim.
Tatiana de Rosnay et sa succulente nouvelle du parfait où une grand-mère acariâtre terrorise son entourage.
Éric-Emmanuel Schmitt et son émouvante Reine, une chienne accompagnant un SDF, qui donnera de belles leçons de vie aux humains.
Franck Thilliez et ce couple de marginaux voulant vivre parmi les ours pour témoigner de l'importance de laisser la nature faire son oeuvre.
Bernard Werner avec la dernière nouvelle et peut-être une de mes préférées le destin d'une langouste en 1912... On ne les regardera plus de la même façon !

Ces nouvelles nous montrent que les repas sont des moments de partage, qui seraient impossibles à vivre sans eux.
Un point commun à beaucoup de ces nouvelles la révélation qui se fait par le biais de personnages sont en plein rêves.