Un superbe livre qui regroupe plusieurs nouvelles, des auteurs connus et moins connus. J'ai eu plaisir à lire ses nouvelles, à découvrir des auteurs que je ne connaissais pas ou très peu. Un livre qui se lit facilement. Des nouvelles courtes qui donnent envie parfois de lire la suite et qui du coup nous laisse un peu sur notre fin. Et en plus de tout cela c'est pour une bonne cause ! Alors pourquoi s'en priver
llectif

13 à table est un recueil de nouvelles composées par des écrivains contemporains qui ont accepté de servir la cause des Restos du coeur. 13 récits évoquant de près ou de loin les repas. du repas de Noël aux obsèques en passant par le petit morceau de pain mangé furtivement qui va changer le cours d'une vie…

13 à table

Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandra Lapierre est une nouvelle réjouissante, racontée sur un ton confidentiel et complice pour notre plus grand plaisir. « D'ordinaire, je n'orchestre pas mes malheurs culinaires : ils m'arrivent tout seuls. » (p. 64)

Maxime Chattam sème habilement le doute dans Maligne, une histoire de possession particulièrement originale !

Dans Olympe et Tatan, Françoise Bourdin restitue l'atmosphère lourde d'une réunion de famille dans un milieu aisé. Atmosphère lourde mais dans laquelle chacun trouve son compte semble-t-il, malgré les querelles.

C'est l'intervention de Gilles Legardinier qui m'a le plus touchée. Je ne connaissais cet auteur que de nom – ainsi que les couvertures de ses livres qui représentent toujours un chaton foufou -, et j'ai découvert une personnalité humble et chaleureuse. Il décide en effet, plutôt que d'imaginer une fiction, de nous raconter deux souvenirs tour à tout poignants et drôles. J'aime ces rares moments où un auteur peut partager un petit bout de soi avec ses lecteurs, en toute confiance, en toute convivialité.

Coup de coeur aussi pour Gabrielle de Franck Thilliez, qui nous offre non seulement une chute émouvante et spectaculaire dans la lignée de Fredrick Brown, mais aussi une belle virée revigorante en Amérique du Nord, en communion avec une nature sauvage et menaçante.

Dans Langouste Blues, on retrouve l'ingéniosité et la malice de Bernard Werber. Moralité : méfiez-vous des langoustes !

Du plaisir, de l'émotion, au nom d'une cause hélas toujours d'actualité. A lire absolument :)
13 à table c'est LA bonne action de cette fin d'année. 13 nouvelles par 13 auteurs (et pas des moindres !) sur un seul thème : le repas. le tout au profit des Restos du Coeur. On y retrouve du polar, des réunions de famille, de l'émotion, de l'humour, de la tendresse.

Pour tout livre acheté (5€ on se ruine pas !) 3 repas sont distribués aux Restos du Coeur. L'objectif de cette action inédite : atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.

Mes coups de coeur de ces nouvelles vont à Maxime Chattam (c'est étonnant pour une fan de polar hein…), Pierre Lemaître car ça m'as fait erreur et beaucoup émue, Tatiana de Rosnay, parce que pour avoir vécu le stress du mariage je me suis totalement mise à la place de l'héroïne (heureusement pour moi sans sa fin…) et Eric Emmanuel Schmitt.
Lien : https://jijinthesky.wordpres..
Avant toute chose, faites vous plaisir et faite une bonne action.
Un grand merci à ces 13 auteurs qui ont participé à cette aventure.
Mais au-delà de la bonne action, ce recueil de nouvelles est une peite merveille. J'ai beaucoup apprécié. 13 bons moments de lecture.
Un thème récurent : le repas. 13 façons de l'aborder.
Une mentiion spéciale à Eric-Emmanuel Schmitt dont la nouvelle est ma préférée.
Je ne suis pas trop fan de littérature générale, et cette anthologie me l'a confirmé. Je ne parlerai donc que des 2 textes écrits par 2 trublions de la littérature de genre, 2 compères qui viennent ici mettre les pieds dans le plat et troubler la ronflante ambiance de ce repas de famille plein de souvenirs émus, de méchanceté gratuite et de sagesses proverbiales :
Maxime Chattam se fait plaisir en parlant de... boulimie ! Son texte est merveilleusement grotesque, noir et grinçant. Il forme une jolie tâche en plein milieu de ce recueil. Merci Maxime ! ^^
Franck Thilliez arrive aussi comme un cheveu sur la soupe en parlant de notre surconsommation festive et de ses répercussions sur la nature. Il évite d'être trop militant en pointant l'émotion, et il fait mouche !
Si j'ai parfois souris et été ému en lisant les autres textes (dont le style est toujours clair et fluide), c'est vraiment dans cette littérature de genre que je me suis le plus retrouvé.
Je mets 5 étoiles pour ce beau projet et cette belle cause : achetez-le, ça ne coûte que 5€, ça finance les Restos du Coeur, et vous y trouverez forcément quelques textes à votre goût (ou au pire : offrez-le !).
En espérant quand même que si le projet se refait (chaque année ?) on y trouve un peu plus de diversité et d'audace.
2015 C'est le titre du recueil qui fait office de thème pour cette première édition.
Le casting est énorme pour ce premier volume, je vous laisse juger par vous-même. Maxime Chattam, Franck Thilliez, Bernard Werber, Guillaume Musso, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Françoise Bourdin, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, et Éric-Emmanuel Schmitt.
Faire le teasing du livre avec deux nouvelles, le choix c'est avéré compliqué tant elles sont toutes bonnes. Mais il fallait trancher pour ne pas faire un retour trop long et imbuvable.
Bernard Werber, « Langouste blues » :
Quand le narrateur n'est ni plus ni moins qu'une langouste qui se prénomme Bob, sous la plume d'un romancier du talent de Bernard Werber, on se retrouve avec une histoire truculente. « Personnellement, je préfèrerais qu'on ne me mange pas », un plaidoyer pour la survie des langoustes, ou tout du moins pour la survie de Bob…
Maxime Chattam, « Maligne » :
Un homme énorme raconte à son psy qu'il est possédé par une entité, qui le force à manger en permanence. Il est à bout, mais il a trouvé la solution pour se débarrasser de cet ôte très envahissant. La méthode sera radicale, quant à son efficacité, le doute est permis.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Françoise BOURDIN, Olympe et Tatan.

Une nouvelle amusante qui nous rappelle à tous les valeurs de Noël, cet esprit de famille qui règne, plane au-dessus de nos têtes. Noël, une occasion de réunir tout le monde, une fête à ne pas manquer.

Maxime CHATTAM, Maligne

Originale, unique ! L'imagination débordante de Maxime Chattam, je crois que jamais je ne m'en lasserai ! Une histoire abracadabrante et une fin surprenante. 20 pages de bonheur, à la fois intenses et savoureuses !

Alexandra LAPIERRE, Nulle, nullissime en cuisine.
J'ai ri. Cette nouvelle est amusante, vivante, elle met le baume au coeur. Si vous saviez comme elle détend ! Bien écrite et revigorante je peux vous assurez que j'ai passé un très bon moment ! Je retiendrai qu'il en faut peu pour être heureux.

Agnès LEDIG, Un petit morceau de pain.
Quelle moment de douceur j'ai passé avec cette nouvelle ! J'ai eu le sourire aux lèvres pendant toute ma lecture. Une histoire douce et délicate qui nous fait oublier les tracas du quotidien. Que j'ai aimé ! Simple mais très efficace !

Gilles LEGARDINIER, Mange le dessert d'abord

J'ai été très touchée par ce que nous raconte Gilles Legardinier. Une petite histoire touchante et personnelle qui met en avant les Restos du Coeur et le repas. Je trouve que c'est une superbe idée et j'apprécie le geste. J'ai passé un très bon moment avec sa petite histoire vraie.

Pierre LEMAITRE, Une initiative

Une histoire tout en douceur pour un papy qui manque un peu de fraîcheur ! A travers sa nouvelle P. Lemaitre nous fait découvrir un vieux monsieur et les joies d'inviter quand on est âgé... La galère oui ! Une histoire divertissante dont la fin m'a bien amusée.

Marc LEVY, Dissemblance

Une nouvelle qui n'a absolument rien à voir avec le thème de ce recueil..Cependant j'ai trouvé l'histoire profonde et véridique. Si tout le monde pouvait en venir à penser de la sorte, sans doute la vie serait plus belle. le récit de deux ennemis...

Guillaume MUSSO, Fantôme

Une histoire assez étrange.. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou non. Originale et captivante, terrifiante et prévisible. J'ai aimé l'idée de cette histoire, un peu moins l'enquête.

Jean-Marie PERIER, Jules et Jim

Une jolie petite histoire qui m'a plu mais sans réelle plus.. Sans doute me rappele-t-elle les précédentes. Un récit sympathique avec une belle petite morale, une fin qui sort de l'ordinaire mais qui ne m' a pas enthousiasmée.

Tatiana de Rosnay, Parfait

Assez étrange, plutôt intrigante. Une histoire qui pourrait nous arriver, le tout est de ne pas se laisser faire, prendre les choses en mains. J'ai aimé cette histoire simple et efficace, Monique m'a bien fait rire.

E.E. SCHMITT, La Part de Reine

Touchante. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de cette nouvelle. A la fois humaine et émouvante, elle nous donne une vraie leçon de vie . Ses personnages devraient être des modèles pour tous. Simplicité et charité, gentillesse et amour.

Franck THILLIEZ, Gabrielle

Ce récit peut avoir un côté répétitif quand on a lu les histoires précédentes, ça gâche un peu le charme, cependant je ne peux en vouloir à l'auteur. Il nous propose une histoire qui sort de l'ordinaire, nous montrant les effets de notre surconsommation, les dégâts dans la nature...

Bernard WERBER, Langouste Blues

Originale et amusante cette histoire fut sans doute la plus originale de part le choix du personnage ! Un moment de détente qui nous fait réagir à propos de notre manière de consommer, j'ai aimé suivre ce petit personnage très sympathique, aussi drôle que juste.

Pour conclure ce recueil se laisse lire, se dévore ! J'ai vraiment apprécié le geste des auteurs et je les remercie du fond du coeur pour leur implication.
Plusieurs auteurs mettent en commun plusieurs nouvelles pour éditer un livre de poche dont les dons sont reversés au Restos du Coeur. Belle initiative et ça permet de découvrir des auteurs que l'on ne connaît pas.
Se faire plaisir tout en faisant une bonne action, c'est possible alors pourquoi s'en priver?
En effet, quand vous achetez ce livre (5€), 3 repas sont distribués au Restos du coeur.
L'idée est simple: 13 nouvelles autour du thème du repas (même si certains sont à la limite du hors sujet!), mais surtout 13 auteurs différents. Et quels auteurs! Je ne les connaissais pas tous ou alors simplement de nom mais quand on voit des noms comme Lévy, Chattam ou encore Musso, pour ne citer qu'eux, on ne peut que se laisser tenter!
C'est ce que j'ai fait et je ne suis pas déçue, au contraire. Alors bien sûr, certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres, ce qui est tout à fait normal, chaque auteur ayant son propre style.
Chaque nouvelle faisant entre 20 et 30 pages en moyenne, ce livre se lit très facilement. Alors, dans le train, le métro ou tout simplement pour une pause détente, n'hésitez pas à le lire, mais attention, quand vous commencez une nouvelle, il est très difficile de ne pas la terminer, tellement on est absorbé par l'histoire!
Bonne lecture à tous!
13 à table, ce sont treize nouvelles, d'auteurs qui ont le vent en poupe puisqu'on retrouve :
Françoise BOURDIN ; Maxime CHATTAM ; Alexandra LAPIERRE ; Agnès LEDIG ; Gilles LEGARDINIER ; Pierre LEMAITRE ; Marc LEVY ; Guillaume MUSSO ; Jean-Marie PERIER - Tatiana de ROSNAY; Eric-Emmanuel SCHMITT ; Franck THILLIEZ ; Bernard WERBER.
Sur les treize auteurs, j'en ai découvert trois, pour mon plus grand plaisir, et j'ai été surprise d'aimer toutes les nouvelles.
Chacune d'elle est différente de l'autre, chacune a son propre style et j'ai aimé l'écriture de chacune d'entre elle.
Ces treize nouvelles sont intéressantes, bien écrites, et je recommande chaudement ce petit recueil.
En plus, on fait une bonne action en l'achetant, il serait dommage de passer à coté :)