Dunod (18/06/2001)
3.67/5   3 notes
Ce livre est le premier à avoir développé une théorie cohérente de la clinique interculturelle, c'est-à-dire des problèmes concrets qui apparaissent dans les psychothérapies entreprises avec des patients originaires de cultures autres qu'occidentales. Un titre fondateur de la discipline.
Que lire après La folie des autresVoir plus
Les éditions Dunod proposent toujours des livres sérieux, bien structurés, et intéressants. Celui-ci n'échappe pas à ces critères.

Tobie Nathan a une grande expérience, cela se sent, et une grande intelligence. Il tente ici de combiner, de co-construire une ethnopsychiatrie clinique à partir de la psychanalyse et de l'ethnologie, ethnographie. Un modèle complémentariste, différent du structuralisme dont il s'inspire par moment mais qui lui semble limité. Pour parvenir à comprendre et traiter les personnes qu'on a tant de mal à soigner : les personnes migrantes, d'origine culturelle différente, et certains psychotiques..."Mais comment construire un dispositif permettant de mettre en oeuvre une compréhension ethnopsychiatrique dans la prise en charge de personnes en souffrance - telle était mon interrogation."

Sa méthode, ses réflexions méritent le détour.

"L'ethnopsychiatrie clinique qui s'annonçait lors de la parution de mon texte, en 1986, n'était ni une psychiatrie spécifique pour migrants ni une poursuite de la recherche d'invariants venant conforter les positions institutionnelles de la psychiatrie officielle ou de la psychanalyse. Elle se voulait déjà démarche scientifique essayant de tirer les conséquences pour les sciences humaines de ce que la présence des migrants obligeait un psychologue à repenser pour faire tout de même son métier."

"Et elle cherchait avant tout à contraindre les cliniciens à tenir compte de faits qu'ils négligeaient ou auxquels ils n'attachaient a priori aucune importance. Par exemple : on peut lire le désordre psychologique d'un patient à partir de déterminants culturels ; et de manière tout aussi fondée, qu'à partir de déterminants psychologiques singuliers."

"Le problème de la pratique de la psychothérapie, en temps de mondialisation reste tout de même celui-ci : comment, sans renier notre propre tradition de rationalité, faire en sorte que nos pratiques et les concepts qui en rendent compte ne fassent pas insulte à ceux qui ont d'autres racines, d'autres référents, d'autres "objets" ?."

Pour Nathan, la psychanalyse, pourtant décriée, garde par bien des points tout son intérêt et son efficacité : "La première conclusion qui s'impose est que le corpus psychanalytique autorise bien l'établissement de psychothérapies métaculturelles. Pour une telle constatation, le "mouvement se prouve en marchant". A ceux qui pourraient être tentés d'exposer de la façon la pus convaincante, les raisons pour lesquelles ce type de psychothérapie ne peut réellement exister, je voudrais seulement répondre "Et pourtant elle tourne !"."

Ceci nécessitant un aménagement du cadre :

"Si le corpus psychanalytique nous fournit les instruments, tant conceptuels que techniques, pour entreprendre des psychothérapies métaculturelles, c'est que la psychanalyse est une véritable anthropologie et qu'elle renferme les éléments permettant de penser l'universalité psychique de l'humanité. Elle énonce en effet, et d'une manière conforme à la pensée scientifique, c'est-à-dire en permettant une certaine prévision, une vérification des résultats ainsi que l'administration de la preuve, des concepts permettant de rendre compte, non seulement de l'activité thérapeutique du psychanalyse, mais aussi de celle des thérapeutes des sociétés non occidentales."

Nathan étudie à fond la question du double, de la clinique du double :

"L'ethnopsychiatrie fournit un cadre théorique, une méthodologie, ainsi qu'une clinique spécifique permettant de conceptualiser la nécessité de cette notion de double, tant pour les thérapies traditionnelles que pour la psychanalyse."

Originalité : Nathan définit des "psychèmes" : "A partir de la définition des trois catégories de psychèmes, nous pouvons conclure que chaque culture contient, outre ses aspects purement techniques, une certaine combinatoire des invariants élémentaires du psychisme que j'ai proposé d'appeler psychèmes (pulsions, fantasmes, mécanismes de défense). Cette combinatoire est structurée par un mécanisme particulier : le refoulement. Tous les psychèmes de la liste idéale complète exclus de la combinatoire manifeste s'organisent dans un espace possédant sa structuration propre ; l'inconscient ethnique. de même, chaque psychisme individuel structure une combinaison explicite de ces psychèmes et une combinaison inconsciente : l'inconscient idiosyncrasique."

Tobie Nathan explore les aspects semblables ou convergents de multiples sociétés, origines, ethnies pour étayer ses concepts théoriques et sa pratique ensuite, c'est riche et subtil. Par moment, peut-être trop, c'est un livre ardu.

Quelques thèmes abordés : le double, le dedans et le dehors, le délire, la question du rituel, l'efficacité thérapeutique, la négociation du cadre, le chatoiement des limites. Il tente ensuite une classification métaculturelle des techniques thérapeutiques (chamanisme, possession, le rêve et le mythe.) Une grosse partie traite du rêve et du mythe, en profondeur, leurs analogies et leurs différences.

L'auteur fait enfin une conclusion qui en soit est un formidable résumé du livre. A la limite, je vous conseillerais de lire cette conclusion et ensuite si vous voulez de plus ample détails et précisions de vous plonger dans lecture entière ou par morceaux précis. En ce sens, un détails apprécié : le lexique-index final, qui permet de revenir sur certains points techniques ou certains auteurs. Comme le livre et le texte sont particulièrement pointus, il est bon d'aisément retrouver certains passage pour mieux se les éclairer.

Bref, un gros travail impressionnant, passionnant par moments, mais vraiment compliqué et pointu.

Dans une séance d'ethnopsychiatrie, nous voyons se multiplier les statuts d'experts - expert clinique, certes mais aussi expert de la langue, expert des coutumes, expert des systèmes thérapeutiques locaux de la région du patient, expert des systèmes thérapeutiques d'autres régions, expert de la souffrance singulière. Voyant se déployer une multitude d'interprétations de leur mal, ce sont les patients qui développeront tel ou tel aspect en rebondissant sur l'une ou l'autre des propositions. De plus, nous cherchons à démonter (à déconstruire) avec le patiente les théories qui ont toujours té à l'origine des propositions thérapeutiques qui lui ont été proposées par le passé. On l'aura compris, l'ethnopsychiatrie s'est progressivement découverte constructiviste, tant dans sa théorie que dans sa pratique.
Luc de Heusch [...] assimile la possession "inauthentique" à la possession démoniaque : "La possession démoniaque" est une véritable effraction de la conscience, liée à u fort sentiment de culpabilité. Quant à la possession chamanique, il l'assimile à l'inspiration des grands mystiques [...].
[...]
La distinction proposée par L. de Heusch me paraît bien trop morale et théologique. Il me semble plus conforme aux faits d'opposer une possession-symptôme à une possession-thérapie. La possession-symptôme peut relever d'ailleurs d'autres thérapies que la possession thérapie. De même, la possession-thérapie peut soigner d'autres symptômes que ceux qui se manifestent par la possession. C'est cette ambiguïté, cette double-lecture de la possession qui me paraît caractériser au mieux ce phénomène.
... nous savons bien depuis M. Balint (1957), que dans la médecine moderne, le véritable généraliste est le psychiatre qui s'informe de la biographie détaillée du malade, alors que le médecin ne s'intéresse qu'au corps machine. Et au sein même de la psychiatrie, le psychanalyste est un "super-généraliste", car il ne se contente pas de la première formulation du patient sur sa vie et sait attendre un changement de perspective ou d'éclairage permettant une nouvelle histoire. De même, le chaman utilise-t-il des "rêveurs" qui l'informent sur la vie réelle - familiale, sexuelle ou professionnelle - de son patient, mais il cherche lui aussi, à se mettre à l'écoute d'une autre vie, la vie surnaturelle.
Durant la discussion avec le groupe de stagiaires, je manifeste mon mécontentement en disant qu'au bout de deux séances, je n'ai aucune notion précise des conflits psychiques de Jeanine. Cet entretien a été suivi d'une période de vacances. J'ai donc donné rendez-vois à la patiente, trois semaines plus tard. Elle ne viendra pas.
J'apprendrai par la suite qu'elle a été hospitalisée dans un service de psychiatrie où elle a reçu un traitement neuroleptique dans un service de psychiatrie où elle a reçu un traitement neuroleptique à forte dose. J'apprendrai également avec désagrément que j'ai été classé par elle dans la catégorie des sorciers et qu'elle a organisé un délire autour de ma personne : "Dès le premier moment où j'ai Monsieur Nathan, aurait-elle dit, j'ai senti quelque chose qui est entré dans mon vagin et n'en est plus ressorti depuis. Il me dit : "Je suis le seul à pouvoir te guérir, mais je peux aussi te tuer."
[...]
... nous pouvons dire que la compréhension du fonctionnement de ce modèle [démonologique] n'est d'aucune utilité au thérapeute occidental, tant qu'il n' a pas pu établir un référentiel commun avec le malade. Faute de quoi, soit il est intégré de force, en tant que sorcier ou en tant que prêtre-exorciste dans le modèle démonologique (ce fut mon cas), soit c'est le malade qui est intégré de force dans le modèle occidental (traitement chimiothérapique).
Une rapide lecture de C. Lévi-Strauss a rappelé que le mythe assurait également dans a culture, l'établissement d'un système de relations binaires entre deux mondes : celui des croyances culturelles avec leur cohérence propre, et celui des données de l'expérience sensible. Cependant, comme souvent dans les analyses trop structuralistes, nous ne saisissons pas quel est le moteur de la machine. Qu'est-ce qui pousse à ce fonctionnement.