AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330174637
80 pages
Actes Sud (01/02/2023)
3.75/5   2 notes
Résumé :
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, au XVIIIe siècle, donnait à la frontière cette extension de sens : “Ce mot est dérivé, selon plusieurs auteurs, du latin frons ; les frontières étant, disent-ils, comme une espèce de front opposé à l’ennemi. D’autres font venir ce mot de frons, pour une autre raison ; la frontière, disent-ils, est la partie la plus extérieure & la plus avancée d’un état, comme le front l’est du visage de l’homme.”
C’est à la lumière de... >Voir plus
Que lire après Des frontières et des joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trouvé au rayon poésie à la médiathèque, ce livre n'est pas un recueil de poèmes. Suite de courts textes il raconte des moments de vie de l'auteure, des souvenirs, des réflexions ... Des frontières et des jours ce sont surtout les frontières de la vie, celles que nous nous mettons et les autres, érigées par les hommes. Celles qui provoquent drames et guerres.
L'écriture est très poétique. Les phrases nous entraînent dans un voyage intérieur, vers des terres connues ou inconnues. C'est étrange par moment, comme cette ballerine en couverture, posée sur des containers.
"Dans le port De Marseille, y a des marins qui triment".
Ailleurs il y a des migrants qui se noient comme " la petite fille échouée sur une plage de galets de la mer Egée , la paume des mains tournées vers le ciel, quelques jours avant Noël , a-t-elle été identifiée?"
Etrange livre, autobiographique par moment qui en 70 pages, évoquent de nombreux sujets. L'écriture est belle, les phrases frappent ou nous bercent.
L'auteure pousse les frontières d'une façon peu conventionnelle.
Une lecture sidérante, qui passe d'un sujet à l'autre. On rencontre quelques figures célèbres. Et l'émotion est là.




Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors que dire face aux milliards de réseaux virtuels saturés de désinformation, d'appels au meurtre, de provocations, d'autosatisfaction instantanée, de jugements, de communautarisme, de fautes d'orthographe, de mièvrerie, de règlements de compte, de sous-langues, de découvertes, de beautés, de grandeurs parfois ou d'ego en mal d'amour et de reconnaissance.
(p 53)
Commenter  J’apprécie          40
Chacun sa façon de prendre le pouls du monde, après l'avoir trop longtemps négligé. Ce mantra me va, qui incite moins à la spéléologie qu'à la quête profonde de soi et des autres. D'où cet intérêt exacerbé pour l'ancestral et les défuntes filiations. Je préfère l'ascendance à tout ce qui descend. La parentèle à la postérité.
Commenter  J’apprécie          30
Adonis l'exilé disait vrai. on ne quitte jamais son pays natal, aussi longtemps et loin que l'on s'en aille. Les frontières de l'enfance nous accompagnent, comme une furtive ombre siamoise.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sophie Nauleau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Nauleau
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Le petit livre qui va vous aider à mieux vivre confiné, le voici : il s'intitule « Espère en ton courage » et c'est une mine de citations doublé d'un récit très intime.
« Espère en ton courage », par Sophie Nauleau, c'est aux éditions Actes Sud.
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}