Actes Sud (07/03/2018)
3.75/5   6 notes
  « Je ne saurais dire précisément à quel moment la poésie est entrée dans ma vie, car mes souvenirs n'ont pas le sérieux des éléphants. (...) Ce n'est qu'au lycée Pierre de Fermat qu'un insolite professeur de français a définitivement aimanté mon destin ». La Poésie plutôt que les sciences politiques. L'épreuve de soi plutôt que la réussite sociale. Huit saisons sur France Culture à animer « Ça rime à quoi ». Et aujourd'hui la grand-voile du Printemps des Poètes, d... >Voir plus
Que lire après La Poésie à l'épreuve de soiVoir plus
Dans ce court livre, l'auteure revient sur les grands vers qui ont fait la poésie un genre absolument magnifique grâce à sa capacité de parler à chacun de nous tout en touchant chaque être d'une façon particulière

Contrairement au vin, l'ardeur poétique résiste aux siècles.
Elle n'en finit jamais de résonner.Elle gronde en sourdine. Elle feule en solitaire. Elle sommeille en douce. Elle guette son heure- sereine en sa forêt de longue attente.
La poésie est comme le lait sur le feu.
Le magma poétique croît donc avec les siècles. J’ignore s’il est en fusion ou bien se cristallise. Mais je sais que la poésie est un volcan qui jamais ne s’éteint.
C'est mardi et le temps est clair, je marche
dans une rue latérale, sous un toit
de châtaigniers...Je marche léger , léger
comme évaporé
de mon corps, comme si j'avais rendez-vous
avec un poème. Je regarde ma montre
l'esprit ailleurs. Je parcours les pages
de nuées lointaines
sur lesquelles le ciel consigne
des pensées élevées. Je feuillette
les états de mon coeur sur les noyers: il est
sans électricité tel un cabanon au bord de la mer.

Mahmoud Darwich
La poésie réclame l’interaction. Elle est avide d’échanges, d’échos et de partages. Sans l’autre pour entrebâiller les pages et ranimer le souffle, nulle résonance.
La poésie n'est pas l'opéra: avec trois fois rien, elle vous chavire. Sans costumes ni bout de ficelle. A la fois le plus économe et prodigue des arts. Le plus riche et le moins dispendieux des envoûtements.

Lire un extrait