Yves Navarre (Autre)
H & O Editions (24/11/2020)
3.5/5   5 notes
C'est dans les années 1960 qu'Yves Navarre rencontre Alekos Fassianos et noue avec lui une amitié qui durera jusqu'à la mort de l'auteur du Jardin d'acclimatation, en 1994. Les deux artistes ont souvent collaboré pour des livres illustrés (7 chants dans un avion et Pour dans peu) ou des couvertures de romans (Portrait de Julien devant la fenêtre, Poudre d'or...). Le texte de présentation de Philippe Leconte retrace l'histoire de cette amitié et de cette collaboratio... >Voir plus
Que lire après Yves Navarre rencontre Alekos FassianosVoir plus
Un très beau livre avec des reproductions d'oeuvres d'un des plus grands peintres contemporains grecs, Alekos Fassianos (décédé le 16 janvier 2022) et des textes du Français Yves Navarre (romancier, poète et auteur de pièces de théâtre, de dialogues de films etc.).
Le livre rend compte de leur rencontre à partir de 1966, de la naissance de leur amitié et de leurs projets communs pendant plus de trente ans. Les textes de Navarre et les tableaux de Fassianos se répondent, s'animent mutuellement.
Je remercie les Editions H&O et Masse Critique de Babelio pour me permettre d'observer la rencontre d'amitié artistique entre Yves Navarre et Alekos Fassianos. Cest clairement pas un livre que j'aurais lu, ou même acheter...
Livre en 2 parties, la 1ère permettant de comprendre la rencontre en ces deux artistes, et la 2nd laissant les imposantes peintures de Fassianos prendre toute la fin du livre.
Mention spéciale pour le tableau "les oiseaux" magnifique.
Un grand moment de poésie et de beauté réflexive.
Je remercie les Editions H&O et Masse Critique de Babelio pour me permettre d'observer la rencontre d'amitié artistique entre Yves Navarre et Alekos Fassianos. L'un étale les mots et l'autre la peinture mais tous deux de voir ailleurs, un autre univers d'hommes et de femmes massifs aux cheveux horizontaux et aux regards antiques pour l'un, un autre monde de poème-littérature et de tableaux retournés pour l'autre. Si le titre du livre est au présent, Yves Navarre n'est pourtant plus de ce temps là. Est-ce la raison pour laquelle son oeuvre est moins présente dans l'ouvrage, laissant les imposantes peintures de Fassianos prendre toute la fin du livre ?
"Est-ce pour dans peu, comme toujours ?" écrit Yves Navarre
Chacun se pose la question à la fin, est-ce pour dans peu de temps que mon temps s'achèvera ?
Comme toujours.

Merci aux Editions H & O et à Babélio pour l'envoi de ce petit (format et épaisseur) livre de textes - plutôt bien écrits - d'Yves Navarre et, surtout, de photos de qualité de pas mal de tableaux colorés plutôt graphiques (beaucoup d'un bleu puissant, allié parfois à l'or, mais aussi des rouges intenses..) de Alekos Fassianos, qui a dessiné et peint la plupart du temps le même bonhomme au corps de rugbyman, aux cheveux épais ondulés, la plupart du temps de profil comme les Egyptiens, et dont on voit bien qu'il vient après Cocteau, Picasso, Matisse..
Le livre est bien fait, intéressant à regarder (pour moi qui ne connaissais pas le peintre et l'écrivain et poète que de nom), même si je ne suis pas sensible aux réalisations de l'un et de l'autre.

La Cimaise des pendus

Et si tu avais une bicyclette dans la tête, et une pierre du Parthénon à la place du cœur, petit voleur, filou, Pierrot solitaire ?
Et si le message, ici, est lu de manière indécente, c'est que l'artiste propose toujours un couple que l'on surprend, voyeur.
Donne moi l'écharpe qui te ceint le front.
Est-ce pour dans peu, comme toujours ?
Je n'ai plus de bagages que toi.
Est-ce pour dans peu, comme toujours ?
Le ciel parle
C'est vue imprenable