Milan (13/11/2019)
4.3/5   51 notes
New York, 1989.

La ville est tapissée de posters d'Act Up, et la communauté homosexuelle vit sous la menace du sida.
Que lire après Like a love storyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Voilà le genre de livre que j'aurais aimé découvrir durant mon adolescence. Un livre avec une histoire poignante, dure, émouvante et profonde. Un livre qui nous apprend des choses au fil des chapitres et qui, en fait, ne nous laisse pas indifférents une fois la dernière page tournée. Un livre authentique, touchant et vrai qui aborde des sujets difficiles avec une délicatesse hors normes. Un livre incroyable qui nous faire passer par une ribambelle d'émotions. Un livre puissant à mettre entre toutes les mains.

Cette histoire se déroule sur le continent américain et plus précisément à New-York, en 1989. Nous suivons l'histoire de trois personnages, trois jeunes gens dont les vies vont se croiser et s'entremêler. Reza, pour commencer, est le premier à nous offrir son point de vue. C'est un iranien de dix-sept ans qui a quitté son pays quand il n'en avait que onze et qui vit dorénavant avec sa mère et sa nouvelle famille. Cette dernière s'est remariée et l'adolescent a à présent un beau-père, Abbas, et un demi-frère, Saadi. Mais, plus que tout, Reza porte un lourd poids sur les épaules et cache un secret qu'il n'ose confier à personne. En effet, il s'est rendu compte voilà déjà bien longtemps qu'il était attiré par les garçons. Il est gay, et concrètement, il a peur de tout ce que cela implique. D'autant qu'il vit au moment où a lieu la crise du sida et que nombreux sont ceux qui meurent à cause de l'épidémie. Il a peur de dire à voix haute de ce qu'il ressent, peur d'exprimer ses sentiments, peur du jugement des autres, peur de finir contaminé et d'être tué. Pour couper court à ses envie et à ses désirs, il va essayer de se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas. Et pour ce faire, il va se mettre à sortir avec l'héroïne du récit, Judy. Judy est une jeune femme pétillante, obsédée sur les bords et en surpoids. Elle rêve de trouver — enfin — quelqu'un qui saura l'aimer et l'accepter telle qu'elle est. Et quand elle rencontrera Reza, ce sera le coup de foudre. Seulement, la relation qu'ils vont entretenir va plus ou moins évoluer en un genre de triangle amoureux plutôt étrange et Bartholomew Emerson Grant, sixième du nom — autrement appelé « Art » —, le meilleur ami de Judy, va entrer dans la danse. Homosexuel aussi, il est surtout en colère contre le monde entier. Pourquoi les personnes comme lui, qui aiment le même sexe, sont-elles persécutées, détestées, haïes ? Au travers de ce récit imaginé par Abdi Nazemian, nous découvrons trois quotidiens, trois vies.

En ce qui concerne les personnages, nous avons bien sûr Reza. Un jeune homme cruellement attachant que l'on a sans cesse envie de consoler, de rassurer. Il ne comprend pas trop ce qu'il ressent, ni pourquoi, et il en a honte. Il ne veut surtout pas que sa famille se rende compte de qui il est réellement, puisqu'il voient l'homosexualité d'un mauvais oeil. Il m'a touchée du début à la fin même si, je l'avoue, il n'agit pas toujours de la meilleure des manières. Mais après tout, il fait comme il peut.. Judy, quant à elle, m'a plu à certains moments. La jeune femme est gentille, elle protège ceux qu'elle aime du harcèlement, elle déborde de vie et elle adorerait avoir un petit copain. C'est une styliste en herbe qui rêve de percer avec ses créations qui lui ressemblent. Elle a un bon fond et ne juge pas les autres. On peut lui faire confiance. Néanmoins, il y a des passages qui m'ont laissée perplexe. En particulier celui où elle rencontre Reza. Disons que.. elle se jette carrément dessus et sa façon de faire m'a paru bizarre. Vient ensuite le dernier membre du trio : Art. En lui se mêlent la colère et l'incompréhension. Pourtant, il veut faire bouger les choses. Il participe donc à un mouvement qui vise à faire évoluer les mentalités, à alerter et à prévenir. Je les ai plutôt appréciés, son courage et lui, puisque vivre à son époque tout en assumant ce que l'on est réellement n'est pas forcément bien vu par tous. Et lui le fait. Malheureusement, à un moment — je ne dirais pas quand exactement pour ne pas spoiler —, il a baissé dans mon estime. C'est tellement dommage. Nous avons également Stephen, l'oncle gay de Judy atteint du sida ; Tara, l'adorable soeur de Reza ; mais aussi les parents de chaque héros.

Ce livre aborde plusieurs thématiques. Ça parle de d'homophobie (bien évidemment) mais aussi de maladie, de mort, de deuil, de famille, d'amitié et d'amour. Ça parle d'égalité, de droits, de communautés, de sida, d'activisme, de relations parents / enfants, de sexe, d'intimité et de premiers émois. Ça parle de harcèlement, d'intimidation, de désespoir, de haine, de tolérance, d'acceptation des autres et de recherche de soi. J'ai appris des choses au cours de ma lecture et, même si je le savais déjà, ça me brise le coeur de savoir que tant de personnes ont traversé des épreuves aussi dures. Cette histoire m'a permis de poser un regard neuf sur ce qu'il s'est passé. Like a love story, c'est un young adult sur trois jeunes qui ne demandent qu'à vivre leurs vies et à être aimés pour ce qu'ils sont. On sent que l'auteur a écrit ce roman avec ses tripes, on voit qu'il y a mis tout son coeur. Il m'a marquée et je m'en souviendrai pendant un long moment. Cependant, des points m'ont gênée. J'ai, globalement, aimé le trio principal. Mais d'un autre côté, quelques-unes de leurs actions — ou non actions — m'ont embêtée. J'ai eu du mal avec la partie « forceuse » de l'un d'eux, j'ai eu du mal avec la partie « rancunière » d'un autre (alors que ce qui lui est tombé dessus lui pendait au nez), et, plus que tout, je n'ai pas apprécié la toute fin. Je n'ai pas réussi à plonger pleinement dans le récit alors que je connais son potentiel, et ça me frustre. Peut-être ne l'ai-je simplement pas lu au bon moment ? Verdict, un avis en demi teinte ! Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/like-..
Encore trop peu de romans jeunesse abordent le Sida. Sujet pourtant important de ces 30 dernières années, Abdi Nazemian a décidé de sortir du silence et d'aborder avec beaucoup de réalité et de justesse le sujet dans un New York de la fin des années 80 au bord de l'explosion à cause de la découverte de cette maladie. Je tiens à remercier les éditions Milan pour l'envoi de cette pépite !

Like A Love Story c'est l'histoire de 3 adolescents. Non. En fait ce sont plutôt DES histoires. Celles de vies qui se croisent, qui se trouvent et qui se découvrent. Parmi ces vies il y a Art, Judy et Reza. Mais aussi un oncle, une drag queen, de riches hommes d'affaires, des médicaments hors de prix et beaucoup d'injustice. Ce sont tout un tas d'histoires qui s'entrecroisent et qui laisse peu de place à l'imagination.

Dès le début du roman, on découvre Reza. Cet adolescent timide et pas complètement out, va rapidement faire la connaissance du duo de choc que forment Judy et Art. Et cette rencontre va être le début du renouveau pour le jeune garçon. Il va enfin réussir à s'assumer pleinement. Lui qui n'est pas originaire de ce nouveau pays, de cette ville, New York va pourtant devenir sa ville de coeur. Sa ville des découvertes. Sa ville tout court. Reza va devenir passionné. Par l'amour, par la musique et surtout par un combat qui va devenir le sien : le sida. Il va se battre pour les autres et avec les autres. Si la peur lui broie les organes au quotidien, Reza va pourtant enfin s'assumer aux côtés de ses amis. Ce que j'ai adoré avec Reza ce sont ses origines et son histoires. Parce que faire son coming-out n'est jamais facile. Surtout quand c'est mal vu à cause de la religion. Mais heureusement pour lui, le soutiens sans faille de ses amis va lui donner des ailes.

Et puis il y a Judy. Amie de longue date de Art, elle l'a toujours soutenu dans tout ce qu'il entreprenait. En faisant la connaissance de Reza, elle va avoir un énorme coup de coeur pour lui. Un coup de foudre même. Et si l'amour n'est pas réciproque entre les deux, ils vont pourtant avoir une magnifique relation. Mais la chose la plus importante dans la vie de Judy, c'est son oncle Stephen. Atteint du Sida, il est un exemple de force et de courage au quotidien pour elle. . Elle le considère presque comme un père d'ailleurs. Cette jeune fille à l'avenir brillant, va nous rappeler sans cesse qu'il faut toujours croire en ses rêves et ne jamais rien lâcher. Qu'importe les mur qu'on se prend, qu'importe la violence de certains propos.

"Je ne sais pas comment je vais faire pour commencer à vivre alors que cette maladie fait rage. Pourra-t-on m'aimer si la seule chose que l'on voit en me regardant, c'est un danger mortel ?"

Enfin, il y a Art. le petit bijou de ce roman. Une vraie boule de vie. Art se bat tous les jours de son existence contre cette chose terrible qu'est le Sida. Il essaie, par tous les moyens, de montrer qu'il y a pire que ça. Que c'est en se battant et en montrant ses droits qu'ils pourront faire avancer les choses. Malheureusement, la réalité est beaucoup moins jolie et Art va rapidement se rendre compte que c'est n'est pas aussi facile. Heureusement pour lui, il est continuellement soutenu par ses amis et sa famille qui savent les choses les plus importantes à propos de sa vie. Art est un jeune homme courageux et plein d'entrain, qui nous donne une pêche d'enfer et beaucoup d'espoir dès le début.

Aborder le Sida dans cette sombre période de la fin des années 80 était un challenge. Un vrai challenge. Parce qu'on fait face à beaucoup d'authenticité. L'auteur nous plonge dans ces moments difficiles où les traitements étaient inabordables pour la plupart des malades. Mais il y a aussi ces moments de manifestations, ces moments de colères et de cris. le mouvement ACT UP qui crie haut et fort, depuis la fin des années 80, qu'il faut continuer à se battre pour survivre et faire comprendre que le Sida n'est pas une tare. Que c'est en se soutenant qu'on avance.

Like A Love Story c'est un roman que j'aurai voulu découvrir et lire il y a quelques années. C'est l'histoire de plusieurs vies. de LEUR vie. J'ai été envoûtée dès le début par ces histoires-là. Celles de personnes banales, mais qui vont faire face à des choses qui sont loin d'être des banalités. Avec beaucoup de justesse et de vérité, Abdi Nazemian aborde le Sida. J'ai eu l'impression de me retrouver au milieu de tout ce bazar et de toutes ces manifestations. La voix de Madonna résonnant dans ma tête (ce livre est d'ailleurs parfait avec une playlist 100% Madonna !) et me déplaçant dans les rues de New York entourée de Art, Judy, Reza et les autres. Dès les premières lignes j'ai été transportée loin et je ne voulais plus en sortir. C'était une lecture enivrante et qui restera, j'en suis sûre, dans les mémoires.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai mis ce livre dans ma wish list depuis un petit moment il me semble que c'est Steff de Pikiti qui en avait parlé ! Il a suffi que je vois Fin des années 80, homosexualité, actu up pour que direct je plonge ! Ce livre évoquait clairement mon adolescence dans les années 90 avec une mère et un beau père militant contre le sida, ils avaient créé leur asso, on faisait de l'accompagnement de malades, on leur offrait des vacances et on militait avec act-up dans les hôpitaux/mouroirs contre les conditions de fin de vie des malades (j'ai d'ailleurs toujours mes badges : silence =mort et colère = action ! ) … Bref ce livre m'était un peu destiné et parfait en ce mois de juin !

De quoi ça parle ? « New York, 1989.

C'est dans ce climat que Reza, Judy et Art vont se rencontrer, s'aimer et vivre l'année la plus décisive de leur vie.»

Dans ce roman il y a 3 personnages principaux, des adolescents : Reza, Art et Judy ! On les suit à tout de rôle puisque le livre est construit avec une alternance de personnage point de vue par chapitre.
Reza vient d'arriver à New York, immigré Iranien à Toronto il arrive dans la ville de la pomme suite au remariage de sa mère. Sa soeur reste à Toronto pour poursuivre ses études, il va devoir apprendre à vivre dans une nouvelle ville, nouvelle maison avec un beau père et un demi-frère ! Il est obnubilé par le sida qui fait les gros titres des journaux, il a peur de mourir et de ce fait il a peur d'aimer …
Au lycée il fait la connaissance de Art le seul homo revendiqué et de sa meilleure amie Judy jeune fille un peu ronde, passionnée de mode et adoratrice de son oncle Stephen, Homo, malade du sida et militant chez Act-Up ! Amour, Amitié une année qui va les changer à tout jamais !
Ce roman a résonné très fort en moi, un voyage nostalgique, parfois difficile, beaucoup de souvenirs qui remontent …
Les personnages sont hyper attachants, Art, Reza et Judy à la fois si différents et si complémentaires. On a tellement envie de les guider, de les rassurer … Stephen et Jimmy sont également incroyables, si bien décrits et mis en place par l'auteur …
J'ai adoré ce roman, de A à Z, j'ai tout aimé, je me suis régalé, j'ai ris, stressé et pleuré ! C'est intelligent, bien écrit et proche de la réalité. Je n'avais aucune envie de le finir, aucune envie de quitter Art, Reza et Judy … Pourtant cette semaine semblé mal barré niveau lecture, en pleine redescente de festival j'étais partie pour une bonne panne de lecture ! Mais ce roman est vraiment tombé à pic !
C'est du young adult mais c'est complétement abordable par un adulte et honnêtement ça sera surement mieux compris aussi par quelqu'un qui a vécu cette période !
C'est un roman que je recommande évidemment ! Et pour les adultes qui voudraient approfondir le sujet je vous conseille la merveilleuse série : It's A Sin !
Note 10/10 COUP DE COEUR
Après l'avoir beaucoup vu passer sur les blogs et comptes Instagram anglophones, il me tardait vraiment de découvrir ce roman aussi j'ai été plus que ravie quand je l'ai reçu chez moi suite à ma participation à la masse critique organisée par Babelio. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire de Judy, Art et Reza s'est révélée largement à la hauteur de mes attentes.

Dans le New York de la fin des années 1980, alors que le sida décime la population homosexuelle et que le mouvement Act Up se bat pour faire valoir les droits de millions de personnes, Judy, Art et Reza trois adolescents touchés de près ou de loin par ces questions, apprennent ce qu'est l'amour, la mort, le désir mais également l'impact de l'engagement pour des causes qui nous tiennent à coeur, le tout au son de la voix de leur idole : Madonna.

J'ai vraiment adoré ce livre ! Parce qu'il traite d'un sujet fort et qui est la partie la plus contemporaine de notre histoire. Et malgré cela c'est un sujet encore trop peu abordé dans la littérature en règle générale et dans la littérature pour adolescents encore d'avantage. J'ai donc énormément appris sur le sida pas en tant que maladie mais plutôt sur toutes les actions qui ont été menées notamment aux USA dans les années 1980 pour que le gouvernement se préoccupe réellement de ce problème de société qui décimait la population.

Et à travers ce sujet très fort et très complexe ce sont bien d'autres thématiques qui sont abordées, à commencer bien entendu par l'homosexualité et toutes les questions que cela engendre chez les jeunes gens : comment l'annoncer à la famille ? Comment faire l'amour sans avoir peur de mourir ? Comment trouver le courage d'assumer ce que l'on est et de ne pas avoir peur dans une société bien trop souvent homophobe ? Beaucoup d'interrogations qu'avaient les jeunes de l'époque et que se posent encore malheureusement trop souvent ceux d'aujourd'hui.

On adore également les personnages de cette histoire. Avec en premier lieu les trois personnages principaux : Reza, Judy et Art. Chacun leur tour les trois personnages prennent la parole, nous racontent ce qu'ils ressentent et comment ils vivent cette époque si particulière. Il y a Art qui assume son homosexualité, déteste les idées conservatrices de ses parents et tient à s'engager dans le combat. Il y a Judy, la meilleure amie d'Art qui est hétérosexuelle mais se sent elle aussi concernée par cette cause. Il y a Reza qui après avoir quitté l'Iran d'après la révolution vient d'emménager à New York depuis le Canada et tente de trouver un équilibre entre désir et tradition. On s'attache à chacun d'eux et c'est avec beaucoup d'émotions qu'on les regarde grandir, évoluer, tester et découvrir ce que la vie a de beau mais de terrifiant aussi.

Et puis il y a les autres personnages : les parents de Judy que l'on trouve fade au début pour se rendre compte à quel point ils sont géniaux au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, le beau-père de Reza qui n'est pas aussi fermé qu'on l'imagine, sa soeur qui lui donne la force d'assumer ses choix et son nouveau demi-frère qui sous sa bonne influence arrête de se comporter comme un crétin. Et bien sûr il y a Stephen, l'oncle de Judy, le mentor de la jeune fille mais aussi d'Art et de Reza quelque part, véritable figure essentielle de cette histoire, aussi lumineux que complexe, qu'on adore et qu'on admire comme les personnages de l'histoire.

Enfin il y a bien sûr toutes les références culturelles absolument géniales qui parsèment ce roman : Madonna, les comédies musicales en noir et blanc, le San Francisco des années 1980, les comics, Judy Garland... Certaines de ces figures essentielles de la culture underground, décalées et queer de l'époque croisent nos personnages dans l'histoire quand d'autres sont représentées sous formes de fiches créées par Stephen à l'attention de Judy et Art pour qu'ils s'informent et qui nous informent avec eux. Tout ceci ancre un peu plus l'histoire dans une temporalité et une époque bien particulière.

C'est un très beau roman à la fois sur une époque bien particulière dont il est essentiel de parler mais également sur ce que chacun d'entre nous traverse à un moment ou à un autre de nos vies, à savoir les premiers émois, les premiers rapports sexuels, les premiers deuils. Véritable ode à la vie, l'amour et la tolérance, ce roman est à mettre entre toutes les mains, absolument !

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Je sens déjà que je vais avoir du mal à vous parler de ce livre, tellement j'ai aimé son message juste et touchant ! J'ai dévoré ce livre en l'espace de quelques jours et je le referme avec beaucoup d'émotion.

Like a love story, c'est l'histoire de Reza, Art et Judy, trois adolescents liés par l'amour et l'amitié. On se trouve à New York en 1989, en plein dans la lutte contre le sida. A cette époque il était vraiment compliqué pour la communauté homosexuelle d'être acceptée, et surtout d'avoir accès à un traitement pour vivre avec le VIH.
Reza est iranien, et arrivé à New York pour vivre avec le nouveau mari de sa mère. Il rencontre Judy et Art, et est aussitôt attiré par ces deux personnes uniques. Mais Reza doit encore accepter sa véritable nature pour commencer à vraiment vivre.

Like a love story est ce qu'on appelle un roman "own voice", puisque l'auteur est lui aussi gay, iranien et militant pour la communauté homosexuelle. Autant dire qu'il s'y connaît pas mal sur le sujet, et qu'il est particulièrement à même d'écrire un livre sur le sujet. J'ai trouvé qu'il avait extrêmement bien traité tous les thèmes de ce livre, faisant passer un message très fort qui m'a touchée en plein coeur. J'ai appris beaucoup de choses durant ma lecture, et certaines m'ont révoltée (comme le fait qu'avant le VIH s'appelait le GRID : Gay-related immune deficiency...).

Le récit est écrit d'une jolie plume, et d'un rythme entraînant et addictif. J'ai eu du mal à lâcher ce livre chaque jour en partant à l'école, ou au moment de me coucher... Je suis passée par beaucoup d'émotions, et j'ai ressenti beaucoup de choses, que ce soit pour le thème de ce roman, ou les personnages.

En parlant de personnages, franchement je me suis aussitôt attachée à Art, Judy et Reza. Ils sont réalistes et on n'a pas de mal à s'identifier à cette bande d'amis. Pas de doute, ils vont beaucoup me manquer !

Pour ce qui est de la fin, c'est à ce moment-là que ma note est passée de 5/5 à 4,5/5. J'ai été un peu déçue, car on retrouve ce choix de dénouement dans malheureusement beaucoup trop de roman h/h. J'en ressors un peu triste car j'aurais aimé voir une autre fin, qui aurait rendu ce roman parfait pour moi.

Petite parenthèse juste pour dire que toutes les références à Madonna m'ont étonnamment plu ! Je ne suis pas une fan de Madonna mais je me suis retrouvée à avoir ses chansons en tête durant toute ma lecture. Même la référence dans le titre du roman me plaît !

C'est donc un superbe roman sur l'amour et le militantisme qui saura vous plaire ! Merci a Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi de cette pépite.

Bonne lecture !
Sacha

critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2020
Il restera sans doute dans les mémoires surtout grâce à ce tableau des années-sida et l'hommage au courage de tous ceux qui se sont dressés contre l'intolérance. C'est la fin d'une certaine insouciance, et le renouveau de vastes mouvements de conscientisation dans lesquels beaucoup de jeunes gens s'impliquent, ouvrant la voie à une nouvelle culture de l'engagement, qui sera renforcée par l'émergence des réseaux sociaux.
Mais je vais te dire, il y a une chose qui ne nous fera jamais défaut. L'amour. Nous aimons l'art et la beauté. Nous aimons les idées nouvelles et repousser les frontières. Nous aimons lutter contre la corruption. Nous aimons redéfinir les règles archaïques. Nous aimons les hommes, les femmes, les hommes qui s'habillent en femmes et les femmes qui s'habillent en hommes. Nous aimons les hauts, les bas, les hauts-de-forme, surtout portés par Marlène Dietrich. Mais surtout, nous nous aimons les uns les autres. Nous sommes frères et soeurs, maîtres et élèves, et ensemble, nous sommes un tout infini. Le mot le plus important de notre histoire sera toujours l'amour. C'est pour cela que nous nous battons. C'est ce que nous sommes. L'amour est notre héritage.
Les couleurs d'yeux différentes des nôtres évoquent toujours tant d'images merveilleuses : les yeux bleus rappellent la profondeur des océans et les cieux infinis ; les yeux verts, les immenses prairies ou les émeraudes antiques. Mais les yeux marron n'évoquent pas grand-chose, n'est-ce pas ? La boue. La terre. Les excréments.
Maman me lance un regard en coin. Elle ne me croit pas et je sais que je suis en train de mentir à quelqu'un que j'aime. Mais ça ne fait pas de moi quelqu'un de mauvais, me dis-je. Ça fait de moi quelqu'un d'humain.
La mort n’est pas une chose à laquelle on peut s’entraîner.