Le Livre de Poche (30/11/-1)
Oeuvres completes
Que lire après Oeuvres complètes - Coffret : 2 volumesVoir plus

critiques presse (1)
Telerama
30 novembre 2011
Une très belle édition qui réunit œuvres de jeunesse, nouvelles, articles, romans, et montre à quel point Irène Némirovsky fut marquée par sa famille, ses origines, ses errances. Il ne s'agit pas d'une revanche sur le destin, mais d'une juste reconnaissance littéraire.
(...) mais il était de la race des hommes fidèles : une maison, sa chaleur, la lumière de la lampe, cette sensation de stabilité, de paix en lui et autour de lui, voilà ce qu'il avait recherché, voilà ce qu'il avait aimé, voilà ce qu'il avait perdu en perdant Blanche."p.1624, nouvelle "Fraternité", publié pour Gringoire en 1937.
"(...) mais il fallait soupirer quand même, geindre quand même : Dieu était immobile et présent, guettant l'homme comme une araignée au centre de sa toile et prêt à le châtier s'il se montrait orgueilleux de son bonheur." p.518/519, "Les Chiens et les Loups" 1940 Albin Michel
"Comme tous Juifs, il était plus vivement, plus douloureusement scandalisé qu'un chrétien par des défauts spécifiquement juifs. Et cette énergie tenace, ce besoin presque sauvage d'obtenir ce que l'on désirait, ce mépris aveugle de ce peut penser autrui, tout cela se rangeait dans son esprit sous une seule étiquette : " insolence juive". p.618, "Les Chiens et les Loups"1940 Albin Michel
"Qu'ils fussent de proches parents et qu'il y eût en même temps entre eux cette distance inouïe, cela n'étonnait personne - d'un côté, l'argent, les oncles, banquiers à Paris; de l'autre, la boutique dans le Ghetto, mauvaise éducation, la pauvreté...On eût trouvé plutôt choquante l'initiative de Mme Mimi. Ces Français...." p.574, "Les Chiens et les Loups" 1940 Albin Michel
"Chez les Juifs, tout se faisait par sauts et par bonds. Bonheur et malheur, prospérité et misère fondaient sur eux comme le tonnerre du ciel sur un bétail. C'est ce qui engendrait en eux à la fois une perpétuelle inquiétude et un invisible espoir."p.564,"Les Chiens et les Loups"Albin Michel 1940

Videos de Irène Némirovsky (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Némirovsky
Elle fut l'une des romancières les plus en vue des années 30 puis on l'a oublié après sa mort en déportation… jusqu'à sa redécouverte il y a quelques années. Son nom ? Irène Némirovsky;
« Suite française » d'Irène Némirovsky, c'est à lire aux éditions Denoël.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus