EAN : 9782070495900
Gallimard (13/02/1996)
2.25/5   4 notes

Comment Danga faisait-il pour entretenir sa poule et mettre de l'huile de palme dans ses feuilles de manioc ? Et pourquoi s'est-il fait descendre dans son appartement de la banlieue parisienne ? On s'interroge aux Peupliers. Bien sûr, le guignol n'était pas tout rose: opposant notoire de Pupu Muntu, dictateur indéboulonnable du Kalina, il avait quelques ennemis. Suspect number one: Jirn Bafoussa, compatriote et ami du défunt. Il n'avai... >Voir plus
Que lire après Agence Black BafoussaVoir plus
Danga, un opposant au régime autocratique du maréchal-président kalinais Pupu Muntu (si vous cherchez le Kalina sur un atlas, bon courage, mais peut-être du côté de l'Afrique centrale ?) se fait descendre dans son HLM de banlieue. Parmi les suspects, Jim Bafoussa, un ami directeur d'une agence de spectacles venu inopportunément lui rendre visite ou des maris bafoués, plus quelques éléments troubles de la mouvance révolutionnaire du POK que fréquentait le défunt ! Mais le milieu africain de Paris, principalement localisé dans le 18ème, n'est pas très pénétrable et l'inspecteur Jacques Mayotte patauge un peu.

Le lecteur aussi d'ailleurs, entre trafics divers, rivalités politiques, intérêts géopolitiques stratégiques (on évoque même la Francophonie), trahisons conjugales et extraconjugales et j'en passe. Mais dans cette petite Afrique parisienne (cf. Ballet noir à Château rouge du même auteur) on est captivé par une langue aussi riche que complexe, mélange d'argot français et de pépites d'Idiomes africains. Ce qui fait d'Agence Black Bafoussa un roman métissé très agréable à lire.

L’inspecteur Lannoy se glissa dans la marée humaine en jouant des coudes. Quelques rares passants l’évitèrent, mais le bon peuple, habitué aux glissades spectaculaires sur des crottes, gêna son quatre cents mètres plat. Il écarta les obstacles de la trajectoire, poursuivit le fuyard. Imprécations virulentes et vives protestations derrière lui. Les excuses suivirent par lettre recommandée. Il rattrapa le maillot jaune en train de se débattre contre la portière de sa voiture.
Les Blacks maîtrisent le mélodrame. L’un se fait buter dans un cadre passionnel, l’autre pratique le Guide du suicidé, et ça trouve le malin plaisir de charger Pupu Machin-Chose. Parce que la planète jalouse son long règne de kleprocrate !

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus