Contrairement à ce qu'on peut penser, l'histoire ne tourne pas du tout autour de Laura et de cet amour de jeunesse qui revient du passé mais de toute une communauté qui habite dans cette petite ville de la campagne anglaise.
J'ai bien aimé cela finalement, en apprendre un peu sur chacun même s'il est un peu difficile de retenir tous les noms des personnages, d'autant plus qu'au début on ne sait pas s'ils sont des personnages secondaires ou figuratifs. Cela n'a pas rendu le debut de lecture facile je l'avoue.
Mais j'ai aimé connaître leurs pensées et voir leurs liens évoluer.
C'était une lecture agréable.
Le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille, l'espoir qu'il s'agisse là d'un second degré annoncé m'invitait pourtant à être curieux...
Mais non : le contenu est à l'image du titre : fouillis, sans profondeur réelle, trop long et mensonger (mensonger s'agissant de l'intensité) Car côté "vie quotidienne", on est par contre servit au delà de ce que l'on pouvait demander : et que l'on multiplie les personnages avec leur petite vie inutile, et que l'on s'embrouille dans la succession amalgamée de leurs petits riens familiaux, professionnels et amicaux...
Il s'agit tout bêtement d'un de ces romans pour bonnes femmes qui n'ont pour seul but que de faire plaisir à des personnes qui ont une vie tellement tellement ennuyeuse et éloignée de leurs rêves qu'elles n'ont pour respiration que les rêves des autres (rêves tout de suite accessibles, sans le moindre effort, et sans la moindre complexité)... et comme cela n'est pas annoncé, certains, qui ne correspondent pourtant pas à cette catégorie bien précise, se font piégés dans ces histoires sans aucun aucun intérêt.
Comme je l'ai déjà écrit, il devrait y avoir obligation pour ce genre de produit d'accoler sur la couverture un autocollant "pour mémères".
J'ai difficilement était jusqu'à la 100 page...
Livre très agréable à lire, très positif, drôle, excellent aussi car il y a plein de nuances.
Rien n'est parfait, comme dans la vraie vie.
La suite existe, à découvrir... Même si rien de marquant au sujet de ce roman ne m'est resté. Et cela n'est pas si bon signe, alors je ne mets que deux étoiles, même si ce livre m'a plu pendant la lecture.
Enchantée par "Quand vient le temps d'aimer" qui faisait suite à "L'intensité secrète de la vie quotidienne", je m'attendais à me régaler tout autant de ce premier opus.
Quelle déception... Que de longueurs , de descriptions et considérations interminables et sans intérêt pour le roman...
J'ai terminé le livre en balayant les pages en travers.
Pas certaine du tout de lire la suite "L'heure d'or" comme je l'espérais...
C'est un roman plaisant, bien écrit. Il raconte la vie d'une poignée de personnes, pendant 6 jours, dans le Sud de l'Angleterre. Il ne se passe pas grand-chose d'extraordinaire, juste les petites joies et les petits tracas que chacun connaît, et qui finissent par remplir notre vie.
Dans une société où l'on nous fait croire que plus l'on en fait, plus notre vie est exaltante, ce genre de récit m'apparaît apaisant. D'ailleurs, le titre me plaît beaucoup, et je trouve appréciable qu'un auteur ose célébrer les petites choses de la vie sur presque 600 pages, sans ennuyer un instant le lecteur.
Mieux que Happy de Pharrel Williams ;-)
De l'humour, de la tendresse, des personnages qui vivent chaque instant comme si c'était le plus important de toute leur vie. N'est-ce pas comme cela que l'on devrait tous envisager le monde ?
Ce livre, c'est un portrait très réaliste de personnes évoluant dans une bourgade anglaise. Une série de portraits, une aventure dans leurs petites vies cadrées et bien rangées, dans leurs habitudes, dans leur quotidien. Mais si le quotidien présentait aussi une belle part de mystères, d'indécisions, d'aventures ? C'est ce que William Nicholson laisse filtrer dans ses pages, et c'est drôlement réussi !

Nous suivons de nombreuses personnes dans ce roman, d'une archiviste qui va se poser des questions sur son couple quand son amour de jeunesse vient frapper à sa porte, du mari qui s'interroge sur sa vie, ses motivations, autant professionnelles que familiales, du pasteur qui ne croit plus vraiment en Dieu mais qui veut aider son prochain, du professeur qui voudrait que ces histoires écrites pour la radio soient diffusées, ce qui lui permettrait de retrouver de l'espoir, aux enfants en mal de sensations fortes et cherchant à se faire accepter par les autres, etc. Des cas de conscience, du désir de vivre, du souhait de s'épanouir, de vivre avec ses pertes, ses regrets, ses envies.

Ce roman nous présente simplement 6 jours dans nos vies, sauf que ça se passe en Angleterre, et que ce n'est pas vraiment nous, mais que ça pourrait l'être. On se délecte de cette intensité de la vie quotidienne, qui nous réconcilie avec nos propres vies que l'on trouve parfois insipides et vides de sens, bien loin des destins tragiques des héros qu'on croise au gré de nos lectures et des films qu'on va voir au cinéma. C'est extrêmement bien fait, et les personnages sont très divers. On trouve aussi une veuve qui aime plus son chien que sa fille et sa petite-fille, une mère célibataire qui voudrait arrêter de retomber dans les bras de son ex, une vieille fille qui s'imagine des histoires avec son voisin et ne distingue plus la réalité de la fiction, un agriculteur qui semble hargneux mais au coeur d'or, une jeune fille persécutée par ses camarades au collège. On y est tous. Dans les faits et gestes, pensées et désirs de ses personnages ordinaires, on retrouve un peu de nous. En tout cas, j'y ai trouvé un peu de moi. Un peu de mes rêves, de mes craintes. Un peu de ma folie.

William Nicholson nous offre en prime un roman bien écrit. On ne se perd pas dans cette galerie de personnages, qui se croisent dans leur quotidien. On pourrait trouver cela ennuyeux, se plonger dans un livre sur le quotidien de personnes normales, ça ne nous aide certainement pas à sortir de notre quotidien et à rêver. Mais au contraire, c'est un petit électrochoc : on s'attache à ses personnages, on vibre, on tremble avec eux, et on se dit que ce qui fait notre quotidien est une petite aventure en soi. L'amour, la fidélité, la croyance, les ambitions, l'argent, le pouvoir... tout y est. Les personnages “croqués” par William Nicholson vont devoir apprendre à vivre avec eux-mêmes et s'accepter. Quelle leçon, n'est-ce pas ? Parce que c'est bien loin d'être évident...

En résumé : lisez-le. Ça fait du bien. Ça rassure. Et ça donne envie de continuer notre vie quotidienne, secrètement intense. Et de voir ce qui nous attend au coin de la rue...
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Pas de drame, ni de péripéties haletantes dans ce roman anglais au titre singulier, qui se propose de narrer la vie intérieure et la vérité psychologique de gens ordinaires, vivant tous dans un village du Sussex, anciennement rural, mais habité surtout par des bobos travaillant à Londres et ayant choisi une campagne pittoresque comme cadre de vie.

Pourtant non seulement on ne s'ennuie pas, mais on est au contraire pris par la trame serrée de ces existences aux destins parallèles ou très habilement entrecroisés.
Au centre se trouve Laura, une mère de famille quadragénaire, dont le premier amour, Nick Crocker, réapparaît inopinément dans sa vie. Cette liaison de jeunesse, brutalement interrompue au bout de dix mois sans raison apparente, l'avait laissée profondément malheureuse et dépressive, et sa vie équilibrée avec son mari Henri et leurs deux enfants avait été une reconquête d'elle-même. Mais nous entrons aussi dans la tête et le coeur de personnages fort différents, des enfants, une vieille dame, un enseignant rêvant de devenir écrivain, un vicaire, un agriculteur, une mère célibataire, un lord... Tous sont liés par des événements qu'explique leur proximité géographique, et petit à petit, nous pénétrons dans leur subjectivité, leurs rêves, leurs craintes, leurs ambitions, leurs passions, des enjeux apparaissent qui mettent en péril leur tranquillité et l'équilibre de leur vie.
Parmi les thèmes traités, hormis celui de l'amour et surtout du couple, la cruauté des sociétés enfantines, l'ambition artistique et créatrice, le monde des médias, l'évolution de la société anglaise et de ses valeurs faussées par le règne de l'argent, mais aussi la solitude, en particulier celle des personnes âgées et délaissées.
Un livre riche et original, rempli de fines notations psychologiques et de jugements très justes sur le monde comme il va, une empathie étonnante avec des personnalités très diverses - la séquence du shopping à Londres est par exemple remarquable - au total une lecture qui marque et qu'on n'oublie pas, laissant le lecteur un peu triste de quitter ce monde imaginaire.
Lu en V.O.
merci à Babelio et à Livre de Poche qui grâce à l'opération Masse Critique m'ont permis de découvrir William Nicholson et son "Intensité secrète...".
Je n'ajoute hélas pas grand chose par rapport aux commentaires déjà laissés sur ce roman et notamment celui, ô combien brillant, de Lehane-Fan !
Cela m'aura au moins permis de découvrir cet écrivain qui fut tour à tour auteur pour enfants, scénariste pour la télé et le cinéma (Gladiator...quel décalage !!!) et qui est un grand adorateur de Proust...et ça ce voit ! tant de mots pour décrire souvent si peu de chose ; tant d'alternoiements pour des situations somme toute banales ; tant de phrases, de paragraphes (j'avoues...j'en ai sauté quelque uns !) pour raconter des évènements de la vie de tous les jours...
C'est dommage car certains personnages sont intéressants (même si comme beaucoup, je me suis perdue dans les situations et les personnages !) et la lecture est agréable ; les sujets abordés sont également bien traités, de la famille aux doutes de l'enfance, de la religion aux pouvoirs et aux ambitions personnelles...et de sexe aussi !
Mais fallait-il tant de pages ? je pense que non !
Une chose est sûr : je ne relirai pas Proust et je vais peut-être regarder Gladiator !
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, pas que ce soit mal écrit mais plutôt que le sujet ne m'a absolument pas passionné. Lorsque l'on a du mal à s'intéresser à l'histoire, 600 pages ça parait long… Je pense que ce n'est pas un livre qui m'aura beaucoup marqué et que je garderais longtemps en mémoire!

Comme son nom l'indique, ce roman parle de la vie quotidienne et des petits secrets que l'on peut avoir. Tout se déroule dans un petit village avec plusieurs personnages que l'on suit dans les chapitres. J'ai eu un peu de mal au début à me rappeler qui était qui, de comprendre les liens entre les différents personnages – quand il y en avait – et je dois avouer que leurs tracas quotidiens ne m'ont absolument pas passionnés.

J'espérais que les histoires de chacun se croiseraient d'une manière où d'une autre. Pour certains c'est effectivement le cas mais au final, rien d'explosif. Pourtant, je pense que ce livre nous propose une réflexion plus profonde que ce que j'ai pu ressentir, une réflexion sur ces familles anglaises bourgeoises qui vivent dans leur quotidien et leurs problèmes qui ne dépassent pas leurs vies privées. Il y a des réflexions intéressantes, des critiques de la société qui peuvent susciter des débats. On a plusieurs profils: cela va de la mère de famille qui retrouve un amant d'antan au prêtre qui ne croit plus en Dieu en passant par la mère célibataire qui a besoin d'un homme. C'est une belle galerie de portraits diversifiés, mais je pense que je suis complètement passée à côté du livre.

Ce livre m'a un peu fait penser à Une place à prendre de J.K. Rowling mais en beaucoup moins intense et cynique.

Voilà, une courte chronique pour un livre qui ne restera pas longtemps dans ma tête. Peut-être que c'est le genre de romans qui pourraient en intéresser certains d'entre vous si vous aimez lire des histoires de la vie quotidienne.
Lien : http://latetedansleslivres.w..