AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020357593
192 pages
Seuil (02/02/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
Après avoir achevé Zarathoustra, Nietzsche rompt avec son éditeur et décide de publier les nouvelles éditions de la Naissance de la tragédie, Humain, trop humain, Aurore et Le Gai Savoir en les faisant précéder d'avant-propos qu'il rédige tous durant l'été et l'automne 1886.

On trouvera ici l'ensemble de ces avant-propos (y compris celui à la Généalogie de la morale, rédigé un an plus tard), retraduits, et commentés pour la première fois dans leur con... >Voir plus
Que lire après Essai d'autocritique et autres préfacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une petite autocritique de "La naissance de la tragédie".
Friedrich Nietzsche ne mâche pas ses mots envers ses "adversaires", mais aussi envers lui-même !
Quatorze ans après son premier vrai essai, "La naissance de la tragédie", il considère cette oeuvre comme "un livre mal écrit, lourd, emporté et confus, arrogant, encore trop vert...", trop appuyé sur des grands noms comme Schopenhauer, Richard Wagner ou Goethe, ... Mais...... mais qui excite la curiosité en vouant un culte à un dieu imprévu : Dionysos !
Et bien sûr, ce livre a permis de remettre le choeur des chanteurs au centre de la Tragédie Antique !
.
Je ne lui donne pas tort, dans sa critique négative comme dans la positive !
.
"Mal écrit", donc...
En effet, l'auteur s'aperçoit que ses concepts ne sont pas définis, et il se pose moultes questions auxquelles il aurait dû répondre en 1872, date de la sortie du livre :
-- Qu'est ce que "le dionysiaque" ?
-- D'où vient "le satyre" ?
-- Qu'est ce que le Grec Ancien ? Comment ressent-il la douleur, la beauté ?
.
Sans donner de réponses à ses questions et sans transition, Friedrich en revient à son "dada" actuel en 1886, celui dont il s'occupe depuis longtemps sous différents angles :
la mauvaise influence du christianisme sur les humains. Alors il conclut par la fameuse "consolation" chrétienne du "paradis" dans l'au-delà ! Il nous incite vraiment à ne pas attendre de partir au ciel pour être consolé d'une vie "morale" et triste : consolez-vous dès maintenant, ici bas, riez et dansez dès à présent !
.
Carpe diem !

Commenter  J’apprécie          464

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous, hommes supérieurs, apprenez-donc à rire !
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Friedrich Nietzsche (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Nietzsche
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : satireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4882 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}