EAN : 9782020357593
Seuil (02/02/1999)
Après avoir achevé Zarathoustra, Nietzsche rompt avec son éditeur et décide de publier les nouvelles éditions de la Naissance de la tragédie, Humain, trop humain, Aurore et Le Gai Savoir en les faisant précéder d'avant-propos qu'il rédige tous durant l'été et l'automne 1886.

On trouvera ici l'ensemble de ces avant-propos (y compris celui à la Généalogie de la morale, rédigé un an plus tard), retraduits, et commentés pour la première fois dans leur con... >Voir plus
Que lire après Essai d'autocritique et autres préfacesVoir plus
C'est une petite autocritique de "La naissance de la tragédie".
Friedrich Nietzsche ne mâche pas ses mots envers ses "adversaires", mais aussi envers lui-même !
Quatorze ans après son premier vrai essai, "La naissance de la tragédie", il considère cette oeuvre comme "un livre mal écrit, lourd, emporté et confus, arrogant, encore trop vert...", trop appuyé sur des grands noms comme Schopenhauer, Richard Wagner ou Goethe, ... Mais...... mais qui excite la curiosité en vouant un culte à un dieu imprévu : Dionysos !
Et bien sûr, ce livre a permis de remettre le choeur des chanteurs au centre de la Tragédie Antique !
Je ne lui donne pas tort, dans sa critique négative comme dans la positive !
"Mal écrit", donc...
En effet, l'auteur s'aperçoit que ses concepts ne sont pas définis, et il se pose moultes questions auxquelles il aurait dû répondre en 1872, date de la sortie du livre :
-- Qu'est ce que "le dionysiaque" ?
-- D'où vient "le satyre" ?
-- Qu'est ce que le Grec Ancien ? Comment ressent-il la douleur, la beauté ?
Sans donner de réponses à ses questions et sans transition, Friedrich en revient à son "dada" actuel en 1886, celui dont il s'occupe depuis longtemps sous différents angles :
la mauvaise influence du christianisme sur les humains. Alors il conclut par la fameuse "consolation" chrétienne du "paradis" dans l'au-delà ! Il nous incite vraiment à ne pas attendre de partir au ciel pour être consolé d'une vie "morale" et triste : consolez-vous dès maintenant, ici bas, riez et dansez dès à présent !
Carpe diem !

Vous, hommes supérieurs, apprenez-donc à rire !