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Philippe Choulet (Éditeur scientifique)Hélène Nancy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782866452094
382 pages
Le Félin (05/09/1996)
4.25/5   10 notes
Résumé :
Essai philosophique et biographique autour de la pensée de Nietzsche.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nietzsche sur l'art

Un petit résumé des idées de Nietzsche sur l'art contemporain à lui , qui, je crois, sont tout à fait valables pour l'art de notre temps.

1. Définition:

L'art est le domaine des sens : la musique, la peinture, l'architecture, la danse.

La littérature, la poésie sont l'art des mots à la frontière du domaine d'intellect.
(La science est le domaine de l'intellect.)

2. Signification :

L'art n'est pas riche en significations, mais son antique liaison avec la poésie, les mots, y introduit les symboles, le rend significatif.

Exemple: Aucune musique n'est significative ; le plaisir naît de la diversité des sons, de leur mesure et l'intensité. C'est l'intellect qui introduit la signification dans les sons, crée l'illusion que la musique parle directement à l'âme.

3. Apprentissage :

Il faut être préparé et exercer pour recevoir les plus minimes révélations dans les domaines d'art.

4. Laideur:

L'intellectualisation de l'art crée la laideur intéressante qui sert à augmenter le contraste et par cela la force de l'impression que l'art exerce sur nous. La conséquence en est que les organes de sens s'émoussent et s'atrophient, et la laideur s'installe à la place de l'harmonie, à la place de la beauté.

Jamais il ne fut si facile de faire de la musique et de la peinture

L.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Nietzsche présenté ici a ce but avoué : donner du plaisir et de la puissance, inviter à entrer dans un labyrinthe où se côtoient – la contradiction n'est que pour les esprits non préparés – cruauté et sérénité, grand sérieux, ironie et humour, enthousiasme et froide analyse, connaissance et jeu, raison et passion (de la connaissance), proximité et distance, intérêt pour les hommes et amour de soi, comédie et tragédie, éloge de la vie et amour de la nécessité (amor fati). Nous avons ainsi privilégié le Nietzsche Don Juan de la connaissance, joyeux, fort, généreux, léger, héroïque et rationaliste tout aussi bien, et quelque peu mis en retrait le Nietzsche procédurier, vivisecteur, le portraitiste cruel et sans manière des manifestations les plus tristes et catastrophiques de l'humanité mort-vivante.
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