Le Temps des Cerises (22/02/2017)
4.83/5   3 notes
Anthologie de contes et de poèmes initialement écrits en peul, en swahili, en wolof ou encore en français. L'ensemble est composé de seize chapitres avec, pour chacun d'eux, une illustration, une introduction, un conte réécrit par R. Niogret et deux à quatre poèmes.
Que lire après Le canari m'a dit : Contes et poèmes d'AfriqueVoir plus
C'est ouvrage est un recueil qui dresse un portrait fidèle et contemporain des différentes cultures de l'oralité des pays africains. Cette anthologie est éditée à l'occasion du 19e printemps des poètes parfaitement adaptée au jeune public.
Vous y trouverez une grande variété de textes organisés en 16 grands thèmes composés d'un conte traditionnel, d'illustrations et de poèmes.
Un superbe travail scientifique pour rendre accessible à tous le sens de l'oralite de l'afrique blanche ou noire.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Une anthologie rassemblant contes et poèmes de toute l'Afrique
Amadou Hampâté Bâ, Tahar Ben Jelloun, Fatou Sow Ndiaye, Nimrod, Jacqueline Daoud, Nadine Fidji, Marie-Léonine Tsibinda sont quelques un.e.s des poètes et poétesses que l'on trouve rassemblés dans ce joli recueil de contes et poèmes d'Afrique édités par le Temps des Cerises, au sein d'une nouvelle collection « Contes et poèmes du monde entier ».

L'anthologie, superbement illustrée par Sandra Poirot Cherif est structurée en seize grands chapitres thématiques : Terre, Fleuve, Maison, Feu, Rue, Forêt, Ciel., Brousse.. Chaque chapitre est ouvert par un conte traditionnel sur le thème, suivi d'un choix de poèmes. L'anthologie a été établie par Réjane Niogret et Christian Poslianec.

La mise en page et la structuration thématique parviennent à éviter l'écueil d'un certain caractère systématique que l'on peut trouver à nombre d'anthologies. C'est un véritable tour de l'Afrique et de sa poésie qui nous sont proposés, avec de belles découvertes au côté d'auteurs contemporains déjà reconnus. Une place importante est donnée aux voix féminines.

Le parti est pris d'offrir une poésie de grande qualité « pour petits et grands ». L'on peut mettre ce livre dans les mains d'enfants à partir de huit ans, mais il saura également combler les adultes férus de poésie. Un credo que nous partageons au sein de la revue Chamboule-Tout.

Lien : http://chambouletout.fr

Quand je pense à la mer
C’est à l’eau que je pense,
verte et mouvante
Pas au poisson, pas au bateau.
Quand j’écoute la mer
C’est bien l’eau que j’entends,
sourde et roulante
Et pas le coquillage,
et pas le vent.

Quand j’entre dans la mer
Froide et secrète
comme un grand abreuvoir
C’est moi le coquillage
et le bateau
Et la vague et le vent et l’eau
Et je bois le soleil.

Jacqueline Daoud