AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 1288 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En osant aborder des sujets tabous et en invitant le lecteur à remettre en question ses propres valeurs, Nothomb nous offre une expérience littéraire à la fois captivante et perturbante. Ce livre est une invitation à se plonger dans les abysses de l'âme humaine et à explorer les choix difficiles que nous sommes prêts à faire au nom de l'amour.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Bien que j'ai rarement retrouvé chez Amelie Nothomb la satisfaction et l'admiration éprouvée après avoir lu ni d'Eve ni d'Adam et Stupeurs et Tremblements, à chaque lecture, de loin en loin, comme les bonbons qu'on ne mangent pas trop souvent pour ne pas s'en lasser ou s'en écoeurer, j'aime l'écriture très particulière de l'auteure, et j'ai de nouveau lu avec beaucoup de bonheur ces phrases si particulières, si littéraires.
L'histoire de Zoïle, employé chez EDF qui tombe amoureux d'Astrolabe, une femme aidant une auteure autiste, et qui décide par amour puis haine de faire se crasher un avion sur la Tour Eiffel, fait partie de ces histoires loufoques mais rendues crédibles malgré tout sous la plume d'Amelie Nothomb.
Je trouve que les affres de l'amour y sont très bien décrits, métaphoriquement retracés et beaux. Un peu frustrée de l'histoire s'arrêtant ainsi, j'ai malgré tout beaucoup apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
C'est mon premier roman d'Amélie Nothomb et ce ne sera certainement pas le dernier. L'autrice a un style qui me plait particulièrement. Je reconnais ma propre plume dans ses phrases, mais avec une maitrise de la langue et une façon de dire les choses bien supérieures, ce qui ne fait que m'inviter à en lire davantage.

L'histoire en elle même est très intéressante malgré sa banalité. La façon dont on nous l'apporte à travers les plans délirés du narrateur nous invite à vouloir comprendre ses motifs et ainsi, poursuivre notre lecture.

Malgré cette incitation qui peut sembler faible, la brièveté du roman permet de garder son intérêt tout du long, de sorte qu'il se lit bien d'une traite. de même, les personnages et leurs excentricités sont frappants d'un réalisme et d'une sensibilité particulière, d'autant plus invitante.

C'est donc un roman que je recommande vivement, et c'est avec empressement que je vais me lancer dans la lecture d'un autre roman de l'autrice, dans l'espoir d'y trouver la même étincelle.
Commenter  J’apprécie          40
Amélie Nothomb nous entraîne dans un attentat amoureux détonant...
Un voyage d'hiver où mythologie rencontre prénoms bizarres,
Passion s'enflamme dans un froid de canard,
Secrets révélés s'entremêlent au hasard,
Expériences inédites frôlent rêves hallucinatoires !


Commenter  J’apprécie          20
Alors celui-là, comment dire, en fait je crois que je ne sais pas trop quoi en penser.
Halte-là, je l'ai dévoré- Mais je ne sais quand même pas trop quoi en penser. La toile de fond est perturbante, les personnages sur le devant de la scène mettent carrément mal à l'aise.
Est-là un coup de génie ? Une maladresse volontaire ? Un raté phénoménale qui passe quand même ? Je ne sais pas.
En vérité, je ne veux même pas savoir.
Lui, je ne voudrais l'avoir chez moi pour rien au monde. Même pas pour le chauffage. En cela, leur réaction première n'était pas insensée.
Et elles, je ne comprends pas pourquoi elles le laissent s'incruster. le froid, certes. le froid mordant. Dans l'air et dans les coeurs.
Enfin, Aliénor. Dont on se moque en long en large et en travers, mais mais est sublime dans son autarcie sentimentale et créative. Elle dicte, certes, mais au moins a-t-elle quelque chose à dicter. Aliénor. Superbe femme.
Commenter  J’apprécie          20
Besoin d'un peu de fraicheur ? Plongez sans hésiter dans cet opus d'Amelie Nothomb. C'est frais, un brin loufoque (pour ne pas dire totalement), improbable et drôle.

Je ne crois pas faire partie des admirateurs sans faille de cette autrice, la trouvant inégale, mais je suis toujours émerveillée par son imagination foisonnante, partant d'un événement réel qui servira de base à une épopée plus ou moins farfelue de moins de deux cents pages.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Zoïle (mais c'est quoi ce prénom ? je vous laisse en découvrir l'origine !) qui après une déception amoureuse, s'apprête à détourner un avion pour le balancer contre le monument parisien préféré de sa dulcinée, Astrolabe (un indice : ça a un lien avec l'alphabet … et là je m'interroge, vais vérifier cette information et … je vous laisse faire de même !).

Bref, c'est court (la fin m'a laissée quelque peu perplexe), c'est drôle et qu'est-ce que c'est bon !!
Commenter  J’apprécie          50
Aussi pure qu'un diamant brut l'écriture de Madame Nothomb nous éblouie et nous attire.
Pourquoi ? Ses mots justes savent toucher l'âme inconsciente, qui se réveille une fois les chapitres terminés.
Dans cette histoire un homme est touché par l'amour frustrant et ne supporte pas cette douleur qu'il va infliger aux autres par un attentat.
Nous lisons son introspection narrative comme son testament, une fois encore la plume saillante nous livre cette expérience de vie comme un ouragan s'abattant sur nous. Un tsunami d'émotions nous envahi à chaque supposition juste qu'à rentrer dans la peau du personnage.
Un casse-coeur sans vergogne aux mots subtils et poétiques tels un samouraï le jour de son dernier combat.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis toujours amoureux du style de Nothonb. Il y a des choses qui ne changeront jamais.
Ce livre, plutôt court, est un voyage délirants aux bords de la conscience humaine et de la détermination morbide. le bouleversement émotionnel du personnage prends des proportions fantastiques, démentielles et même un peu absurdes.
Je n'ai pas spécialement accroché avec les personnages, ce qui est difficile parce qu'ils sont clairement antipathiques, les évasions de la morale m'ont bien amusés. Un moment de lecture honnête, et agréable quand on apprécie déjà Amelie.
Commenter  J’apprécie          10
Zoïle et Astrolabe: que de prénoms handicapants !

Que de personnages incongrus et de situations improbables dans ce récit, somme toute, très "Amélie Nothomb". Une Astrolabe nonne pétrie d'abnégation; un Zoïle humaniste d'EDF, terroriste aérien en puissance; une Aliénor (ah, un prénom certes désuet, mais pas absurde) auteure "neuneu" à succès: voilà le "casting" farfelu de ce récit. Mais face à la réalité, qui est finalement le plus adapté, le moins handicapé...?
Voilà des ingrédients bien prometteurs, mais la chute, la chute... et ben, il n'y en a pas !
Commenter  J’apprécie          100
Le titre, magnifique, est emprunté à Franz Schubert. le narrateur, Zoïle, écrit ses pensées, alors qu'à l'aéroport, il s'apprête à détourner un avion et à le lancer sur la tour Eiffel. Histoire d'un dépit amoureux, il y a trois personnages : Zoïle, donc, Astrolabe, sa belle, et Aliénor Malèze, dont cette dernière s'occupe, écrivain autiste mi-femme mi-bête, et neuneu comme il la qualifie, qui s'interpose par sa présence entre lui et son amour et le rend pratiquement impossible. Je retrouve dans ce roman l'humour absurde que j'apprécie tant et si caractéristique d'Amélie Nothomb, par exemple, lorsque Zoïle évoque la réaction que ses proches auront suite à son geste : « Ma soeur, pour sa part, racontera avec attendrissement des souvenirs réels mais dont on cherchera en vain le rapport avec l'affaire : « Il contemplait longtemps les bonbons dans sa main avant de les manger. » », « Mon frère, si sa femme le laissait parler... », de même que son auto-dérision : « Ainsi, j'avais ressenti un soulagement profond quand j'avais en fini ce livre. Certes, j'avais souffert en le lisant, mais pas pour des raisons littéraires. J'appréciais par ailleurs qu'il n'y ait pas de photo de l'auteur sur la jaquette, en cette époque où l'on échappe de moins en moins à la bobine de l'écrivain en gros plan sur la couverture.» Après deux lectures qui m'avait un peu laissée froide et perplexe, Journal d'Hirondelle et le Fait du prince, un bon cru qui développe, mine de rien, le thème du terrorisme et de ses justifications.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (3299) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1179 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}