AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 15368 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Le seul livre que j'ai lu de cette auteure. Je n'ai absolument pas aimé. Va falloir que je lise un autre de ces romans car je ne comprends vraiment pas son succès...
Commenter  J’apprécie          45
Je n'ai absolument pas pris goût à ce livre car je n'ai pas aimé la façon d'écrire de l'auteur, l'histoire était trop longue et certaines parties ne servaient pas à grand-chose. L'auteur a quand même bien réussi à me faire ressentir ce qu'elle avait enduré lors de ce stage.
C'était mon premier Amélie Nothomb et certainement le dernier car je n'aime pas sa façon de raconter et d'écrire.
Commenter  J’apprécie          20
je voulait lire du Nothomb. c'est fait. Et je vais en rester là. Livre intéressant sur la culture japonaise mais plat dans l'écriture. Vraiment déçue
Commenter  J’apprécie          20
Une très grande déception pour moi qui attendait beaucoup de ce livre. En plus je l'ai lu au japon ! En français. j'ai ensuite lu celui de l'année car madame publie toutes les années. et définitivement, elle et moi c'est non !
Commenter  J’apprécie          00
Le seul livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu et le seul que je lirai...c'était intéressant, mais est venu le moment où ça part en cacahuètes...je n'ai pas vraiment aimé...
Commenter  J’apprécie          20
Amélie Nothomb est une artiste reconnue, mais il n'y a rien à faire, moi je n'accroche pas ! Je me suis ennuyée du début à la fin... C'est un style particulièrement descriptif qui ne me convient pas !
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue avoir lever les yeux au ciel une bonne dizaine de fois, si ce n'est une centaine, à la lecture de ce livre.
Je ne connaissais pas A. Nothomb, autrement que de réputation, il me fallait donc combler mes lacunes.

Le texte est excessivement simple à lire (trop ?), très souvent inégal, avec par instant de long monologue de la part de l'auteur ou de courts dialogues - descriptions qui font penser à un livre pour adolescent.

Elle souhaite dénoncer les sociétés trop fermes et leurs rouages, concept très présent au Japon.

Étant une pure française de souche, il m'est pourtant arrivé très souvent de crisser des dents devant les comportements de "Amelie-san" dans une société que je suis sensée connaître moins qu'elle. Elle me faisait fortement penser à une ado bobo rebelle qui répond à son patron et fait légèrement n'importe quoi (c'est vrai cette histoire de craquage et de se balader totalement nue dans les locaux de son entreprise ?!) sans se soucier des convenances de son pays d'accueil et/ou d'une société lambda en fait.

En fait, ce n'est pas un roman sur la culture japonaise, mais une histoire racontée par une touriste belge avec son point de vue à elle et ses agissements légèrement irrespectueux sur les bords.
Commenter  J’apprécie          87
J'ai voulu essayer Amélie Nothomb par rapport à sa grande popularité mais je n'ai pas adhéré au style, ni à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Hé oui, c'est le premier Nothomb que je lis... et le dernier.
Commenter  J’apprécie          31
Stupeur et tremblotte. Franchement, ce livre nous est tombé des mains. Nothomb ne se refait pas, toujours la même syntaxe, le même arrangement de situation,des personnages creux .Une histoire capillo-tracté à souhait . A réserver aux inconditionnels des "people littéraire"
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (52721) Voir plus



Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
653 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}