D'aucun diront qu'il s'agit là du meilleur Nothomb jamais lu... engoûment qui me laisse à la fois pantoise et dubitative...

Si la couverture, qui jette en pâture au lecteur un semblant de Geîsha occidentale, visiblement malmenée, échevelée et abasourdie, remporte ma plus stricte adhésion, le contenu me laisse de marbre...

Mises à part les quelques considérations générales sur la place de la femme dans une société nipponne décidément moderne, le regard outrageant du japonais posé sur l'occidental (qui donne au passage un sacré coup de massue à notre stéréotype du gentil asiatique), et quelques passages caustiques, drôles ou renversants, Stupeur et Tremblements n'aura su que m'interroger sur le mystère Nothomb et sur les clés de sa réussite...
Amélie voit son rêve devenir réalité : elle est embauchée pour un an dans la prestigieuse entreprise Yumimoto, au Japon, pays dans lequel elle a passé une partie de sa vie et qui la fascine. Mais dès les premiers jours, elle constate les règles en entreprise nipponne et surtout se fait rabaisser pour son zèle occidental...

Je n'ai pas aimé ce livre. On ne peut pas parler de déception, puisque je rangeais avant même ma lecture Nothomb dans la même catégorie d'auteurs que Musso et Pancol, ce qui est loin d'être un privilège à mes yeux.
Disons qu'outre les passés antérieurs, les subjonctifs passés et les mots rares et précieux utilisés parfois à outrance au point de supposer que l'auteur a passé toute son écriture le nez collé à un dictionnaire des synonymes juste pour tenter de donner un peu plus de couleur littéraire à son histoire, je n'ai pas non plus apprécié le style égostiste.
L'auteur refuse de se présenter comme une victime des dures lois de la société nipponne à l'égard des étrangers et de sa vision du travail (qui là-bas donne plus qu'un statut à tout employé et est plutôt une fin en soi), et exhibe à travers ses pages son masochisme limite jouissif et donc malsain qui consiste à se laisser rabaisser comme c'est pas permis. Vivre dans une autre culture impose certes d'apdoter les règles qui la régissent, mais pas au point d'accepter l'humiliation constante, le dénigrement raciste et l'injustice. L'auteur accepte de se laisser retourner le cerveau, on est presque dans l'endoctrinement, et elle semble se complaire de tout ça. Il y a vraiment un paradoxe quand elle explique qu'elle est absolument attirée, fascinée par cette civilisation, alors qu'elle retient constamment ses fous rires face à une telle incompatibilité culturelle...
Je pense à toutes ces personnes qui idéalisent une civilisation, un pays et ses habitants (le Japon est justement l'une de ces destinations rêvées pour beaucoup de Français), mais qui ne connaissent pas le centième de ce que la vie là-bas peut représenter et impliquer. La vision que nous avons de ces civilisations est généralement très tronquée. L'exemple des Chinois qui crisent en arrivant dans un autre pays, notamment dans cette Europe tant romantisée à leurs yeux, n'est pas unique et vaut bien dans le sens inverse ; j'ai le sentiment que les médias et les gens tendent à oublier ce fait.
Enfin, je n'avais jamais vu un auteur se mettre autant en avant qu'Amélie Nothomb. Elle a beau être excentrique, se scénariser sur la couverture de son propre livre est d'un égocentrisme et d'un narcissisme à en blaser plus d'un. Tout ça sans parler de son "bilan" éditorial en toute fin de roman, plus apparent à de la vanité qu'à de la fierté.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Cette fois-ci, je suis sûre que vous allez me dire : encore Amélie Nothomb ! Oui, je lis cet auteur et NON je ne suis pas fan pour autant. Comme la plupart des gens, je subis le diktat des maisons d'édition et des « best-sellers » acclamés dans la presse. Donc, je me suis décidée à lire cet ouvrage, qui est de toute façon très court. C'est un des livres que j'ai le moins aimé jusqu'à présent : plusieurs personnes ont trouvé cet ouvrage très drôle mais personnellement, je n'ai même pas arrivé à esquisser l'ombre d'un sourire, durant toute la lecture. L'histoire décrit de manière très caricaturale la mentalité des Japonais dans le monde professionnel: un respect absolu de la hiérarchie, l'humilité constante dans les tâches qu'on exécute, le statut de la femme, l'importance du travail…Malheureusement, je n'ai jamais travaillé avec un Japonais et donc je ne pourrais pas vous en dire plus sur le sujet et comparer mes impressions avec ceux de l'auteur.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cette histoire creuse, absurde et sans aucune substance. J'ai senti que l'auteur a jeté dans ce livre toute son amertume, toutes ses désillusions et sa déception concernant son séjour là-bas. Je n'ai ressenti aucune émotion positive envers le personnage principal : ni pitié, ni compassion. Elle avait l'air folle plus qu'autre chose.
Sa critique est assez acerbe et elle se fonde uniquement sur ses à priori et sa vision occidentale des choses pour juger la mentalité japonaise. Même si je connais vraiment rien de cette culture, j'ai du mal à comprendre pourquoi on donne un prix prestigieux (Grand prix du roman de l'Académie française ) à cet auteur pour dénigrer autant ce pays !
Un conseil : ne dépensez pas surtout votre énergie (et votre argent) pour lire ce bouquin !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Je vais sans doute fâcher avec cette critique. Mais, pour moi, ce livre est de loin le pire de Amélie Nothomb. Elle souhaiterait qu'on la plaigne ? Moi je n'ai que du mépris pour elle au travers de ce livre. Je ne saurais pas que c'est une auto-biographie, je me demanderais comment on peut faire un personnage aussi odieux.

Amélie Nothomb n'est pas à plaindre. Tous ses déboires, elle les provoque. Elle fait des pitreries au sein d'une entreprise japonaise et, elle qui aime tant le pays, ne s'en rend donc pas compte que c'est un affront à la nation ? Elle agit comme une idiote dans l'espoir qu'on laisse couler puis vient pleurer qu'on la prend pour une incapable. Pire, elle nous montre qu'elle a un orgueil haut-placé. Que ce soit lorsqu'elle dit vouloir être Dieu, lorsqu'on la descend plus bas que Terre et qu'elle persiste à se prendre pour une idyllique personne ou à la fin quand elle espère qu'on lui dise qu'elle n'est pas en faute.

Moi, j'éprouve de l'antipathie pour cette auteur. Renforcée encore par la lecture de ce livre qui devrait la faire passé pour une victime...
Lien : http://angelscythe2.eklablog..
Le récit de quelqu'un qui part au Japon pour arracher des pages de calendrier et nettoyer les cabinets, c'est ce qui m'est resté de la lecture de ce livre. Dans le genre parcours initiatique, j'ai vu plus sexy et passionnant. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'intérêt dans ce livre.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Amélie Nothomb a énormément de succès. A chaque fois qu'elle sort un livre, on en parle. C'est donc avec curiosité que j'ai voulu la lire. Après tout, s'il elle avait tant de succès, c'était bien pour une raison.

Je ne dirais pas que j'ai détesté Stupeur et tremblements. Non, en fait, je l'ai lu en 2h, peut-être plus, peut-être moins (La raison, c'est que je voulais l'avoir terminé avant la fermeture de la bibliothèque pour avoir d'autres livres pour le week-end). Mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai aimé. L'histoire ne m'a pas enthousiasmé. Ce n'était pas trop mal, mais je crois qu'elle m'a définitivement perdue lorsqu'elle s'est mise à philosopher sur la Nippone.
Je ne saurai pas trop dire quoi, mais il manquait quelque chose à ce livre pour que je l'apprécie.

Je voulais juste savoir ce que c'était que du Amélie Nothomb. Et en fait, je crois que je n'en relirai pas.
J'ai pas du tout aimé ce livre!! Je trouve que cette auteur est complètement allumé.

Certains me diront que c'est ce qui fait son charme. Et bien moi, je dirais qu'il y a des limites.
Deuxième livre que je découvre de cet auteur si "médiatique", après Hygiène de l'assassin: certes très facile, voire agréable, à lire (ce qui n'est peut-être déjà pas si mal, c'est vrai!), mais peu d'intérêt pour moi: pas de nuances (les Japonais au travail sont tous des abrutis) et un seul point de vue, celui d'Amélie-San au travail qui, bien que diplômée, se retrouve humiliée par ses supérieurs (ceux qui semblaient avoir un brin d'humanité au départ sont finalement les pires!) par le simple fait, semble-t-il, qu'elle soit étrangère (belge) et qu'elle ne connaisse pas tous les codes d'un pays qu'elle dit adorer.
En une ligne, elle évacue le fait qu'heureusement, en dehors de son entreprise, il y a des gens qui l'aiment et qui apprécient ses qualités humaines.
J'aime lire pour m'ouvrir l'esprit, pour rêver, voire pour rire: malheureusement, rien de tout cela avec Stupeur et tremblements!
J'avoue avoir lever les yeux au ciel une bonne dizaine de fois, si ce n'est une centaine, à la lecture de ce livre.
Je ne connaissais pas A. Nothomb, autrement que de réputation, il me fallait donc combler mes lacunes.

Le texte est excessivement simple à lire (trop ?), très souvent inégal, avec par instant de long monologue de la part de l'auteur ou de courts dialogues - descriptions qui font penser à un livre pour adolescent.

Elle souhaite dénoncer les sociétés trop fermes et leurs rouages, concept très présent au Japon.

Étant une pure française de souche, il m'est pourtant arrivé très souvent de crisser des dents devant les comportements de "Amelie-san" dans une société que je suis sensée connaître moins qu'elle. Elle me faisait fortement penser à une ado bobo rebelle qui répond à son patron et fait légèrement n'importe quoi (c'est vrai cette histoire de craquage et de se balader totalement nue dans les locaux de son entreprise ?!) sans se soucier des convenances de son pays d'accueil et/ou d'une société lambda en fait.

En fait, ce n'est pas un roman sur la culture japonaise, mais une histoire racontée par une touriste belge avec son point de vue à elle et ses agissements légèrement irrespectueux sur les bords.
Je n'avais jamais lu de livres d'Amelie Nothomb mais j'avais entendu beaucoup de débats autour de son personnage et de ses livres. On m'a dit que s'il fallait en lire c'était celui-ci. Une fois la lecture finie, je me suis dit que je n'avais pas perdu grand chose à ne pas en avoir lu d'autres.
Je ne vais pas faire de résumer de l'histoire, tout est dit sur la 4ème de couverture. Seulement je garde un goût amer de la description qu'elle fait de la culture japonaise, de la culture d'entreprise et du traitement de la femme dans ce pays. de prime abord, l'auteur semble comprendre et compatir, voire même admirer, ce pays et ces traditions. Elle y pose un regard d'occidentale qui se veut ouverte d'esprit, qui est prête à tout subir et à aimer ça parce que cela fait partie de la Culture. Et en même temps, elle se permet des phrases telles que "je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de suicide dans ce pays". Pour moi, le personnage (double d'Amélie Nothomb apparemment) est plus concentrée sur son petit nombril et ce qu'elle comprend de la culture nippone ou veut bien comprendre.
En un mot : une déception.