3,7

Terriblement ennuyeux, il ne se passe pas grand chose.
Je n'ai pas compris pourquoi on l'avait tellement encensé. C'est lent, plat, vide.
Certes, c'est bien écrit mais tellement inintéressant...

Cependant, j'aime bien l'auteure (elle a l'air sympathique) donc à voir pour retenter une autre histoire.
Atfoeeeeee. Spleetogen en japanners, wulleh ga tokio drift ofzo. Tfoe zelfs na middagbidden en coke was deze boek nog altijd kut! Ahmed moet echt extra bidmatjes kopen voor mij want wollah deze boek maakt mij allah echt liefhebbe. Ik weet ik kraakpand heb maar tfoe, na deze zakof haar huis te lezen ik denk kifesh ikke ga starven met bom ofzo. Coke was echt wel foking nice tot ikke overdosis had. Wiet is 20 per preroll bij yusuf.
Ma première critique et elle est négative. Je ne comprends pas l'engouement pour ce roman. J'ai tout détesté, le style, l'histoire ( ah, il y a une histoire ? ), les personnages ( la narratrice : narcissique et odieuse), l'humour ( il parait qu'il y en a).En fait la seule chose que j'ai aimé, c'est le titre. J'avais lu Hygiène de l'assassin, quelques années auparavant, qui ne m'avait pas vraiment emballée, mais c'est presque un chef d'oeuvre par rapport à stupeurs et tremblements.
Le choc de l'occident avec la culture japonaise dans l'apprentissage par la répétition et l'humilité. Je l'ai trouvé caricatural (même si c'est l'intention de l'autrice surement) et manquant de finesse. Décue par ce roman que j'ai relu avec plus de recul de l'expérience du monde de travail japonais.
C'est un peu par hasard que j'ai lu ce petit Nothomb (pléonasme...), ma fille venant de le terminer. Comme il ne faut pas plus d'une heure pour lire un Nothomb, je m'y suis risqué, ayant bien aimé Les Catilinaires mais pas du tout Hygiène de l'Assassin (trop enfantin). Comme toujours, ça se lit bien (et vite), c'est parfois assez brillant, même si ça use souvent de facilités.
Ce qui m'a choqué, c'est la caricature que ce livre donne des japonais. Inimaginable. Je ne sais quel compte Amélie Nothomb règle ici, mais j'ai trouvé cette charge vraiment offensante pour tout un peuple. Que dirait-on si un japonais écrivait l'équivalent sur les Français ? Dire que ce libre a reçu le Grand Prix de l'Académie Française, voilà qui ne plaide pas en faveur de la clairvoyance de cette assemblée vermoulue. Ne m'a vraiment pas donné envie de lire un autre petit Nothomb.
Je crois que je n'accroche vraisemblablement pas avec le style d'écriture d'Amélie Nothomb. J'ai dû lire cet ouvrage en première, et j'ai détesté cette lecture. le style est décousu. Et certaine comparaison m'ont profondément dêplues. Notamment une, qui comparait une dispute entre un homme et une femme à un viol. Je déconseille cet ouvrage n'en trouvant ni l'interêt ni même une quelconque beauté dans l'écriture.
J'ai du lire ce livre dans le cadre scolaire. Je n'ai clairement pas aimé. J'ai trouvé le personnage d'Amélie-san odieuse vis_à_vis des des nippons et de la culture japonaise au sein d'une entreprise, je l'ai trouvé narcissique au délà de l'imaginable ! Elle ose provoquer et insulter indirectement ses supérieurs et ensuite se plaindre des réfléxions faites à son égard ainsi que de des postes minables où elle est afféctée. L'une des seule chose qui m'a tenu accroché à ce livre est le vocabulaire soutenu et original utilisé dedans. L'histoire et lente et répétitive au possible. Je ne conseille pas ce livre. J'espère pouvoir un jour comprendre l'envoument et le succès d'Amélie Nothomb grâce à ses autres livres...
Un roman frais , décalé mais sans surprise qui se lit sur la plage
J'avais envie de "tester" l'auteure, je n'avais encore jamais lus un de ses livres. J'ai fais comme un peu tout le monde, je pense, dans ce cas, j'ai choisis son livre le plus connu, peut-être était-ce une bêtise de ma part ?

En tout cas il en résulte que je n'ai pas apprécier ma lecture, je ne dis pas que j'ai en horreur ce livre ou que je ne lirais plus jamais de Amélie Nothomb: Juste il à dégagé en moi un total inintérêt, je ne l'ai même pas trouvé amusant ou divertissant.

Je pense que l'auteur à un univers très spécial dans lequel il faut entrer pour comprendre vraiment ses textes et en être fan.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Au début l'histoire est pas mal mais plus on avance dans le livre plus on se demande si la narratrice n'est pas totalement folle ...
Une fois fini je ne savais plus quoi penser. Il n'y avait décidément pas d'action. A la fin la narratrice est quand même nettoyeuse des toilettes et changeuse de papier il faut dire ...
C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu et je n'en lirai pas d'autres. Peu être que je loupe quelque chose et que je n'est pas commencé par le meilleur mais tant pis.