AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 15340 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La jeune Amélie est ravie d'être embauchée pour une durée d'un an par Yumimoto, une grande société japonaise. Il faut dire qu'Amélie aime le Japon, pays dans lequel elle a vécu enfant. En connaissant les usages (du moins, le croit-elle) et la langue, c'est pour elle une façon de rendre hommage à ce pays qui l'a tant marqué. Mais au pays du Soleil Levant, il n'est pas si simple pour une stagiaire belge de prendre ses marques et de se fondre au milieu d'un personnel d'entreprise régi par des codes très différents de ceux en usage en Europe.



J'ai toujours dit que je ne voulais pas mourir bête. Alors, il m'arrive d'essayer des choses pour lesquelles je ne suis pas très convaincue : le Tai Chi Chuan, le poisson cru, ou les chaussures à talon aiguille. Des fois, je suis ravie, j'aime beaucoup le Taï-Chi. Des fois, je n'arrive pas à prendre le "truc" pour marcher à 10 cm du sol, et je n'aime pas le gout prononcé et la texture du cru.

Côté lecture, je me dis aussi qu'il faut que j'essaie. Alors de temps en temps, je tente : Musso, Coehlo, plus récemment Gounelle. Ce coup-ci, c'était Amélie Nothomb. Après tout, les avis sont partagés : il y a ceux qui détestent, et ceux qui adorent, mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'elle est lue et qu'elle fait parler d'elle. J'ai donc voulu savoir si finalement, je me positionnerai parmi les "pour" ou parmi les "contre" (bon ok, j'avais quand même une idée sur la question mais comme je dis toujours : celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois !). Je me suis donc lancée dans la découverte de son roman le plus connu (enfin, je crois ?) : Stupeur et tremblements.

Sans surprise pour ceux qui me connaissent, je n'ai vraiment pas aimé.

Je n'ai pas aimé le fond : le choc des cultures, ça m'intéresse toujours, ça ouvre l'esprit à d'autres pratiques, etc… Là, pour le coup, j'ai trouvé les propos surtout caricaturaux et limite désobligeants pour les habitants du pays du soleil levant (bon, carrément désobligeants même !). Je n'ai pas adhéré au "positionnement" de l'héroïne qui semble surtout hésiter entre affirmer sa culture occidentale et son désir de se comporter comme une bonne japonaise. En gros, quel que soit son modèle de référence, elle choisit exactement et systématiquement celui qui est le pire à la situation présente. Maladroite, Amélie, ou plus simplement masochiste (ou en manque d'inspiration ? tsssssssssss je suis mauvaise langue !) ?? Et puis, enfin, en terme de contenu, soyons honnête, il n'y a pas grand-chose, ça sonne creux, pas que quoi caler une dent ni même combler une petite envie de lecture facile et rapide pas prise de tête.

Je n'ai pas accroché à la forme non plus. Si l'écriture est très imagée, j'ai trouvé les images inappropriées ou gratuites ; par exemple, Amélie, pour son premier jour, se fait "cracher" par l'ascenseur à l'étage de Yumimoto ; une image un peu abusive d'autant que, contextuellement, n'ayant pas commencé à travailler, elle est sur un petit nuage ! Pour continuer (rapidement) sur le chapitre, eh bien, des chapitres, il n'y en a pas. le texte est "rythmé" par des paragraphes. Ça se veut drôle (je semble insensible à ce genre d'humour de situation) mais je trouve que c'est surtout verbeux, bavard.

Ça ne sert à rien d'épiloguer sur le sujet (307 critiques sur Babelio !!), je suis contente de pouvoir dire aujourd'hui : Amélie Nothomb ? Je connais, mais ce n'est pas pour moi ! Allez, zou, j'oublie tout ça et je passe à autre chose !
Commenter  J’apprécie          7917
Lu pour mes cours il y a longtemps, j'avais bien aimé mais n'avais pas été bouleversée. L'absurde confine a la critique sociale (enfin.. celle du monde de l'entreprise surtout) avec un certain brio mais je ne sais pas... ca ne m'avait pas embarqué.

Commenter  J’apprécie          10
Un livre très drôle, véritable descente aux enfers dans une entreprise nippone. Se lit très rapidement, excellent pour passer une soirée sous le signe de l'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman d'Amélie Nothomb, à visée autobiographique, retrace les mésaventures d'Amélie, une jeune femme belge, fraîchement diplômée. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu dans son enfance, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto.
Amélie espère réussir dans ce pays qui la captive tant. Fascinée par la hiérarchie d'entreprise japonaise, la jeune femme l'est aussi par sa supérieure directe, l'intrigante Mademoiselle Mori.
Ses débuts sont déconcertants. En effet, Monsieur Saito, le PDG, lui fait rédiger une lettre, réponse à une invitation pour une partie de golf. A peine le courrier est-il terminé que Saito le déchire et ordonne à Amélie de recommencer.
Amélie va vite déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe.... elle pensait être traductrice, elle finira dame pipi dans les toilettes de l'entreprise....
C'est du Nothomb avec son style et son humour bien à part.
Commenter  J’apprécie          61
Un Nothomb, ça va. Un par an, c'est de la folie.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur a certainement voulu nous faire partager ce moment de son existence au Japon. On ne se sent pas vraiment concerné même si sociologiquement certains passages sont intéressants à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Stupeurs et tremblements : ces trois mots décrivent la manière dont, dans l'ancien Japon, on s'adressait à l'Empereur. C'est un titre qui convient parfaitement à l'histoire qu'Amélie Nothomb a vécue dans le pays du soleil levant.
L'auteur revient au Japon, son pays natal qu'elle a quitté à l'âge de 5 ans. Elle a un contrat de travail avec l'importante firme Yumimoto, mais elle remarque bien vite que son emploi ne remplit pas ses attentes. Engagée à la base comme interprète, elle se retrouve à faire des tâches de plus en plus dégradantes, du changement de jour sur le calendrier à la dame-pipi. Mais pourtant, elle ne démissionne pas, car au Japon, cela signifierait perdre son honneur… Et Amélie est prête à montrer à tous les employés – et à Mlle Mori en particulier – que leurs préjugés sur les occidentaux sont faux.
Par cette histoire qui paraît très simple et ordinaire, l'auteur nous livre une critique du monde impitoyable du travail japonais : il faut se battre pour obtenir des promotions, travailler des heures et de heures avec acharnement pour être parfois humilié, et lorsqu'on fait une erreur, on est relégué plus bas dans la hiérarchie.
Plus largement, on assiste à une sorte de comparaison entre les mentalités japonaise et occidentale en général. On a ainsi de nombreuses considérations sur le statut des femmes dans la société et sur la désillusion des hommes lorsqu'ils comprennent à quoi leur vie se résumera. de même, la plupart des personnages semblent éprouver une certains méfiance et du mépris à l'égard des occidentaux, c'est-à-dire, dans ce cas précis, Amélie.
La relation particulière que la jeune Européenne entretient avec sa supérieure, Mlle Mori, est très intéressante. On est témoin, à plusieurs reprises, des maladresses parfaitement involontaires d'Amélie, réinterprétées ensuite par sa supérieure directe comme des actes de sabotage. Pourtant, malgré les réprimandes et les tâches de plus en plus humiliantes, l'admiration de l'auteur pour la belle femme japonaise ne diminue pas.
Stupeur et tremblements est un roman qui se lit facilement et plutôt rapidement. Certains passages ne sont pas dénués d'humour, ce qui est bienvenu dans un livre présentant un côté extrêmement négatif de la culture japonaise. La culture du pays est détaillée, au détriment peut-être de sentiments plus profonds entre les différents personnages. Je dois avouer avoir été un peu déçue, sans savoir exactement pourquoi. le style d'écriture est original, mais je n'ai pas vraiment accroché. Simple et pourtant truffé de subjonctifs imparfaits ; d'un humour parfois difficile à comprendre ; décrivant certaines scènes étranges, dont on ne comprend pas vraiment la place dans le roman… C'est sans doute une manière différente d'aborder une autobiographie, et au vu des nombreux admirateurs de l'auteur, je pense que cette méthode était plutôt efficace. Après tout, à chacun ses goûts… N'hésitez donc pas à découvrir ce roman par vous-mêmes, et dites m'en des nouvelles !
Lien : http://powers-of-words.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui m'a beaucoup crispé même si l'histoire est très originale et bien construite.

Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas accroché. JE ne me suis pas senti concerné et j'ai abandonné.
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier Nothomb. J'avais de gros doutes quant au style d'un auteur capable de "pondre" un roman mince comme un cale-porte tous les 12 mois avec une régularité déprimante de métronome et mes doutes ont été plutôt confirmés.

Un style qui ne m'a ni fascinée, ni charmée, ni même intéressée. Une narration ampoulée et imbue d'elle-même ; un personnage peu attachant qui ne m'a pas donné envie de compatir à ses mésaventures. Un récit que j'ai été contente de finir vite.

Un message philosophique fort est sans aucun doute (bien) caché au coeur de ce roman mais si subliminal qu'une pauvre cervelle comme moi ne pouvait faire autrement que passer à côté sans le décrypter...

Chat échaudé craint l'eau froide... mais en même temps, il paraît que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Just wait and see !
Commenter  J’apprécie          280




Lecteurs (52659) Voir plus



Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
652 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}