AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 15342 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre reflète complètement l'harcèlement au travail. Cette petite étrangère se fait malmener par tous les membres de son entreprise de part ses origines et son infériorité dans l'entreprise ce qui l'a frustre beaucoup et a des conséquences sur son travail. Il met également également en avant le mode de travail des japonnais, qui est assez difficile. Toutes leurs vies ils travaillent sans jamais avoir de repos ou de distraction. Ce livre est très intéressante et nous permet également de découvrir davantage la culture nippone.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour,

Le livre Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb est un très bon livre rempli de références bibliographiques.
De plus ce livre m'a permis de voyagé et comprendre les valeurs du Japon. Que ce soit pour la femme, le travail ou la soumission.

On a l'impression de connaitre un peu plus le Japon après la lecture de ce livre ! Je recommande !!!

Ce livre est un hommage au pays qu'elle aime tant le Japon et à sa première société Japonaise Yumimoto.

Bon lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          10
Stupeurs et Tremblements est encore une fois une surprise d'Amélie Nothomb. Ce livre permet de découvrir l'univers des entreprises japonaises plutôt rigide qui se confronte à l'esprit libre de la jeune française. Cette oeuvre est un aperçu de la vie de Nothomb qui se nourri toujours de ses expériences pour "mettre au monde" comme elle le dit elle-même ce nouveau-né de la littérature.
Commenter  J’apprécie          10

J'ai apprécié lire le livre d'Amélie Nothomb. Ce livre m'a intéressé car il m'a permis de découvrir à travers le personnage principal, le fonctionnement d'un grand groupe japonais et la culture asiatique qui est différente de la culture occidentale. Au début de la lecture, j'ai été vraiment surprise des nombreuses références culturelles présentent dans le texte, mais cela m'a permis de découvrir de nouveaux termes issus de la culture asiatique comme l'arc nippon, le ginkgos ou le henshi.
Le rythme de l'histoire est plutôt rapide et le style d'écriture assez simple. Cela nous permet en tant que lecteur de lire et de comprendre rapidement le livre sans trop d'efforts. Pour finir, j'ajouterai que le vocabulaire est très riche. Je recommande ce livre car il m'a donné envie de m'intéresser un peu plus sur le pays du Japon et sur sa culture.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit roman qui se lit vite , presque d'une traite et qui retrace les aventures cocasses d'une stagiaire dans une grande entreprise japonaise. Les pages se tournent vite et l'on à hâte d'arriver au dénouement, va-t'elle arriver à se faire sa place dans ce monde impitoyable dont les codes sont totalement différents de ceux en vigueur en Europe?

Commenter  J’apprécie          10
Le japon a bien des égards est un pays fascinants , precision et finesse .Mais apres cette lecture je suis très heureux d etre Européen avec tout nos travers peut-être, mais tellement bon
Un petit récit agréable
Commenter  J’apprécie          10
J'adore Amélie Nothomb et aucun de ses romans que j'ai lus n'a fait figure d'exception : je les ai tous aimés. Stupeur et Tremblements se distingue des autres, néanmoins. Peut-être parce qu'il parle du japon et de la vie en entreprise, et que ce sont deux sujets qui me fascine ? Les deux sont pour moi des cultures étrangères. Pour le personnage principal (Amélie Nothomb elle-même), le monde de l'entreprise l'est aussi, de toute évidence. Elle le découvre avec des yeux curieux, des yeux d'enfants. S'amuse parfois de la rigueur hiérarchique japonaise, la subit d'autre fois. Au fur et à mesure du roman, elle se trouve engagée dans une guerre pour l'honneur contre sa supérieure et le champ de bataille final est une pièce bien cocasse... les toilettes de l'entreprise. Comme toujours Amélie Nothomb est drôle, pleine d'esprit et fait voyager son lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
une "sympathique" plongée dans le monde du travail au Japon, intéressant
Commenter  J’apprécie          10
Aucune concession, une critique assez cruelle de ce pays qui nous est tellement étranger et pourtant, il y a tellement d'amour derrière ce livre chez Amélie qu'on ne peut qu'avoir envie du Japon après avoir lu. Est-ce ça la passion !
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures d'Amelie Nothomb au Japon : sous des faux airs de Bécassine au Japon, et grâce à la connaissance des finesses de la culture japonaise, l'auteur raconte dans un style concis et délicieux d'humour, son expérience dans une entreprise japonaise.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (52659) Voir plus



Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
652 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}