AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 408 notes
5
13 avis
4
28 avis
3
15 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
De tous les romans d'Ogawa que j'ai lu c'est celui que j'ai le moins apprécié. , Je ne me choque pas facilement mais nous sommes là dans des eaux très glauques et la violence des hommes sur les femmes fût elle consentie ( apparemment dans le livre c'est le cas) , je ne la supporte pas. Je ne suis pas non plus excité par le bondage sexuel japonais (Shibari),ni par le SM en général. Donc l'histoire De Mari qui aide sa mère dans un hôtel miteux et qui établit ce type de relation avec un vieux monsieur élégant ce n'est pas ma tasse de thé ( Japon oblige) . Au demeurant le style de la romancière est toujours aussi efficace dans la nuance.
Commenter  J’apprécie          10
Un regret tout d'abord : le Japon est totalement absent de cette oeuvre intemporelle. Ceci n'est, malheureusement, pas compensé par une idée pourtant originale : l'anonymat de tous les acteurs à l'unique exception de la principale intéressée.

Ceci dit, le style m'a plutôt séduit mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'histoire. Cette liaison amoureuse plus ou moins sadomasochiste entre un vieil homme et une post-adolescente a quand même oublié l'essentiel : être crédible ; en tout cas à mes yeux ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Mari, jeune femme de 17 ans orpheline de père, vit avec sa mère acariâtre dont le seul intérêt semble être l'argent. Elles s'occupent d'un petit hôtel issu de l'héritage familial dans une région de bord de mer quelque peu touristique du Japon, la petite docile sous le joug d'une mère ne lui témoignant aucun Amour.
Un jour Mari se fascine pour un client de l'hôtel, homme assez âgé bientôt expulsé de celui-ci pour avoir provoqué un esclandre avec une prostituée.
Mystérieux, celui-ci vit isolé sur une petite île au large, sa femme décédée (l'a t-il tuée?) il y a des années. Bien qu'une grande différence d'âge les sépare, ils commencent à faire secrètement connaissance, fascination d'un côté, pulsion de l'autre, et une soif de vivre qui les réunit. Réussira t-elle, en se soumettant aux pratiques de contention violente de cet homme blessé, à quitter celle qui chaque jour la coiffe en lui tirant douloureusement les cheveux, voulant contrôler sa fille et notamment son apparence ?
Lecture pas totalement évidente, par certaines violences d'une part mais aussi par un certain flou quant aux raisons ou émotions qui poussent ces personnages à se comporter ainsi; cela a son charme, de mystère notamment, mais l'ensemble est teinté d'une noirceur certaine.
Peur de la mort, de disparaître, dépendance et servitude, voilà quelques uns des thèmes abordés dans ce roman qui n'est pas mon préféré de l'auteure car puits trop sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Une Jeune fille qui a perdu très tôt son père vit et travaille dans un hôtel bas de gamme avec sa mère. Elle y rencontre un homme beaucoup plus âgé qu'elle qui va l'attirer. Cette histoire est assez violente je trouve, avec des scènes décrites qui m'ont perturbées. Les rapports entre les personnages sont malsains et manque d'amour. Mais finalement j'ai quand même bien aimé le livre
Commenter  J’apprécie          00
Yôko Ogawa met les mots sur ce qui fascine et dérange, le besoin de l'autre qui devient manque viscéral, la soumission absolue à l'être aimé, la recherche du plaisir par la douleur et le désir de mort. En se plaçant du point de vue De Mari, elle captive le lecteur par son style à la fois naïf et candide qui entre en totale contradiction avec les envies de son personnage féminin.

Hôtel Iris m'a laissé un sentiment étrange. A chaque page je me suis sentie habitée un peu plus par le malaise qui se dégage du récit, cependant il m'était impossible de refermer le livre. Yôko Ogawa réussit l'exploit d'accrocher le lecteur, de le happer et de l'emmener avec elle aux confins de sujets qui ne peuvent que le troubler, et d'une lecture dont il ne ressortira pas indemne...

La suite ici :

http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/03/30/hotel-iris-yoko-ogawa/
Lien : http://twentythreepeonies.wo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (839) Voir plus



Quiz Voir plus

Yôko Ogawa

Dans quelle maison d'édition française sont édités les livres de Yôko Ogawa?

Les Editions de Minuit
Actes Sud
Le Seuil
Stock

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Yôko OgawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}