3,6

Mari, jeune femme de 17 ans orpheline de père, vit avec sa mère acariâtre dont le seul intérêt semble être l'argent. Elles s'occupent d'un petit hôtel issu de l'héritage familial dans une région de bord de mer quelque peu touristique du Japon, la petite docile sous le joug d'une mère ne lui témoignant aucun Amour.
Un jour Mari se fascine pour un client de l'hôtel, homme assez âgé bientôt expulsé de celui-ci pour avoir provoqué un esclandre avec une prostituée.
Mystérieux, celui-ci vit isolé sur une petite île au large, sa femme décédée (l'a t-il tuée?) il y a des années. Bien qu'une grande différence d'âge les sépare, ils commencent à faire secrètement connaissance, fascination d'un côté, pulsion de l'autre, et une soif de vivre qui les réunit. Réussira t-elle, en se soumettant aux pratiques de contention violente de cet homme blessé, à quitter celle qui chaque jour la coiffe en lui tirant douloureusement les cheveux, voulant contrôler sa fille et notamment son apparence ?
Lecture pas totalement évidente, par certaines violences d'une part mais aussi par un certain flou quant aux raisons ou émotions qui poussent ces personnages à se comporter ainsi; cela a son charme, de mystère notamment, mais l'ensemble est teinté d'une noirceur certaine.
Peur de la mort, de disparaître, dépendance et servitude, voilà quelques uns des thèmes abordés dans ce roman qui n'est pas mon préféré de l'auteure car puits trop sombre.
Livre captivant mais je ne le relirai pas, il ma trop dérangé. Pourtant c'est une vraie histoire d'amour
Arrivée à la première scène décrivant une relation sexuelle quelque peu perverse entre un vieux et une gamine, j'ai laissé tomber. Trop glauque pour moi.
Une Jeune fille qui a perdu très tôt son père vit et travaille dans un hôtel bas de gamme avec sa mère. Elle y rencontre un homme beaucoup plus âgé qu'elle qui va l'attirer. Cette histoire est assez violente je trouve, avec des scènes décrites qui m'ont perturbées. Les rapports entre les personnages sont malsains et manque d'amour. Mais finalement j'ai quand même bien aimé le livre
Yôko Ogawa met les mots sur ce qui fascine et dérange, le besoin de l'autre qui devient manque viscéral, la soumission absolue à l'être aimé, la recherche du plaisir par la douleur et le désir de mort. En se plaçant du point de vue De Mari, elle captive le lecteur par son style à la fois naïf et candide qui entre en totale contradiction avec les envies de son personnage féminin.

Hôtel Iris m'a laissé un sentiment étrange. A chaque page je me suis sentie habitée un peu plus par le malaise qui se dégage du récit, cependant il m'était impossible de refermer le livre. Yôko Ogawa réussit l'exploit d'accrocher le lecteur, de le happer et de l'emmener avec elle aux confins de sujets qui ne peuvent que le troubler, et d'une lecture dont il ne ressortira pas indemne...

La suite ici :

Lien : http://twentythreepeonies.wo..
Beaucoup de cruauté, de perversité... Ce roman m'a dérangée...