Un roman très fort, très construit, sur la vie en Estonie des années 30 au milieu des années 90. L'histoire familiale des deux femmes est très prenante, mais le roman captive surtout par sa réflexion sur l'occupation, la compromission, le désir de survie, les brutalités faites aux femmes de façon constante même si elles changent de forme et d'alibi, l'écrasement d'un peuple... et il ne faut pas que ces remarques découragent la lecture. Purge est passionnant de bout en bout.
J'ajoute que je ne l'ai pas lu mais écouté dans la version audio. le talent de Marianne Epin ajoute à la qualité du texte. C'est assez rare pour être signalé car il faut parfois renoncer à écouter un livre, ou du moins surmonter la mauvaise barrière de la lecture. Ici c'est un atout.
C'est une rencontre avec Zara et Aliide à la fois douloureuse et curieuse. Au fur et à mesure des pages on redoute la vérité dispensée avec parcimonie et cruauté. Purge est une piqûre hypodermique, un flashback nécessaire, un mauvais rêve dont on ne peut se défaire. Il reste en tête longtemps et demande à être partagé.
Un livre extrêmement fort, avec des passages violents qui traite de deux sujets qui semblent très différents (la stalinisation des pays baltes après la 2ème guerre mondiale et les réseaux de prostitution de l'Europe de l'est aujourd'hui) à travers le portrait de deux femmes terrorisées qui vont chacune prendre leur destin en main dans les années 40 et les années 2000. La maîtrise du style de l'auteure est impressionnante et l'entrelacement des deux histoires, (la plus âgée est en fait la grande-tante de l'autre) est parfaitement réalisée. Un roman très fort qui touche à la condition féminine au 20ème siècle.
Drame intense, tres instructif et éprouvant sur l'histoire d'un petit pays que l'on connait très peu. Je ne sais plmus si c'est la Lettonnie mais coincé entre l-URRS et l'Allemagne, les temps de guerre ont été très très durs pour eux.
Pour ceux qui aiment le glauque... pas aimé du tout. Certes l'homme est un loup pour l'homme et la victime d'hier sera le bourreau de demain...mais là c'est l'overdose.
le début du livre m'a bien accroché, mais en cours de route, j'ai eu des difficultés.Peut-être que le parti pris narratif des multiples sauts dans le passé de l'une de l'autre, m'a un peu lassé. l'histoire en elle-même par contre est intéressante, on connait si peu sur l'histoire de ce pays et de ce qu'il a traversé. Cela m'a poussé à persévérer .
Une autre qualité du livre, le style, il est fluide, poétique et je l'ai apprécié tout au long de ma lecture. Bravo à la traduction!
L'auteur mêle des paragraphes "tendres" à d'autres très très crus. Mais jamais elle ne juge ces deux femmes et ceux qui les entourent. Elle compte leurs histoires respectives avec ce qu'il y a de bons moments et d'autres plus atroces.

Les hommes sont aussi présents dans cette histoire et ils sont la source des agissements de ces deux femmes.

Même le titre est particulièrement bien trouvé...

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Pas terminé. Trop difficile.
Une souffrance perceptible au fond du ventre.
Découverte de l'Estonie « Purge » de Sofi Oksanen
Lorsqu'Audrey m'a prêté Purge, elle m'a dit qu'elle n'avait pas été emballée par ce roman. A mon tour de me faire mon avis…
Ce roman est une plongée dans un pays que je ne connais que de nom : l'Estonie. Dans Purge, Sofi Oksanen retrace à travers les parcours de deux femmes le parcours historique de l'Estonie. Quand Zara débarque chez Aliide pour fuir son proxénète russe, en 1992, aux lendemains de la chute de l'URSS, ce n'est pas seulement son histoire et sa vie qu'elle livre aux lecteurs et à Aliide, c'est aussi l'histoire d'Aliide, cette femme isolée qui cache un lourd secret.
J'ai découvert un monde qui m'était alors inconnu. Certes, cette découverte se fait à travers le prisme de la fiction mais elle m'a vraiment emportée dans la lecture. J'ai apprécié l'alternance des récits qui retracent cinquante ans d'Histoire, et deux histoires qui se croisent pour n'en former qu'une. Et Aliide et Zara sont deux personnages attachants pour des raisons différentes. Ce sont deux êtres en souffrance, portant le poids de leur famille et celui d'un passé historique.
En résumé : un récit vraiment intéressant. Une bonne découverte.

Lien : http://gourmandisesetplaisir..