Waouh!! Quelle claque que ce livre, l'intrigue est tellement bien menée, les personnages attachants, mais qu'il est difficile!!! Certains passages m'ont été difficilement supportables, mais que c'est beau!!! un grand livre...
Ce roman, certes magnifique, m'a laissée sur la fin. Pour tout vous dire, l'histoire est magnifique, émouvante, dure etc .. Mais ... L'écriture m'a un peu déçue. Parfois ça me semblait décousu, et l'intrigue en souffrait un peu. Comme pour la fin. Un peu trop brutale à mon goût. le lecteur met de temps à comprendre l'histoire, à s'y sentir comme "en terrain conquis", et l'intrigue elle-même est lente. Une fin si brutale c'est un peu décevant. Sinon, d'un point de vue général, Purge est un très bon roman. A ne pas mettre dans toutes les mains, certains passages étant plus qu'explicites.
Rude!
Un livre que je n'ai pas lâché avant d'avoir découvert le lien qui unit Aliide, la vieille femme et Zara, la jeune fille échouée dans son jardin.
Magnifique récit tendre et violent.
Première lecture commune avec Philisine Cave, Miss Léo, Hélène Choco, Sharon, Anne du blog des Mots et des notes ... Merci les filles d'avoir partagé ce livre avec moi :-)

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre à l'écriture de ce billet. J'ai fini "Purge" il y a quelques jours mais impossible d'écrire immédiatement mon ressenti. Je l'ai lu pourtant assez vite même si rien ne pressait. L'urgence était ailleurs. J'ai terminé cette lecture avec soulagement et il m'a fallu un peu de temps pour la digérer, en parler autour de moi, y réfléchir, savoir si j'avais aimé ou pas...

En 1992, l'Estonie, longtemps opprimée, fête son indépendance et le départ des Russes. Aliide, une vieille estonienne, trouve dans son jardin"un ballot" a "l'air humain". le "ballot" est en réalité Zara, une jeune femme qui prétend être recherchée par "son mari".

Rien ne semblait devoir amener Aliide et Zara à se rencontrer. Entre elles, pourtant, un lien existe, qui ne se résume pas à la simple solidarité. En effet, la fuite éperdue de Zara va faire émerger du passé d'Aliide des secrets jusque là bien gardés. Aliide n'est seulement une pauvre vieille qui prépare des conserves et des médicaments. Elle a vécu la guerre, la violence, le mal... Zara, elle aussi, traîne derrière elle un lourd bagage. Au fil du roman, dont la construction repose sur une chronologie éclatée, les deux femmes se dévoilent.

Je peux le dire sans risquer de déflorer l'intrigue, les presque quatre-cents pages qui suivent la mise en place, longue et minutieuse, sont éprouvantes. Si le récit n'est pas linéaire, nous promène d'une époque à l'autre (1991, 1949, 1951...), d'un lieu à l'autre (Estonie occidentale, Berlin, Vladivostok...) il n'est pas pour autant difficile à suivre. Chaque chapitre est daté, les lieux clairement identifiés. L'histoire de l'Estonie, que pour ma part, je ne connaissais pas du tout, est heureusement balisée au début et à la fin du livre, par des cartes, des dates associées aux évènements. Non, la difficulté est autre.

L'atmosphère de "Purge" est pesante. Etouffante. Et ce dès les premières pages. L'écriture de Sofi Oksanen, d'une grande puissance, parvient à communiquer cette nausée au lecteur. Pendant presque toute ma lecture, j'ai été saisie à la gorge par ces odeurs sur lequelles l'auteur s'attarde : Zara "sent la peur à plein nez ". Plus loin "Martin avait toujours des restes d'oignon entre les dents, et il était de constitution robuste (...) les longs poils de aisselles étaient jaunâtres de sueur(...) ses pores étaient plein de graisse, dont l'odeur variait selon ce qu'il avait mangé (...) Elle essayait quand même de préparer des plats sans oignon". Seule Ingel, la soeur jalousée, est épargnée : " la sueur d'Ingel sentait la violette".

Le corps est central dans le roman. Ce corps que les hommes ne cessent jamais d'humilier, de torturer : « il venait toujours de nouvelles bottes de cuir chromé, toujours de nouvelles bottes, semblables ou différentes, mais qui avaient la même façon de marcher sur la gorge. Dans la forêt, les tranchées s'étaient refermées, les douilles ternies, les blockhaus écroulés, les morts à la guerre s'étaient décomposés, mais les événements déjà vus se répétaient. » Ce corps qui fait si mal et qu'il est nécessaire de purifier afin d'effacer l'horreur subie ou qu'on a fait subir...

Autant prévenir, de (trop) nombreux passages sont insoutenables. Cette complaisance dans l'abominable m'a profondément heurtée. Mais "Purge" ne se réduit heureusement pas à cela. C'est aussi un roman passionnant parce qu'il met en scène des personnages complexes, haïssables, dérangés, terriblement intéressants. On a du mal à s'attacher à eux, aucun n'attire la sympathie, -même les victimes ou supposées victimes-, mais ils fascinent. "Purge", c'est aussi le roman de la trahison, de la résistance, un roman sur les femmes, toutes générations confondues, sur le courage, la jalousie, l'instinct de survie, sur l'amour, l'amour furieux, l'amour absolu, celui qui conduit au pire.

de ce roman tellement dense, tellement dur, tellement âpre, à l'écriture pleine de douleur, de rage, où la douceur est quasi absente, (l'amour de Hans pour Ingel, la tendresse de la grand-mère apportent quelques petits souffles vite balayés) je suis sortie rincée, bousculée par des émotions contradictoires. Enthousiaste à certains moments, écoeurée à d'autres. Epouvantée souvent. Au final, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, il m'a beaucoup trop remuée. Il est juste de ces romans marquants, qui vous poursuivent longtemps après la lecture.

Lien : http://bgarnis.canalblog.com/
Malgré les insultes et les cailloux lancés à sa fenêtre, Aliide vit toujours seule dans la ferme de son enfance. Elle ressemble à toutes les vieilles dames mais l'apparition d'une jeune femme à l'accent étrange dans son jardin va réveiller de douloureux souvenirs.

J'avais quelques appréhensions avant de commencer ce livre. Je n'aime pas particulièrement l'histoire alors celle de l'Estonie m'était complétement inconnue. L'épaisseur du roman m'a un peu effrayé: Je me suis dit que s'il y avait trop d'éléments historiques qui m'échappaient, je n'arriverais jamais à le finir. Et bien, une fois la dernière page tournée, j'en redemande !

Le début est lent, en effet l'auteur met doucement en place le décor et nous présente ses deux héroïnes: Aliide et Zara. le roman s'ouvre donc sur la rencontre entre ces deux inconnues et en même temps qu'elles, nous allons découvrir au fil des pages leurs passés et leurs lourds secrets.
Les descriptions sont nombreuses dans cette première partie afin de créer une ambiance mystérieuse et quelque peu angoissante.

Chaque chapitre est daté et situé dans l'espace afin de le mettre en lien avec le contexte historique. On ne comprend pas tout aux allusions à la situation politique en Estonie mais on arrive à avoir une vue globale de celle-ci qui nous permet amplement de comprendre l'histoire.
En même temps que le récit de la rencontre entre les deux personnages féminins, l'auteure fait de nombreux flash-back illustrant tour à tour les vies de Zara et Aliide.

Certains passages sont difficiles voire crus mais ils ne rendent les personnages que plus attachants malgré leur grande part d'ombre. Derrière ce contexte historique se cache une histoire familiale et plus particulièrement une histoire d'amour non partagée.
Cette histoire m'a beaucoup touché. L'auteure décrit avec intensité toutes les émotions de la peur à la jalousie. Son style fluide nous emmène avec facilité jusqu'au dénouement. Elle n'aurait pas pu écrire de fin qui conviennent mieux que celle-ci. J'aurais juste aimer en savoir un peu plus sur certains personnages.

Vous l'aurez compris: j'ai été conquise par Purge un roman dur mais bouleversant qui met en scène des personnages au passé et à la personnalité complexes. La plume de Sofi Oksanen est efficace, descriptions et dialogues sont parfaitement dosés. L'alternance entre passé et présent nous permet de reconstituer pas à pas toutes l'histoire des protagonistes.

Lien : http://amethyst61.blogspot.c..
J'ai détesté
Une histoire bizarre.

En 1992, une vieille femme trouve dans son jardin une jeune femme, les bas déchirés, sale et fatiguée.
La vieille accueille la jeune chez elle.
Elles font connaissance et la jeune Zara montre à la vieille Aliide la photo d'une femme...
Aliide se plonge alors dans ses souvenirs.

Au temps de l'occupation soviétique, sa soeur Ingel et elle, sa soeur et son amoureux Hans, leur vie à 3, l'amour que porte Aliide pour Hans, sa jalousie pour sa soeur.
La déportation de Ingel, la fuite de Hans, puis sa cachette dans la maison, le mariage de Aliide avec un rouge....

Zara est la petite fille de Hans

C'est une prostituée qui s'est enfuit en tuant son dernier client

Quelle histoire dans L Histoire

c'est dur, c'est cru et cruel

Ce n'est pas très gai,
Encore moins lorsqu'on apprend la triste vérité sur le sort de Hans
Purge débute en 1992, en Estonie, au lendemain de la chute de l'empire soviétique. Aliide Truu, une vielle dame, vit seule, à la campagne, entourée d'une forêt, dans la crainte des pillages, alors que la population estonienne fête le départ des Russes. Un matin, elle trouve endormie dans son jardin, Zara, une jeune fille, dans un sale état. D'abord méfiante, elle va prendre peu à peu Zara sous son aile et, de la confrontation des histoires des deux femmes, vont surgir des secrets les reliant toutes deux.

Le récit se déroule sur plusieurs périodes différentes :

- Année 1992 en Estonie : Aliide Truu rencontre Zara, endormie dans son jardin. Petit à petit, leur lien et les secrets qui les entourent sont dévoilés.
- Dans les années 1990-1991 à Berlin : Zara, qui a quitté la Russie pour Berlin, connaît une terrible désillusion lorsque Pacha et Lavrenti, la force à se prostituer.
- Dans les années 1950 en Estonie : on retrouve Aliide, plus jeune, qui vit avec ses parents et sa soeur Ingel. C'est le récit d'une jalousie entre soeurs et d'un amour non partagé, Aliide aimant Hans, qui deviendra le mari d'Ingel. Mais le récit se fait aussi historique en évoquant le départ des Allemands après leur défaite, l'arrivée des soviétiques, la collaboration, les interrogatoires et les dénonciations, les violences faites aux Estoniens...

Des chapitres courts évoquent l'une ou l'autre des périodes et se succèdent, et parfois, un extrait du journal de Hans Pekk, paysan estonien, vient compléter la narration et séparer les quatre grandes parties du récit.

Mon avis sur ce livre est assez mitigé. J'ai apprécié les rappels historiques d'une époque et d'un pays, l'Estonie, qui m'étaient méconnus. Cependant, les longues descriptions intervenant au début du récit ont failli m'empêcher de continuer la lecture. J'ai eu du mal à y entrer, l'auteur explorant le moindre détail, de la mouche volant dans la cuisine d'Aliide à la viande contaminée par les oeufs des mouches, en passant par des scènes sexuelles très crues. Les odeurs sont très présentes, odeurs d'oignon, de cuisine, de raifort, de sueur, qui m'ont littéralement envahie. Les personnages, méfiants, sales, terrifiés, sont d'un abord peu sympathique. Une fois les cent premières pages (environ) dépassées, l'histoire devient enfin intéressante, notamment celle d'Aliide, Ingel et Hans.

Aliide est d'ailleurs un personnage terrible, presque tragique, qui, pour garder l'homme qu'elle aime près d'elle, se révèle prête à tout, même l'insupportable. Quant à Zara, jeune fille naïve à la recherche de liberté, elle se retrouve prise au piège dans un monde atroce, dont elle ne survivra qu'avec sa force de caractère et ses souvenirs.

Mais, dans ce livre, il faut sans cesse passer d'une période à une autre, avec parfois l'envie de sauter des passages, moins prenants. Bref, je ne regrette pas d'avoir réussi à passer le cap des cent premières pages et j'ai apprécié le fait d'entrevoir des événements historiques, de la Seconde Guerre Mondiale à la chute du Mur de Berlin, d'un autre point vue et d'un autre pays que la France et l'Allemagne. Mais, l'écriture du texte, très hachée, et le foisonnement des détails ne m'ont pas séduite.
Lien : http://leschroniquesassidues..
RESUME
"En 1992, l'URSS s'effondre et les Estoniens fêtent le départ des occupants russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute cette liesse et vit terrée chez elle.
Aussi, quand elle trouve dans son jardin la jeune Zara, en grande détresse, elle hésite à l'accueillir. Les deux femmes vont cependant faire connaissance, et un lourd secret de famille se révélera, lié au temps de l'occupation soviétique Aliide a en effet aimé et protégé un résistant, Hans. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille femme va devoir affronter son passé."

MON AVIS
L'été dernier, mon fils cadet qui termine ses études en Finlande, me fit l'éloge de "Purge", écrit par une auteure finlandaise, qui venait d'obtenir le prix FNAC, il m'incita à le lire. Ce que je fis une fois que je réussis à l'emprunter à la bibliothèque.

Depuis l'automne dernier "Purge" à obtenu le prix Fémina étranger.

Depuis plusieurs jours je remets l'écriture de ce billet, en effet "Purge" a obtenu en plus de ses prix, multitudes d'éloges et de critiques dithyrambiques de magazines littéraires et de blogs. Hélas moi je l'ai trouvé plutôt ennuyeux. J'ai mis beaucoup de temps à le lire et plusieurs fois j'ai pensé abandonner ma lecture. Mais du fin fond de la Finlande mon fils me poussait à le finir ! Ce que j'ai fait...

Ce livre est l'histoire de deux femmes : une jeune et une vieille dont L Histoire va organiser les retrouvailles. La plus âgée, Aliide, a toujours vécue en Estonie et elle a connue la seconde guerre mondiale. Elle est tombée amoureuse du mari de sa soeur, résistant, Hans. Vieille et acariâtre, elle a des choses à se reprocher car son passé est trouble. Elle vit recluse dans sa ferme depuis le départ de l'occupant russe.

Zara, elle a peur : elle est en fuite. Elle débarque dans la vie d'Aliide comme un ovni. Elle vient chercher refuge auprès de la vieille dame car la seule chose qu'elle sait d'elle, c'est qu'Aliide est de sa famille. Elle vient chercher sa protection.

Ces femmes sont deux menteuses : Aliide était amoureuse de son beau-frère et a épousé Martin, un membre du parti communisme estonien, Zara dit fuir un mari violent, mais en réalité elle s'est échappée d'un réseau de prostitution.

L'action commence en 1992 avec l'arrivée de Zara dans la vie paisible d'Aliide, mais de nombreux retours en arrière aident à la compréhension de l'histoire. Et c'est la période de la jeunesse d'Aliide qui m'a le plus intéressée. le contexte historique est intéressant ainsi que cette région d'Europe que l'on connait peu.

Ce livre est bien écrit, c'est une évidence. Sa construction est parfaite avec une alternance des points de vue des deux femmes. Mais j'ai trouvé les premières pages interminables, certaines descriptions inutiles, et pire je n'ai ressenti aucune émotion à sa lecture, au final j'ai trouvé "Purge" soporifique !

Je salue le traducteur qui a très bien su rendre la complexité de la langue finnoise.

PS. : mon fils a adoré ce livre...mais vous l'aviez deviné !

L'auteure

Sofi Oksanen

Oksanen_Sofi par Toni Härkönen_3_0.jpg

est une écrivaine finlandaise née à Jyväskylä le 7 janvier 1977 de père finlandais et de mère estonienne.

Purge est son troisième roman, il a reçu de nombreux prix en Finlande et en France. Les français retrouveront Sofi Oksanen en septembre avec la parution d'un nouveau titre à paraître chez Stock : "Les vaches de Staline". Il s'agit du premier roman de Sofi. le sujet : une mère et sa fille, qui souffre de troubles alimentaires, se confrontent sur le passé.
Lien : http://jazz-crime.over-blog...