AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 2325 notes
Menant, tout le monde y voit son passé familial et/ou culturel. Ne pas le commencer, vous ne le refermerez pas avant...
Lien : http://www.echard-ponsonaill..
Commenter  J’apprécie          00
Dur, dur
Commenter  J’apprécie          00
Très beau livre, une intrigue bien ficelée, un dénouement inattendu, à lire
Commenter  J’apprécie          00
fan de l'écriture
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé le côté trash (comme toujours) et féminin (pour toujours) et les aller-retours entre les années 40 et les années 90.

réminiscences de mes lectures d'ado telle que La Steppe Infinie (sur la déportation de juifs par les soviétiques en Sibérie), Joanna (sur les filles-mères dans le milieu rural autrichien dans les années 30) Mon enfance en Allemagne nazie, etc.

après pourquoi décrire les pires atrocité du monde des putes russes en Europe aujourd'hui et ne pas raconter grand chose des tortures pendant la seconde guerre mondiale? sans doute pour montrer les deux caractères très différents des deux héroïnes mais pour moi y avait un petit déséquilibre.

j'ai eu aussi un peu de mal à rentrer dans le bouquin et ai trouvé la fin un peu légère après tout ce pathos, 50 pages de plus pour aller plus loin ne m'auraient pas gênées. mais je respecte toujours la volonté des auteurs, après c'est une question de sensation d'inachevé, tout en admettant totalement que justement, l'histoire continue après la fin du roman...
Commenter  J’apprécie          00
Selon moi, ce qui fait de ce livre un best-seller est la valeur historienne qu'il possède.En effet, on apprend beaucoup sur le communisme, sur l'histoire de l'Estonie plus généralement.Mise à part cela, le style est très moyen et le vocabulaire assez primaire.Pour moi, c'est un chef d'oeuvre historique et non littéraire, c'est pourquoi, du point de vue de la littérature, je ne lui accorderai qu'un 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
50 ans de vie en l'Estonie : c'est très bien écrit mais j'ai eu du mal à aller au bout, à m'attacher aux personnages et aux lieux tellement l'ambiance est noire et glauque ( la misère, la torture, la prostitution, les rapports de police ...)
Commenter  J’apprécie          00
Un livre dont l'histoire m'a beaucoup marquée... des scènes difficiles à se représenter... une réalité pour des personnes qui ont connu les atrocités de la guerre et de l'occupation.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Purge était un roman qui m'attirait beaucoup mais il m'a laissé très partagée. Je ne suis entrée dans l'histoire qu'une fois la moitié passée, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages… bref, ce fut laborieux.
Pourtant, l'idée était bonne. Revoir l'histoire de l'Estonie à travers le regard de 2 générations de femmes, ça me parlait. Sofi Oksanen a choisi de mêler les histoires et les époques afin d'égrener lentement les informations qui nous conduiront à l'intrigue finale. Tellement lentement, que cela a mis du temps avant de se mettre en place et d'attirer toute mon attention. Malgré cela, les portraits de ces 2 femmes, leur traumatismes ou encore leurs choix sont extrêmement forts et bien retranscrits. La pudeur dont l'auteur use est aussi puissant que si les mots avaient étaient écrits crûment et la complexité de leur personnalité ne laisse pas insensible. de même, la grande Histoire dans la petite est très bien transmise, on ressent bien la place du communisme dans ce petit pays oppressé qui se débattait comme il pouvait. Tout comme ces 2 femmes en finalité.
Le fond est vraiment très intéressant, reste le choix de la forme qui n'est finalement pas très approprié et qui a du mal à m'embarquer. Vraiment dommage, je reste un peu dans le flou…
Lien : http://lalydo.com/2012/06/pr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4441) Voir plus



Quiz Voir plus

Purge, de Sofie Oksanen

En 1939-1945, l’Estonie était rattachée à :

La Finlande
La Russie
L’Allemagne

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thème : Purge de Sofi OksanenCréer un quiz sur ce livre

{* *}