EAN : 9782226192400
Albin Michel (09/09/2009)
3.74/5   19 notes
La sirène retentit. Les moteurs des Canadairs rugissent sur le tarmac de Marignane. Le premier grand incendie de la saison ravage des dizaines d'hectares de garrigue et de forêt. Au coeur du brasier, un cadavre calciné est découvert dans la carcasse fumante d'un 4X4. D'autres suivront, qui mèneront deux frères, Guillaume et Damien, l'un flic, l'autre gendarme, sur les traces de Tiffany, une jeune photographe de renom obsédée par le feu.Qu'y cherche-t-elle ? La mor... >Voir plus
Que lire après La promesse du feuVoir plus
La sirène retentit. Les moteurs des Canadair rugissent sur le tarmac de Marignane. le premier grand incendie de la saison ravage des dizaines d'hectares de garrigue et de forêt. Au coeur du brasier, un cadavre calciné est découvert dans la carcasse fumante d'un 4x4. D'autres suivront, qui mèneront deux frères, Guillaume et Damien, l'un flic, l'autre gendarme, sur les traces de Tiffany, une jeune photographe de renom obsédée par le feu. Qu'y cherche-t-elle ? La mort, la rédemption ou les réponses aux questions qui la hantent depuis l'adolescence et le drame qui a brisé sa vie ?
Pyromanie ? Règlement de comptes ? Crimes crapuleux ou passionnels ? L'enquête piétine mais la mort poursuit son chemin, façonnant le destin de ceux qui la défient.

Mon avis :

Ce livre m'a été présenté par l'auteur lui-même. Avant cette lecture, je ne connaissais Mikaël Ollivier que pour ses romans jeunesse.
Publié en 2009 pour les 30 ans de la collection Spécial-Suspense d'Albin Michel, ce roman est le premier policier pour adultes que rédige l'auteur. Mais on ne peut pas parler de roman d'enquête au sens strict tant la psychologie des personnages est fouillée et l'atmosphère minutieusement décrite. L'enquête existe mais n'est pas le point central du récit.

Les enquêteurs sont deux frères, un policier et un gendarme, unissant leurs forces pour résoudre une enquête qui piétine : des incendies en apparence accidentels ayant entrainés la mort de victimes qui ne semblent pas se connaître. Passionnée de romans policiers, leur mère de 72 ans se prendra au jeu et cherchera, elle aussi, à dénouer les fils de l'intrigue.
L'histoire - et l'enquête- progresse à travers le récit de la vie des divers personnages. Certains ont cohabité dans la même région dans l'enfance, d'autres se sont croisés sans le savoir et peu à peu le tableau prend forme, les images du passé s'impriment, dévoilant des détails passés inaperçus, des moments rares ou intenses, des souvenirs qui vont tisser le décor des faits présents.
L'auteur nous amène avec habileté à nous interroger sur les absences de Tiffany, sur ses sensations d'être épiée. On partage les états d'âme et les doutes de chacun, entrant en empathie avec les uns, en sympathie avec les autres.

J'ai aimé la relation complice et vraie entre les frères (thème qu'affectionne l'auteur), la description des liens familiaux dans lesquels on ne peut que se reconnaitre en tout ou partie et aussi l'originale plongée dans le milieu des pompiers et des pilotes de Canadair, dans le sud de la France.

Polar, étude sociologique, instantané de la vie en France, ce roman est un peu tout ça. Un bon récit, divertissant et intelligent.

Un polar honnéte qui aura du mal à enflammer les lecteurs amateurs de thriller à l'américaine. A lire s'il n'y à pas le feu, le dénouement est trop prévisible.
Un thriller à l'eau de rose plutôt nunuche.
Mon avis :
Un bon polar, pas vraiment un "suspens" car je n'ai pas eu peur, même au milieu des flammes (mais il faut dire que mon arrière-grand-père était Pompier de Paris, et mon cousin pompier en Corse, excusez du peu !).
Bref, une intrigue bien menée, des personnages attachants - surtout les seconds rôles - et le coupable est plutôt inattendu - disons que j'avais des doutes, mais que cela ne me paraissait pas possible, et pourtant...

Lien : http://motamots.canalblog.co..

Il s’échappait vers un monde ensoleillé où les femmes étaient élégantes et où les hommes ne traînaient pas en chaussons toute la journée. Souvent, le dimanche, ses parents l’emmenaient à Orly pour regarder les avions décoller. Târiq, dans les halls interminables de l’aéroport, avait regardé passer de nombreux équipages, nuées de femmes très maquillées, cheveux impeccablement tirés et jambes longues qui entouraient un homme en uniforme bleu foncé à galons dorés. Ces hommes étaient tous français de souche, souvent aux yeux clairs et aux dents très blanches, et les seuls Arabes que Târiq avait aperçus à Orly conduisaient des véhicules ridicules qui tiraient des chariots de valises sur le tarmac.
Elle était partie pendant qu’il dormait, comme toujours, évitant de passer une nuit entière chez celui à qui la veille au soir, de plus, elle s’était refusée. Cette fille le rendait dingue tant elle était insaisissable. Depuis cinq mois qu’ils étaient ensemble, elle soufflait le chaud et le froid, tantôt câline, le lendemain glaciale, et de toute évidence sans calcul de sa part. Baptiste en était arrivé à la conclusion qu’elle était complètement cinglée, mais cela n’empêchait pas l’attirance qu’il éprouvait pour elle de grandir jour après jour, pour sa jeunesse, sa peau si fine et blanche, ses petits seins piqués de taches de rousseur, pour son étrangeté aussi. Ce n’était pas de l’amour.
L’Homme qui rit lui vint aussitôt à l’esprit. Le roman de Victor Hugo l’avait marqué quand il était adolescent, un livre en deux tomes dont il revoyait la couverture et dont avait été tiré un film muet dans les années 1920 ou 1930. L’histoire d’un homme qui, enfant, avait été défiguré par des bandits qui lui avaient fendu la bouche d’une oreille à l’autre, le condamnant à un « rire » perpétuel. Comme lui, le cadavre avait les dents dégagées en un atroce rictus. Damien commença à le photographier, se disant que la victime, bien que rétractée sur elle-même et ayant perdu beaucoup de son volume, devait être un homme. Il semblait s’être débattu dans une atroce souffrance.
« Tu es mon soleil, mon étoile du matin ! » lui disait-elle souvent en berbère avant de l’embrasser bruyamment quand il ramenait son bulletin de notes à signer. Il pouvait l’imaginer, faisant les carreaux dans le salon de l’une de ses patronnes, ou dans un square, promenant les enfants dont elle avait la charge, s’arrangeant pour glisser dans toutes les conversations une allusion à son fils : « Vous savez, le pilote ! » À la fête qu’elle avait organisée deux jours après les résultats du bac et six avant sa mort, le père de Târiq n’avait presque rien dit.
Elle en était capable. Elle était capable de tout pour ne pas donner à un homme l’impression de dépendre de lui. Elle ne laissait pas un vêtement derrière elle, pas une brosse à dents, même pas une trace de rouge à lèvres sur un verre. Baptiste fit un rapide tour des pièces qui composaient sa maison de bois et constata que la jeune femme avait emporté son matériel photo. « Qu’elle aille se faire foutre ! » pensa-t-il en sortant dans le soleil déjà aveuglant.