Presses Universitaires de Caen (13/05/1998)
Le travesti, l’ivrogne, le malade du sida, la prostituée, le schizophrène sont également des pères, des mères, des maris, des épouses, des fils ou des filles. Jess Ørnsbo les a, semble-t-il, réunis au sein d’une même famille pour se livrer à une véritable parodie des temps modernes. D’où les situations extrêmes, incroyables ou grotesques ! C’est horrible, mais c’est également horriblement… amusant car la perversité des personnages se trouve aiguisée par le mordant, ... >Voir plus
Que lire après Le ClubVoir plus
L'acte 1 de le Club apparaît comme une série de sketchs qui n'ont a priori d'autre point commun que d'évoquer les situations les plus horribles possibles. Sauf que ces scénettes font intervenir les quatre mêmes personnages, membres d'une même famille (le père, la mère, le fils, la fille), tour à tour détestables, dérangés ou accablés par la vie et les autres. L'acte 2 est un entracte pendant lequel, en représentation, une bande son passe derrière un théâtre d'ombre en répétant en boucle une conversation de famille banale et légère. Les quatre membres de la famille se retrouvent pour Noël au troisième et dernier acte pour se déchirer en écho à tous les sketchs de l'acte 1 et nous donner la solution du puzzle absurdement compliqué.
J'étais emballée par la construction de la pièce mais le texte, pourtant mordant et acide, ne m'a finalement pas convaincue. C'est probablement une pièce de théâtre qui gagne énormément à être vue plutôt que lue.