Actes Sud (11/03/2015)
3.4/5   5 notes
"Nous aurions pu inventer et reprendre, faire et défaire, aller de l'avant et revenir sur nos pas, faire un chemin dans un sens, et puis le faire dans le sens inverse, nous métamorphoser, et nous métamorphoser à l'envers. Aller partout, tout le temps, dans tous les sens. Rejeter comme l'anachronisme ultime la fin de l'histoire. Un jour, un insecte. Le lendemain, un homme. Et toujours des monstres littéraires".

-----------------------------------------... >Voir plus
Que lire après Des monstres littérairesVoir plus
Le Dr Odake, un écrivain émigré dans l'autre hémisphère à Montevideo envoie après des années un manuscrit au narrateur, son ami parisien, dix-huit nouvelles explorant en une centaine de feuillets les jeux de miroirs en littérature et les liens entre réel et fiction, que cet ami nous invite à découvrir à sa suite.

Les monstres littéraires de Jérôme Orsoni sont les personnages de ses nouvelles, comme, dans les plus belles d'entre elles, ce bourgeois bien rangé d'Edimbourg dont la vie est rythmée par la cadence de ses deux montres parfaitement identiques (Les deux montres de David Hume), cet éditeur sans emploi qui devient écrivain par désoeuvrement et choisit d'écrire son grand roman sur les vitres de son appartement, avec une écriture en pattes de mouche comme celle de Robert Walser dans l'asile de la Waldau (Les vitres), cet enfant qui sort seul dans les rues, guidé par les lettres qui sortent de son livre et l'entraînent dans une danse folle (Tout le malheur des hommes), ou encore cet insecte qui subit une métamorphose à l'envers en se transformant en homme (Comme «La métamorphose», mais à l'envers).

«J'ai commencé à écrire sur les vitres des fenêtres de notre appartement parce que je ne savais plus quoi faire. Je venais de quitter mon travail, un travail désoeuvrant dans une prestigieuse maison d'édition, et il fallait bien que je m'occupe désormais, un peu, au moins. J'aurais pu, c'est vrai, m'occuper du linge, mais les vitres, pour leur transparence, me semblaient bien mieux convenir à cette nouvelle condition d'écrivain que je venais de me choisir. Il me fallait devenir actuel, présent, clair, et limpide. Il fallait que je devienne moi-même, si l'on veut. Pour être tout à fait honnête, d'abord, j'avais vraiment pensé à m'occuper du linge. J'avais même commencé un roman sur ce sujet, lequel roman s'ouvrait par cette phrase : "J'ai commencé à étendre le linge sur le tard".» (Les vitres)

À moins que les monstres ne soient les écrivains eux-mêmes ? Maniant et entremêlant histoires, poésies, essais et critiques, Jérôme Orsoni explore dans ce roman-nouvelles, paru chez Actes Sud en Mars 2015, l'impossibilité de venir à bout des meilleures histoires, la littérature comme univers parallèle pour échapper à un monde dénué de sens, et dont l'obsession peut conduire à l'enchantement ou à la folie, et enfin les possibilités de faire de la fiction une fiction elle-même, jusqu'à son point ultime : quand on n'a plus de sujet, écrire sur l'absence de sujet elle-même.

«Robert Walser savait que c'est encore écrire que d'écrire que l'on n'arrive pas à écrire.» (Enrique Vila-Matas)

Résonances, citations, reprises de thèmes ou de personnages : en mettant ses pas dans les traces de ses illustres prédécesseurs, Jérôme Orsoni n'est sans doute pas totalement lui-même, laissant le poids de l'admiration peser sur sa plume, mais il fait des naître des envies irrépressibles d'autres lectures ou relectures - Enrique Vila-Matas (Bartleby et compagnie, Docteur Pasavento), Robert Walser, Jorge Luis Borges et pourquoi pas Jean-Yves Jouannais (Artistes sans oeuvres).

Enchâsser les récits en un jeu sérieux qui transforme les théories en objets littéraires.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/06/29/note-de-lecture-bis-des-monstres-litteraires-jerome-orsoni/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

critiques presse (1)
Chro
17 juin 2015
Brouillant les pistes, Orsoni fait de ce livre un kaléidoscope de thèmes et d’histoires, à cheval sur les styles.
Et on voit bien dès lors où se situe cette supercherie : je n’ai pas fait un rêve, j’ai rêvé de la littérature. Ce qui s’est traduit dans mon rêve par la recherche de quelqu’un que je ne parvenais pas à trouver et par ce placard : « Écris et sois roi. » Les deux éléments n’ont rien à voir entre eux, à ceci près qu’ils racontent ensemble une histoire à la Borges, dans laquelle je ne suis qu’un protagoniste. Et ainsi la supercherie est-elle d’un genre particulier parce que ce n’en est pas tout à fait une, du moment que je ne suis pas dupe de mon rêve.
Mon rêve n’est pas un rêve, c’est l’histoire d’un rêve, c’est la fiction d’un rêve. Je ne rêve pas que je rêve, mais mon rêve est façonné par la fiction. Ce n’est pas moi qui rêve, c’est la fiction, c’est la littérature qui rêve, et moi, je suis là, endormi.
Je ne suis pas le sujet de mon rêve, mais simplement un personnage perdu, à la recherche de la littérature. (« Un rêve »)
Je me préparai rapidement et sortis dans la rue pour occuper cet angle que forment le restaurant à côté de chez moi et l’entrée de mon immeuble. Un renfoncement suffisamment sombre, même en plein jour, pour que j’y passe inaperçu. Quand l’homme en noir arriva, je lui laissai un peu d’avance et me mis à le suivre à une distance raisonnable. J’eus rapidement la sensation d’être tout à fait ridicule, n’étant pas ce qu’on peut appeler un détective privé de formation. Toutefois, la perspective de découvrir qui était cet homme et pourquoi il portait ce grand chapeau noir me poussa à continuer.
Il faisait chaud à Montevideo ce jour-là, et je sentis que je commençais à transpirer. Quant à lui, l’homme en noir ne semblait pas être gêné par la chaleur. Il marchait d’un pas rapide, régulier et déterminé. Il me semblait qu’il n’allait nulle part en particulier, ou du moins, il ne donnait pas l’impression de suivre un itinéraire prédéfini. On aurait pu croire qu’il dérivait, mais c’eût été lui prêter une intention situationniste, bien trop parisienne pour notre hémisphère. (« Il y a un homme. Il porte un grand chapeau noir. »)
Mon héros, Ludwig Wittgenstein – c’est peut-être l’homme de ma vie – est surtout le héros d’une histoire dans laquelle l’intrigue se noue lorsque le héros – ce n’est pas le narrateur, le narrateur, c’est moi, et Ludwig, le héros – se rend compte qu’aucune continuité ne le précède, qu’aucune continuité ne lui est donnée. Alors, il a d’abord le sentiment qu’il ne fait que détruire, qu’il est responsable de la perte, de la disparition de la continuité. Mais dans cette histoire, il doit finalement être heureux. Être heureux avec des morceaux de musique – des thèmes, des mélodies, des séquences rythmiques – , des remarques qui commentent des remarques qui commentent des remarques, etc., des récits qui nous racontent aussi l’histoire de quelqu’un qui cesse de croire que les choses, les événements, et nos vies sont des morceaux d’un grand tout que nous devons mettre au jour, et comprendre. (« Tous les cristaux sont de pacotille »)

Videos de Jérôme Orsoni (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Orsoni
Jérôme Orsoni - le feu est la flamme du feu .Jérôme Orsoni vous présente son ouvrage "Le feu est la flamme du feu" aux éditions Actes Sud. Rentrée littéraire janvier 2017. Retrouvez les livre : https://www.mollat.com/livres/2017442/jerome-orsoni-le-feu-est-la-flamme-du-feu Notes de Musique : Rocco_Granata_-_11_-_Lost_Memories_piano_and_cello_vrs(1). Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/