AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844268549
240 pages
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (28/08/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Catalogue de l'exposition organisée par le Centre Pompidou, Paris (11 sept. 2019 - 20 janv. 2020 )
À la suite des monographies consacrées à Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain ou encore Henri Matisse, le Centre Pompidou poursuit la relecture des œuvres majeurs du 20e siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon. La dernière grande exposition française de cet artiste eut lieu en 1996, au Centre Pompidou. Plus de vingt ans après, « Bacon. En... >Voir plus
Que lire après Bacon en toutes lettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
S'il réfutait toute source littéraire dans ses oeuvres, Francis Bacon confessait cependant « ne pouvoir imaginer la vie sans littérature ». Ses dieux tutélaires avaient pour noms Eschyle, Shakespeare, Conrad, Nietzsche, ou bien encore T.S. Eliot. Grand amoureux de Paris et de ses écrivains, le peintre britannique entretint de surcroît des relations amicales avec Michel Leiris ou Jacques Dupin, se plongea dans l'oeuvre de Georges Bataille, rencontra Marguerite Duras…. Bizarrement, aucune exposition ni aucun livre n'avaient levé le voile sur cet aspect de la personnalité de Francis Bacon, ne retenant bien souvent que la dimension tragique ou sulfureuse de ses oeuvres. Lorsque l'on sait que la bibliothèque du peintre contenait quelque mille ouvrages, on mesure l'importance que la littérature revêtait dans son processus créateur, « stimulus puissant de son imaginaire ». Réparation sera fait cet automne grâce à l'ambitieuse exposition du Centre Pompidou et au beau catalogue qui l'accompagne, dirigés tous deux par Didier Ottinger et joliment baptisés « Bacon en toutes lettres ».

(Artpassions n°59 Sept.2019)
Commenter  J’apprécie          102
Très beau catalogue de l'exposition Bacon, du Centre Pompidou.
Une belle manière d'approfondir la visite de l'exposition!
Si beaucoup de monde admire, ou s'interroge, ou déteste (c'est selon) les peintures, en majorité de grand format et sous verre, la foule est plus que clairsemée pour écouter les textes associés. Je ne suis pas sûr que le but de connecter littérature et création soit atteint!
D'ailleurs pourquoi ne pas prendre en compte au premier degré le point de vue de l'artiste qui a contesté ce lien, puisque celà revient à regarder ses oeuvres comme des "illustrations" des livres, mot que Bacon déteste et refuse absolument.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Didier Ottinger (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Ottinger
The Arrival of spring in Woldgate | David Hockney | Centre Pompidou
autres livres classés : Catalogues d'expositionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}