EAN : 9782020014748
Seuil (01/02/1964)
Le roman se déroule dans une école de préparation militaire du milieu des années 1920.
Benedek Both, dix ans, fait sa rentrée en compagnie de six autres enfants dans cette école des Alpes orientales, à la frontière entre Hongrie et Autriche.
L'éducation militaire cherche à les casser, en les rendant différents des civils. L'apprentissage y est dur. Règles, réglements, brimades ils doivent se conformer au bon vouloir de la hiérarchie.
"Tous aut... >Voir plus
Que lire après Une Ecole a la frontièreVoir plus
Zsoldos, Colalto, Czako, Halasz… en ouvrant Une école à la frontière, on est confronté à toute une sarabande de noms de garçons à laquelle, comme Benedek Both dit Bébé, le narrateur, il faudra s'accoutumer. Avec ceux de Schulze, Marcel, Kovach et des autres adultes, ces noms forment le microcosme social qu'est l'école de préparation militaire du milieu des années 1920 prise pour cadre par Géza Ottlik dans son roman.
Lien : http://passagealest.wordpres..

Ainsi commença le véritable gâchis de notre existence. Si jusqu’à présent, je ne comprenais pas telle ou telle chose, maintenant c’était un brouillard épais qui tombait – Medve a raison – si épais que désormais tout en devint trouble ; et il fallut des jours, des semaines avant que je parvienne à m’orienter suffisamment pour retrouver mon propre nez. Mais ce n’était plus mon nez à moi. Et moi non plus, je n’étais plus le même. Je n’étais plus qu’un geignement ininterrompu et une attention convulsive, pour arriver à comprendre ce que je devais devenir, ce qu’on exigeait de moi. Car nous restâmes longtemps sans même le comprendre ; et c’est Medve qui mit le plus de temps et eut le plus de mal à comprendre.