AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020014748
Seuil (01/02/1964)
5/5   2 notes
Résumé :
Le roman se déroule dans une école de préparation militaire du milieu des années 1920.
Benedek Both, dix ans, fait sa rentrée en compagnie de six autres enfants dans cette école des Alpes orientales, à la frontière entre Hongrie et Autriche.
L'éducation militaire cherche à les casser, en les rendant différents des civils. L'apprentissage y est dur. Règles, réglements, brimades ils doivent se conformer au bon vouloir de la hiérarchie.
"Tous aut... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une Ecole a la frontièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Zsoldos, Colalto, Czako, Halasz… en ouvrant Une école à la frontière, on est confronté à toute une sarabande de noms de garçons à laquelle, comme Benedek Both dit Bébé, le narrateur, il faudra s'accoutumer. Avec ceux de Schulze, Marcel, Kovach et des autres adultes, ces noms forment le microcosme social qu'est l'école de préparation militaire du milieu des années 1920 prise pour cadre par Géza Ottlik dans son roman.
Lien : http://passagealest.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ainsi commença le véritable gâchis de notre existence. Si jusqu’à présent, je ne comprenais pas telle ou telle chose, maintenant c’était un brouillard épais qui tombait – Medve a raison – si épais que désormais tout en devint trouble ; et il fallut des jours, des semaines avant que je parvienne à m’orienter suffisamment pour retrouver mon propre nez. Mais ce n’était plus mon nez à moi. Et moi non plus, je n’étais plus le même. Je n’étais plus qu’un geignement ininterrompu et une attention convulsive, pour arriver à comprendre ce que je devais devenir, ce qu’on exigeait de moi. Car nous restâmes longtemps sans même le comprendre ; et c’est Medve qui mit le plus de temps et eut le plus de mal à comprendre.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : littérature hongroiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}