EAN : 9782082004633
Flammarion (01/01/1990)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Îles du PacifiqueVoir plus
Publié en 1990, ce beau livre relate un voyage en Polynésie française datant de 1987. L'équipe de la Calypso a pu assister à un essai nucléaire souterrain à Moruroa, puis à plonger sur le site pour constater et faire relevés et mesures. A l'image de cette activité militaire coloniale, l'immense gâchis causé par la présence européenne revient tout au long du livre et laisse une impression de tristesse et de désolation, assumée et affirmée par le célèbre commandant au bonnet rouge, nonobstant les superbes photos de faune, flore et paysages.

- Croyez-vous qu'en débarquant dans ces îles, nous trouverons des Polynésiens heureux ?
- Heureux ? [...] Ils l'étaient peut-être au 18ème siècle, du temps de Cook et de Bougainville. [...] Nous leur avons apporté la vérole, les trois-huit et le souci du lendemain. La bagnole et le supermarché. Le compte en banque et l'impôt. Sans oublier les essais atomiques.

Videos de Yves Paccalet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Paccalet
Paccalet.mov Discours d' Yves Paccalet lors de son élection comme tête de liste Savoie sur la liste Europe Écologie Rhône-Alpes, le dimanche 13 décembre 2009 aux Assises d'Europe Écologie Rhône-Alpes à Lyon. Vidéo amateur de Daniel BRET, Aix les bains