Editions de Fallois (15/10/2003)
4.13/5   39 notes
ALBERT - C'est peut-être ton droit, mais ce n'est pas à ton avantage.
Parce que, cette femme, tu l'aimais, et tu l'aimes encore, cette femme, tu l'aimes d'amour. Et elle aussi, elle t'aime d'amour. PIERRE - Qu'est-ce que tu en sais ? ALBERT - Et tes chansons ? Quand une femme inspire une véritable chanson d'amour, c'est quand elle est pleine d'amour elle-même, et c'est son amour à elle qui a fait chanter ta musique. Et toi, toi qui as rencontré l'amour, tu cr... >Voir plus
Que lire après La prière aux étoiles Voir plus
La prière aux étoiles a une drôle de destinée.
Il s'agit d'un scénario écrit par Pagnol et dont il avait commencé le tournage pendant la guerre, avant de devoir interrompre celui-ci pour qu'il ne soit pas "récupéré" par les Allemands.

J'ai trouvé peu d'informations sur son édition. Pour ma part, j'ai lu la version e-book qui date de 2016.

C'est donc un livre qui se lit comme une pièce de théâtre, avec quelques indications de mise en scène.

Dominique aime Florence, jeune actrice "entretenue", et souhaite l'épouser.
Florence aime l'amour et ne rêve que de le rencontrer.
Il prendra les traits de Pierre, qui lui ne croit plus en grand'chose.
Nous sommes dans l'entre-deux guerre, les rôles de chacun sont clairs et déterminés: les hommes se doivent d'être riches, protecteurs et coureurs de jupons, les femmes à marier, pures et vierges, tandis que celles qui ont "perdu leur vertu" sont directement vouées à la représentation ou à l'enfer, voire pire parce que quand même...

Qu'en pense Pagnol de tout cela?
Pagnol semble avoir pris le parti de la douceur, de la bonté et du triomphe de l'amour. C'est dans sa Provence aimée et à l'aide de quelques personnages bien typés que se révéleront les secrets et se règleront les problèmes.

Cette Prière aux étoiles est moins simpliste qu'il n'y paraît au premier abord et même si les moeurs de l'époque qu'il dépeint font maintes fois grincer des dents, de même que les jugements, les déterminismes sociaux et sexistes, il n'en reste pas moins vrai qu'elles ont existé et qu'on ne peut que se rassurer du chemin parcouru, même s'il reste un chemin... à parcourir.
Florence cherche l'amour, mais elle cherche mal, on ne lui a pas appris, on ne l'a pas fait rêver au prince charmant. Elle s'adonne donc à des amours de passages mais rien ne la surprend et elle s'ennuie, pire elle n'en voit plus la fin jusqu'au jour où elle rencontre Pierre et là tout change ... mais cela peut aussi la perdre.

J'ai passé un bon moment de lecture, c'était prévisible un rien un peu vieux dans le sens où notre époque a bien évolué.
Florence rencontre Pierre à Paris. Elle est subjuguée et follement amoureuse. Mais Florence a un passé. Longtemps elle fut une femme profiteuse, uniquement intéressée par le luxe. Elle va menée par le bout du nez Dominique qu'elle n'aimait que pour son argent. Dominique demeure attaché à elle et a accepté de se retirer sans faire d'esclandre quand il a perdu l'affection de Florence. Mais Pierre n'est pas aussi compréhensif et il ne peut se résoudre à accepter le passé de Florence.
Je n'ai pas été transportée par La prière aux étoiles. J'ai trouvé la pièce inutilement longue et les personnages poussifs. Florence n'est pas très sympathique mais pourtant Pagnol parvient à nous la rendre touchante car incomprise. Il apparaît maladroit de la juger trop rapidement et négativement.

Parce que dans notre passé, il n'y a jamais notre mort ; dans notre avenir elle y est toujours. Je t'aime.
FLORENCE: Etoiles, je ne suis qu'une fille perdue, puisque je n'aime pas celui qui me nourrit et que j'accepte sa nourriture, et sa parole et sa présence. Il m'a donné mille cadeaux, mais de cet homme qui m'adore, chaque cadeau est une gifle. Etoiles, donnez-moi celui de qui chaque gifle serait un cadeau. Qu'il soit grand ou qu'il soit petit, qu'il soit jeune ou qu'il soit vieux, qu'il soit riche ou qu'il soit pauvre, dites-lui que je l'attends. Et vous savez que je serai ce qu'il faudra. S'il est malade, je le soignerai ; s'il est faible, je le nourrirai ; s'il est sale, je le laverai. S'il est savant, je lirai tous les livres ; s'il est marin je saurai l'attendre et s'il est roi je serai reine : car je suis comme une eau sur qui rien ne se penche, la source sans image qui attend son reflet. Et je ne vous demande pas d'être adorée. Etoiles, faites que je l'aime, donnez-lui seulement la patience de supporter mon grand amour : car l'unique et noble richesse ce n'est pas l'amour qu'on inspire, c'est celui qu'on a dans le cœur. Mais dites-lui qu'il vienne vite, parce que je n'ai plus de courage, que le désir d'aimer m'étouffe et que les nuits de mes vingt ans sont si noires de son absence. Il n'est pas venu aujourd'hui. Portez-lui ce soir le message, et faites qu'il vienne demain. Voilà ma prière aux étoiles. Elles ne m'ont pas répondu. Et vous, je vous en veux de tout l'amour que vous avez pour moi. Au moins vous savez la douleur d'aimer. Moi je ne sais pas...
(...) et cette femme que je suis, cette femme sans mémoire et toute brûlante d'amour, cette femme qui vit de ta voix, de ton regard, de ta présence, qui respire par ton haleine et qui s'endort de ton sommeil, cette femme, c'est toi qui l'a faite, tu n'as pas le droit de la tuer... Toi qui m'a remontée de si bas, tu veux me jeter de si haut ?
J'en ai connu une autre aussi qui, après une heure d'intimité, voulait un manteau de lapin et une robe d'après-midi et une robe de soirée. Parce que je l'avais vue toute nue cinq minutes, il fallait que je l'habille toute la vie. Voilà une étrange idée de l'amour.
Nous avons cru que c'était une rencontre. Mais maintenant je sais que c'était un rendez-vous. Regardez comme tous ces gens qui passent sont beaux ! - Et cette petite voiture, c'est la plus puissante voiture du monde ! Je vois les étoiles partout... Prenez vite le volant ! Nous n'avons pas de temps à perdre, j'ai déjà vingt-deux ans...