AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843048760
768 pages
Zulma (31/10/2019)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Un groupe d’amis se réunit au Mas-d’en-Haut, le splendide domaine de Toti Costagrau, pour s’adonner au Jeu de la Fragmentation, un jeu de rôle grandiose où les histoires s’enchaînent dans une construction géométrique époustouflante. Mais le Jeu commence à peine qu’Aloysia est retrouvée morte.
Tous les participants décident alors de consacrer la partie à tenter l’impossible : ressusciter Aloysia.

Conspirations financières de haut vol, affaires ... >Voir plus
Que lire après Le testament d'AlcesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La critique littéraire lue sur "Le Monde" dit : "Le Testament d'Alceste, un dispositif narratif aussi vertigineux qu'arachnéen..." C'est sans doute pour cette raison que je n'arrive pas à entrer dedans.
J'ai vraiment honte car je sens bien que c'est un livre de grande qualité et je suppose qu'il regorge de références et de propos hors du commun, mais je m'y perds et n'arrive pas à y prendre du plaisir. j'ai doublement honte car c'est un cadeau et il a été choisi avec amour, je n'en doute pas !
Commenter  J’apprécie          430

Ecrit moralisateur à la Marquis de Sade, je n'ai que moyennement apprécié, on y fornique beaucoup, on y raconte des histoires gigognes (il paraît que c'est ça " le jeu") on tente de ressusciter une morte -vous me direz que c'est dans l'air du temps: on n'a plus le droit de mourir !-Il y a de temps en temps des réflexions philosophiques intéressantes mais non développées , bref je n'ai pas réussi à rentrer dans ce pavé de plus de 750 pages.
Commenter  J’apprécie          40
Immense roman philosophique (sur les variations et l'immuable du moi), ample et polyphonique réflexion politique, religieuse, morale et mathématique, le Testament d'Alceste emporte le lecteur dans ses récits gigognes. Avec érudition et humour, Miquel de Palol construit un redoutable dispositif narratif qui interroge chacune des obsessions au coeur de la littérature : l'amour et la mort, le sexe et le temps.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Immense, déroutant, grandiose.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
03 décembre 2019
Pour son nouveau roman, le Catalan Miquel de Palol invoque rien moins que « Les Mille et Une Nuits », la Bible et « Les 120 journées de Sodome ». Vertigineux.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On avait eu le temps de la disposer conformément au rite du corps présent - chose surprenante, vu l'heure à laquelle sa sœur Mercedes l'avait trouvée, et malgré les décisions qui restaient à pendre ; étendue au centre du lit seulement recouvert d'une courtepointe toute blanche, un coussin sous la tête, elle était habillée d'un vêtement blanc qui descendait jusqu'à ses pieds, peut-être une chemise, une tunique, voire une robe de ville, les bras sur la poitrine et les mains croisées tenant entre les doigts cinq roses rouges aux courtes tiges, bouquet parfait et une seule couleur au milieu d'une blancheur qui atteignait son paroxysme sur les traits aiguisés par l'inimitable pâleur de la mort. Son visage était une énigme. Je la regardai de biais, comme si quelque chose de profond m'empêchait de m'y attarder, un sentiment d'excès insupportable qui m'affaiblissait et me glaçait douloureusement. Tout était terriblement antique, ou plutôt hors du temps : cette scène aurait pu dater d'une centaine d'années et, sans cette tête de lit, de milliers. Une boule dans la gorge, je pris pleinement conscience de la réalité : Aloysia était morte, bien morte, à jamais comme tous les morts.
Commenter  J’apprécie          20
Outre l'échange de fluides qui joue néanmoins comme un authentique aiguillon, le summum de l'invasion, le pic de l'intimité, c'est la rupture de veinules sur les épithéliums de contact par friction de surfaces enflées, saturées jusqu'à l'exacerbation de sang et de terminaisons nerveuses. Ceux qui ont eu une relation sexuelle, même une seule fois, sont à jamais unis dans leurs cellules, leurs systèmes nerveux sont entrés en résonance. Cela, on ne pourra jamais s'en défaire, c'est comme la mémoire, même si ce n'est plus qu'une mauvais image revisitée. J'eus l'impression d'affronter un Everest. Mais non, c'était seulement le Montseny. Ou même pas ? Le Tibidabo pourrait donc suffire ? Ou le Putxet.
Commenter  J’apprécie          20
Vous savez quel est mon grand malheur ? La femme que j'aime le plus au monde, c'est la mienne. Si je devais en trouver une autre, je crois que je deviendrais fou ! J'en connais des femmes ! Et elles peuvent bien être tout ce qu'on voudra, venir de n'importe où, aucune ne peut se comparer à la mienne.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Miquel de Palol (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miquel de Palol
Des mots de minuit - Mot à Mot : Miquel de Palol (2 octobre 2018).
Le jardin des sept crépuscules (Roman intégral, éditions Zulma, 2015).
autres livres classés : littérature catalaneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}