AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Grellier (Traducteur)
EAN : 9782020542357
496 pages
Seuil (16/02/2004)
3.87/5   15 notes
Résumé :
Elle, c'est Warshawski. Victoria Iphigenia Warshawski, mais elle préfère qu'on l'appelle V.I. Une détective avec de grandes ambitions : restaurer un peu de justice et d'équité dans sa bonne ville de Chicago… Le jour où elle manque de rouler sur le corps mutilé d'une jeune femme évadée de prison, et que le cadavre se volatise de la morgue peu après, Vic décide de se passer de client : cette fois, elle enquêtera pour son propre compte. Est-ce cette initiative qui lui ... >Voir plus
Que lire après Sale tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est mon premier livre de Sara Paretsky, avec ce livre, Sale temps, acheté par hasard et d'occasion. Maintenant que je l'ai fini, j'essaie d'en savoir un peu plus. Cette auteure américaine écrit une série de romans policiers avec une héroïne Vic Warshawski, fille de flic, avocate reconvertie en détective privé, d'ascendance moitié polonaise, moitié italienne. Une nana costaude qui n'hésite pas à se jeter dans la mêlée pour démêler les intrigues les plus complexes, avec si possible, la défense de la veuve et de l'orphelin, tout ceci au sens figuré bien entendu.

Sale temps figure au milieu de la série, qui continue à se nourrir de nouvelles productions. Une jeune émigrée, a priori évadée de prison, meurt devant Vic dans les rues de Chicago. S'en suivent quelques événements un peu mystérieux et bizarres qui vont pousser Vic à chercher à comprendre et à résoudre, d'autant que sa vie et son agence de détectives, à moins que ce ne soit l'inverse, sont menacées.

Une galerie de personnages très intéressants, depuis son vieux voisin gardien de chiens, les amants passés et futurs. Une description de la ville de Chicago, de ses attraits, de ses soucis.

Une intrigue de haut niveau, dont la profondeur ne diminue pas jusqu'au dénouement, ce que je trouve assez rare.
Commenter  J’apprécie          130
Les polars de Sarah Paretzky sont quelque chose à part. le détective est une femme et elle a sa manière à elle de résoudre ses cas.
Et c'est aussi la langue de ces romans qui est intéressante pour moi.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Malgré tout, l'approche de la cinquantaine ne laisse pas insensible. On est pris, on se demande comment on va se débrouiller pour financer ses vieux jours. En tout cas, moi, il m'arrive d'y penser.
Commenter  J’apprécie          60
Allais-je me montrer une nouvelle fois téméraire ? Foncer tête baissée sans faire preuve de jugement ? D'une certaine façon, peu m'importait.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Sara Paretsky (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sara Paretsky
Sara Paretsky on Critical Mass
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}