AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848093406
100 pages
Joca Seria (01/01/2020)
3.5/5   4 notes
Résumé :
1 + 13 poèmes désinvoltes. Les poèmes ici rassemblés évoquent les souvenirs d’enfance au Ghana, la famille, la création, la sensualité. Souvenirs d'enfance et de migration se confondent dans ces instantanés poétiques où les frontières sont tout à la fois entre des pays et des fissures dans la chaussée.

Nii Ayikwei Parkes est né en 1974 au Royaume-Uni, de parents ghanéens. Il a grandi au Ghana. Poète, romancier, chroniqueur, nouvelliste, il pratique le... >Voir plus
Que lire après Ce que je saisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Joca Seria pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse critique.

J'aime beaucoup la poésie et la couverture dessinée par Alice Hameau est très belle.

C'est toujours difficile de donner un avis sur les textes poétiques. Il faut qu'ils me parlent… avec des mots, des images et des sons. Quand il s'agit de textes traduits cela peut changer les choses. L'éditeur propose en fin de recueil 6 des textes en anglais, c'est bien mais pourquoi ceux-là ?

Je ne comprends pas pourquoi le recueil n'est pas entièrement bilingue ? Il y avait toute la place pour. J'ai aussi regretté que la présentation de l'auteur ne se limite qu'à la quatrième de couverture.

Bref, je vais laisser de côté ces choix éditoriaux discutables pour en venir aux textes.

J'ai beaucoup aimé :
- L'amour ne laisse pas de mots (love leave no notes)
- Jamestown
- Troc
- Contiguïté

Mon préféré est « The Makings of you » qui au passage m'a fait découvrir Curtis Mayfield (1942-1999) :

« … en chantant en choeur avec Curtis Mayfield
the makings of you, comme si la somptueuse beauté
de cette chanson allait pouvoir t'éviter la dépression.»

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          380
Des poèmes de l'auteur de Notre quelque part ? Ah oui, je veux !
Et j'ai aimé les mots. Ils disent le lien au Ghana : une nuit moite où l'enfant découvre la brume, des atmosphères, des personnes dans la ville, un fantasme sous alcool, croquer une mangue, les mots d'une mère, les gestes d'un père. Et ils disent la solitude, l'amour perdu, ce qu'il y a parfois derrière le sourire.
Que le livre soit court ne me gène pas, j'aime pouvoir lire en un seul mouvement un recueil de poésie. Mais l'édition aurait pu mettre mieux en valeur : pourquoi une marge intérieure si étroite, une écriture si petite, sur des pages qui semblent immenses et vides ? Pourquoi les versions originelles en anglais reléguées à la fin alors que face au poème traduit, le lecteur, même peu doué en langue, peut profiter des correspondances ? Parfois, j'aurais aussi eu envie de petites notes explicatives pour ne pas devoir quitter le livre et regarder un écran (ah Sakumono est le nom d'une ville !), simplement pour mieux savourer les mots de Nii Ayikwei Parkes
Commenter  J’apprécie          94
J'ai tout d'abord choisi de lire ce recueil par jeu : en 2020 ce fut le recueil ayant eu le plus de lecteurs dans le cadre du challenge "La poésie c'est la vie" ! C'est donc le hasard qui a guidé mon choix puisque je ne connaissais pas l'auteur.
La belle couverture m'a juste donné envie de le commander auprès de ma libraire et, en avant l'aventure!
J'ai été interpellé par un titre commençant par deux points et un sous-titre annonçant 1 + 13 (pourquoi pas directement 14 ?) poèmes "désinvoltes".
Le dictionnaire donne pour "désinvolte" la définition suivante : " Se dit d'une attitude dégagée, leste, sans embarras".
Alors certes, l'écrivain ce livre parfois "sans embarras" comme dans "Sombres esprits" , vision alcoolisée d'un lit couvert de corps de femmes, texte qui m'a quelque peu dérangé, mais l'ensemble reste soft.
Je parlerais donc plus des poèmes "accessibles", sans fioritures de style et donc proches du lecteur. Intimistes?
Souvenirs d'enfants, des traditions ou des villes du Ghana et une pincée d'irréalité
Nii Ayikwei Parkes partage simplement ce qu'il sait et son vécu.

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Toutes ces choses qui font de toi l'homme
que tu es, tu les cache sous tout ce noir
de ta peau et jamais ne t'ouvre : ainsi personne ne sait
qui tu es, même si la plupart disent qu'ils t'aiment bien
à cause de ton sourire énigmatique.
Commenter  J’apprécie          170
The makings of you

Tu n'en parleras à personne
de ce jour de Noël où tu t'es assis
seul dans ton studio minuscule,
une fourchette de pommes sautées
à tes lèvres, et là fermant les yeux ;

comment la saveur de cette bouchée de chaleur
électrique et de labeur zélé d'un agriculteur,
suivie de deux heures à lire Neruda et Li-Young
Lee, étaient le seul moyen que tu avais de te rappeler
que le sac de la vie recèle le plaisir comme la peine.

[...]
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit de la bouilloire ; chargée
de bulles paroles attendant d'éclater.
Commenter  J’apprécie          50
Et cette semaine, j'achète sept beaux citrons verts. Un
pour chaque journée nouvelle. Je les couperai en deux
chaque matin, en presserai une moitié pour moi, et une
autre moitié dans la tasse vide. Pour le souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux être le premier à le voir
sourire, et voir ses petites dents
blanches s'exposer sans inhibition,
nudistes sur une plage de gencives.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Nii Ayikwei Parkes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nii Ayikwei Parkes
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Nii Ayikwei Parkes (2) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}