Éditions Alter Real (16/12/2022)
3.68/5   44 notes
Lana et Roman, qui veulent fuir la vie citadine. Prenez une adorable maison, des voisins charmants, des sourires. La recette du bonheur ? En apparence seulement. Alors pourquoi Lana se sent-elle si mal à l'aise ? Est-ce parce qu'un meurtre a été commis dans leur si belle maison ? Ou est-ce à cause de ce que Lana et Roman ont laissé derrière eux ? Et leurs voisins si charmants ont-ils montré leur vrai visage ? C'est bien connu, l'Enfer n'est jamais loin du Paradis...... >Voir plus
Que lire après Des voisins ordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'aurais bien continué l'exploration de mon pense-nouille sans fond, mais Patounet a emporté son tuba.
Je suis donc prudemment restée en surface et que vois-je dans les sorties récentes ? une maison en couverture, des voisins dans le titre.
Il ne m'en fallait pas plus pour sauter dessus.
Tony Parsons est une découverte, et une très bonne je dois dire.
Ce roman choral à deux voix m'a transportée.
Je précise qu'il n'y a pas de retour en arrière et que chaque narration continue l'histoire, ce que j'ai trouvé original.
*******
Lana et Roman, préoccupés à juste titre par les dangers que représente la vie en ville, achètent une résidence ultra sécurisée en pleine cambrousse.
À une heure de Londres, ce n'est pas non plus le bout du monde.
Un ravissant cottage dont la façade est couverte de laurier rose jouxte leur maison, et le jour de leur arrivée, une charmante dame, Sally, un peu hippie sur les bords et beaucoup au milieu en sort pour leur offrir un grand pot de miel fabrication maison.
Nos citadins sont plus que surpris, peu habitués à un tel accueil de la part de voisins inconnus.
Mais leur choix s'est porté sur un tout petit village : pensez donc, quatre maisons de chaque côté de la rue et tout au bout, un gigantesque manoir.
Très vite, les charmants habitants vont s'évertuer à les mettre à l'aise.
Willow, à la beauté sidérante vit dans la maison voisine avec son mari Guy.
Sur l'autre trottoir, nous avons Ben, que sa femme Juno a quittée, et son fils, Oscar.
Ils ont pour voisins Krissy, son mari Tucker et sa fille Sailor, l'adolescente parfaite, excellente en classe comme dans ses activités extra-scolaires, violon, sport, etc.
Dans le grand manoir, deux éminents professeurs très âgés, les Hall.
À tout ce monde-là s'ajoute Vince, l'homme à tout faire des résidents et Goran, responsable de la sécurité.
C'est qu'ils ne rigolent pas avec ça, les habitants de ce village de privilégiés.
Autres personnages récurrents et très bruyants, un duo de renards qui se manifestent à chaque tombée de la nuit...
*******
Au début de ce roman, je me suis vraiment crue dans Les femmes de Stepford de mon cher Ira Levin.
Les situations se rejoignent parfois, mais la ressemblance s'arrête là.
Vous allez me dire que cette vie idyllique est trop belle pour être vraie, n'est-ce pas ?
Et au fil de ma lecture, j'ai découvert que tout était loin d'être rose dans ce paradis sur terre (hormis les lauriers, bien entendu).
*******
L'histoire est menée tambour battant.
Le suspense m'a tenaillée du début à la fin. Si je n'ai pas eu besoin de plonger dans mon pense-nouille pour le trouver, j'ai néanmoins fait le voyage en apnée.
Roman très addictif, servi par une plume impeccable.
L'auteur sait ménager ses effets, et à chaque fin de court chapitre, on ne peut s'empêcher d'enchaîner sur le suivant.
Les personnages sont tous fabuleux, très bien décrits. On est en immersion complète de la premère page à la dernière.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on s'y attache vraiment, mais on partage leurs angoisses, leurs espoirs, les terreurs de Lana.
Je conseille fortement ce roman à tout amateur du genre.
Je ne m'attendais pas du tout à la plupart des reboudissements, donc chapeau bas à Tony Parsons.
Je vais m'empresser d'ajouter ses autres écrits à mon pense-nouille.
« On sera bien ici, déclara Roman. Je te le promets. C'est un nouveau départ et tout ce qui s'ensuit ».

C'est une très belle découverte !

C'est ma nouvelle amie NicolaK qui me conseille le livre : « des voisins ordinaires » de l'auteur Tony Parsons que je ne connais pas du tout. Je lui fais donc confiance et je décide de le lire à mon tour.

Je pressens aussitôt un petit quelque chose de magique et je suis déjà enchantée par ma lecture au fur et à mesure que j'avance. On se laisse guider par les deux personnages principaux Lana et Roman. C'est une narration alternée. On obtient les deux interprétations de la femme et du mari.
Je découvre la magnifique plume de l'auteur Tony Parsons, il possède une superbe manière de raconter son histoire, j'aime sa vision qui nous transmet et je suis absolument conquise par sa très belle façon d'aborder les enjeux.

« Tu crois vraiment que les agents immobiliers iraient raconter un truc pareil ? Je ne l'ai appris qu'aujourd'hui, parce que les Clutter étaient des patients du docteur Cox, mon prédécesseur, et que je suis tombé sur les dossiers médicaux ».

On s'attache beaucoup à Lana et à Roman. On les accompagne dans le quotidien, on partage avec eux ce qu'ils vivent. Tu veux savoir le drame qui les unit, tu essaies de deviner. Nous sommes aussi impuissants, le lecteur n'est pas épargné. On constate que l'auteur Tony Parsons nous fait passer un excellent moment, on fait la connaissance des voisins. On se rend compte qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Je ressens de la peur énormément pour notre couple qu'on affectionne.

Le roman « des voisins ordinaires » n'est pas long à lire, il se laisse lire facilement. L'auteur Tony Parsons décrit très bien les décors qu'on imagine très bien. Il ne dispose pas des scènes horribles, il sait très bien évoquer les tensions et il parvient très bien à garder notre attention.
Les protagonistes secondaires sont très bien construits, le roman est très bien réalisé, les chapitres ne sont pas longs, on suit facilement les événements qui se défilent. Je fais un clin d'oeil à Sandy, le meilleur ami de Lana.

« Et, oui, je repensai à Roman et à moi, à la nuit où notre monde s'était écroulé ».

C'est une superbe lecture à mes yeux, je n'en dis pas plus car c'est au lecteur de le découvrir, je suis très triste de quitter Lana et Roman. Je remercie ma chère copine car c'est un coup de coeur. J'invite donc à aller lire son très beau billet.

Siabelle
Lorsque l'on emménage dans un nouveau lieu de vie, ne faut-il pas se méfier de l'accueil chaleureux des voisins semblant, à première vue, parfaits sous tous rapports ?

Si l'on posait la question à Lana et Roman, ceux-ci réfléchiraient sûrement à deux fois avant de pouvoir y répondre !

Amatrice de thrillers domestiques, j'ai été très contente d'être sélectionnée par BePolar pour découvrir le dernier roman de Tony Parsons qui nous emmène dans un quartier huppé d'une bourgade Londonienne. Très vite, j'ai senti la tension monter et celle-ci n'a cessé de croître chapitre après chapitre. Est-ce que les interrogations que se posent les personnages sont fondées ? N'y a-t-il pas une part de psychose ?

J'ai beaucoup apprécié le choix fait par Tony Parsons de proposer le point de vue alterné de Lana et Roman, un jeune couple fraîchement installé dans cette nouvelle communauté qui ne ressent pas les choses de la même façon.

Je tiens à remercier les Éditions Alter Real et BePolar pour ce bon moment de lecture qui a su me donner des sueurs froides et qui fait réfléchir à deux fois sur les rapports que l'on entretient avec ses voisins ;-D
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Alter Real pour l'envoi en service presse numérique du livre de Tony Parsons: « Des voisins ordinaires ». J'ai beaucoup apprécié ce thriller psychologique, dont la lenteur voulue du rythme intensifie l'ambiance de suspicion et de mal être. Un couple uni emménage dans un quartier résidentiel animé d'un voisinage sympathique et attentionné. Mais très vite un malaise s'installe.
Les personnages sont bien décrits, leurs émotions sont parfaitement traduites de même que leurs angoisses et interrogations. L'ambiance anxiogène augmente en intensité au fil des pages.
Un très bon moment de lecture !
Des voisins ordinaires de Tony Parsons est un thriller étrange et déroutant. Roman jeune médecin et sa femme Lana ont acheté une maison dans un quartier luxueux en banlieue de Londres, car ce couple a vécu une violente agression à domicile et mis fins a une passionnante vie urbaine. Une maison de rêve avec des voisins charmants dans un quartier idyllique, presque le paradis. Sans se douter, Roman et Lana sont entourés de voisins qui attendent la fin du monde et celles et ceux qui ne partage pas leur point de vue sont éliminés. Un bébé pour Rosemary a la sauce collapsologue. L'auteur nous offre un roman qui nous met en garde contre les prophètes de malheur qui ne veulent que le pouvoir absolu. Un bon roman de la part de celui qui nous a donné ce magnifique suspense Des garçons bien élevés.

Et je sais que j'aurais dû rester et me battre pour toi.
Tu crois que je ne le sais pas ?
Le jour où je mourrai, je me répéterai encore que j'aurais dû rester.
J'aurais dû aller chercher un couteau à la cuisine et poignarder ces pourris.
J'aurais dû les affronter pour toi.
J'aurais dû tous les tuer.
J'aurais dû rester.
Je n'aurais jamais dû te quitter.
Mais j'ai crié ton nom.
Et j'ai couru.