Arlette Stroumza (Traducteur)
Pocket (29/01/1998)
3.69/5   35 notes
Dans une conférence ultra-secrète déterminante pour l'avenir de la paix au Moyen-Orient, les chefs religieux de nombreux pays musulmans sont réunis dans les environs de Dublin.
Depuis des mois, les services secrets et les services de sécurité sont sur les dents. Certains groupes islamiques extrémistes seraient prêts à tout pour faire échouer les négociations. Mais, contre toute attente, c'est un groupe armé appartenant à une secte chrétienne qui prend en otag... >Voir plus
Que lire après La nuit de l'apocalypseVoir plus
Dans ce Thrillers, Daniel Easterman, a écrits un roman qui sort des sentiers battues ou les terroristes ne sont pas, pour une fois, des Islamistes mais des Chrétiens.
Une conférence ultra-secrète déterminante pour l'avenir de la paix au Moyen-Orient est organisé dans les environs de Dublin.
Les chefs religieux de nombreux pays musulmans se sont réunis pour trouver un accord de paix au Moyen-Orient.
Depuis des mois, les services secrets et les services de sécurité sont sur les dents car beaucoup de groupes islamiques extrémistes seraient prêts à tout pour faire échouer les négociations.
Contre toute attente, c'est un groupe armé appartenant à une secte chrétienne qui prend en otage vingt-huit des participants...
Leur exigences délirantes sont impossibles à satisfaire et ils exécutent chaque jour un nouvel otage.
Declan Carberry - chef de la police fédérale de Dublin et responsable de la lutte antiterroriste est chargé des négociations.
Mais peut-on négocier avec des fous ?
Thriller qui se déroule en Irlande dans les années 1990, en plein conflit entre IRA et armée irlandaise. Une conférence réunissant des représentants de plusieurs pays musulmans est attaquée par des extrémistes catholiques.
Il ne reste pas beaucoup de temps pour libérer tous les otages avant que ce fou de dieu ne les tue tous.
Toute les forces sont jetées dans la bataille : CIA, MI5, Hezbollah, IRA, services secrets ...
Mais qui arrivera le premier ... et qui a intérêt à ce que ça tourne mal ??
C'est un scénario catastrophe très intéressant car on voit chacun des milieux et comment certains terroristes peuvent être des gens normaux qui aiment, qui ont une famille et d'autres de vrais fanatiques complètement déjantés.
Ça me stresse mais justement, c'est ça qu'est bien....Un très très bon Easterman.
Rien d'original pour un polar.

Il y aura toujours du chagrin, pour Hamid ou pour quelqu’un d’autre. Qu’ils t’aiment ou non, tu ressentiras toujours une sorte de souffrance. Ce qui compte c’est de tenir ces chagrins bien séparés les uns des autres, de ne pas les laisser former une masse compacte, si lourde que tu ne pourrais plus la porter.
Le monde qu’il voyait dans sa lunette n’était pas le monde réel. Les images agrandies étaient fantomatiques, des formes vagues, échappées d’un univers parallèle. Les longues voitures noires étaient échouées comme des baleines mirifiques. Le gravier de l’allée ressemblait à une plage que l’océan aurait désertée. Et sa cible – ce n’était pas un homme, pas un être humain dont les ultimes respirations étaient désormais comptées, mais un succube qui n’existait que dans le petit monde de son fusil. Un homme pouvait tuer ce genre de succubes en toute impunité, il pouvait les tuer et regarder son Dieu en face, en souriant, et se réfugier dans Ses bras.
Un chagrin après l’autre, une cicatrice sur une autre ; ils ne faisaient qu’un, qu’une seule douleur.
Dès qu’il la toucha, il sut que l’amour était plus important que le devoir, la bonté ou la pitié, qu’il ne ferait plus de concessions, qu’il ne paierait pas plus longtemps le prix exorbitant d’un cœur douloureux en échange d’un respect des apparences. Jamais il n’avait éprouvé de tels regrets, jamais il ne s’était senti ainsi trahi par le passage du temps.
Il la déshabilla en hâte, haletant, comme si elle risquait de s’évanouir en fumée.
Le véritable danger, cependant, résidait moins dans les bombes et les balles que dans une insidieuse propension au cynisme. Il les observait depuis des années, les politiciens, les universitaires, les soldats et les espions, fiers de leurs schémas et de leurs plans infaillibles, un par un, ils rouillaient. Vu de Londres, cela ressemblait à des enfantillages. Mais sur place, on ne pouvait plus se permettre le luxe qu’autorisait la distance.