François-René Daillie (Traducteur)
Les Deux Terres (04/02/2009)
3.43/5   7 notes
En cette année 1910, suite à la publication de Guerre et Paix et d'Anna Karénine, Léon Tolstoï est l'écrivain le plus célèbre au monde.
Mais la notoriété a un prix. Déchiré entre ses exigences ascétiques et le luxe dans lequel il vit, le comte cherche la paix, loin de ses treize enfants et des discordes qu'attisent sa femme Sophia et son disciple Tchertkov. Il s'enfuit donc, ultime étape d'une quête vécue comme un chemin de croix qui s'avèrera dans la petite ... >Voir plus
Que lire après Une année dans la vie de TolstoïVoir plus
Ce roman déjà édité en 1990, se présente comme un roman biographique, Jay Parini centre le roman sur la dernière année de la vie de Léon Tolstoï.
En 1910 en Russie le servage est aboli depuis 50 ans, mais la misère règne en particulier dans le monde paysan, Tolstoï , qui depuis plusieurs années prend fait et cause pour le peuple, souffre de ne pas appliquer dans sa vie familiale les préceptes qu'il défend dans ses écrits et auprès de ses «disciples ».
Il vit et écrit à Isnaïa Poliana, presque tous ces enfants sont partis et la vie se partage entre le groupe de fidèles tolstoïens, sa fille Macha qui l'aide en s'occupant de son courrier, son médecin (Tolstoï a 82 ans) et bien sûr Sofia Andreïevna son épouse et mère de ses 13 enfants.
Jay Parini, fait parler à tour de rôle les protagonistes qui ont chacun un point de vue, des sentiments. Petit à petit on entre dans l'intimité de la famille, on suit les crises qui naissent entre les époux et entre Sofia Andreïevna et l'entourage de son mari.

Ce tableau aux mille facettes s'enrichit au fur et à mesure et le portrait de l'écrivain se dessine. Comme souvent le portrait oscille entre un homme qui correspond avec Gandhi mais peut se montrer violent et irascible avec son épouse, un génie littéraire qui se laisse manipuler par son entourage, un adepte du dépouillement mais qui ne voit rien à redire au culte dont il est l'objet dans la presse Russe. La crise va croissant jusqu'aux derniers jours de l'écrivain

Le roman composé à partir des lettres et journaux des Tolstoï et de leur entourage est rigoureusement exact quant aux paroles, écrits ou événements. Les éléments historiques sont très habilement insérés dans le récit et l'on a une impression d'authenticité et jamais de pesanteur savante.

Pour compléter ce roman on peut l'éclairer par le petit récit de Tatiana Tolstoï : Sur mon père. et sur la biographie consacrée aux derniers jours de Tolstoi par Alberto Cavallari : La fuite de Tolstoï dont vous trouverez une critique ici
Un film a été réalisé Last station avec Helen Mirren et Christopher Plummer , le film n'est pas disponible en DVD pour le moment.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Comme le précise en postface Jay Parini, Une année dans la vie de Tolstoï ne cherche pas à être une étude littéraire stricte mais plus une tentative de conter sous forme de fiction kaléidoscopique les derniers instants de la vie du grand auteur, et ce à l'aide des fragments de journaux découverts, notamment celui de Valentin Boulgakov, dernier secrétaire de l'auteur, ou ceux de ses enfants et de ses disciples. Cet opus est également un portrait à charge de la femme de Tolstoï, Sonia, accusée d'être opportuniste et tyranique. En effet, au terme de sa vie, l'auteur est adulé, entouré d'une cour hétéroclite vivant à ses crochets, mais également porté vers des sentiments religieux et philosphiques forts, prônant la simplicité et l'abstinence. Sa femme craint les malveillances et les manipulations de cet entourage admirateur, elle redoute le complot qui n'aurait de cesse selon elle de dépouiller les siens de leur héritage. Elle déteste ce qui éloigne son mari d'elle et est jalouse des égards qu'il porte à ses amis intimes. le grand homme, dans une tentative de fuite désespérée vers plus de tranquillité d'esprit, trouvera la mort dans une maison de gare, scène liant le tragique au grotesque.

Je n'ai su que penser de cette version de Jay Parini qui m'a laissé une curieuse impression de malaise... Malgré de beaux passages, j'ai eu le sentiment que le tout était baigné d'un parti-pris et d'une subjectivité forcée. Dommage, car ce livre avait tout pour m'intéresser et malgré mon amour pour les romans et nouvelles de Tolstoï je sais que bien souvent la grandeur d'un homme cache d'autres réalités, les sacrifices d'une famille. Cependant, je ne regrette pas cette lecture, captivante à sa façon. J'y ai appris beaucoup. Je pense continuer à lire sur le sujet, histoire de m'en faire une idée plus précise par recoupement...

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Un roman qui ne laisse pas insensible. Il m'a passionné bien que je n'ai su que penser de cette confusion entre histoire réelle et romance. Je pense que c'est à recouper avec d'autres écrits sur Tolstoï et son entourage. Et surtout, il faut garder en tête qu'il s'agit d'une fiction.