Presses Universitaires de France (21/10/2009)
Il n'est pas rare d'entendre parler de " crise du lien social ", de la nécessité de " retisser " ce lien. Le terme désigne alors un désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, d'une cohésion plus profonde de la société. Pour le sociologue, cette notion est au fondement de sa discipline tant l'homme est, dès sa naissance, lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son be... >Voir plus
Que lire après Le lien socialVoir plus
Serge Paugam: le lien social (2014)
Lecture utile au débutant. La notion de base est que le lien social a une double fonction: assurer la protection et satisfaire le besoin de reconnaissance de l'individu, deux fonctions aussi formulées comme "je compte sur" et "je compte pour". Durkheim distingue la solidarité mécanique des groupes archaïques où tous les individus ont peu près les mêmes activités, et la solidarité organique des sociétés modernes où les individus ont des activités complémentaires et interdépendantes, se partageant les tâches. La double fonction existe dans le lien de filiation, le lien de participation élective (amitiés, associations, bandes), le lien de solidarité organique (emploi), et le lien de citoyenneté. Ces liens, famille, groupes électifs, emploi, nation, se superposent ou se suivent. Deux tableaux (2 et 3, pages 64 et 89) résument les chapitres décrivant les principes et dysfonctions de ces liens. le lien social implique une dette sociale dès la relation mère-enfant (voir page 34). La solidarité imprime la morale: "La seule puissance qui puisse servir de modérateur à l'égoïsme individuel est celle du groupe; la seule qui puisse servir de modérateur à l'égoïsme du groupe est celle d'un autre groupe qui les embrasse" (Durkheim, cité page 24). Les implications socio-politiques des dysfonctions du lien social sont innombrables et sont l'objet de la recherche vivante et contemporaine (Chapitres 4 et 5).

critiques presse (1)
LeMonde
27 février 2023
Dans un essai important, le sociologue analyse avec une ampleur nouvelle les mécanismes du lien social et de la solidarité.
Avant d'incriminer les plus faibles en les rendant responsables de leur sort, il faudrait poser la question de la place des plus désavantagés dans le système social. Est-ce normal que les moins qualifiés soient aussi les moins protégés en termes de couverture sociale ? Est-ce normal que les enfants des milieux défavorisés soient condamnés à échouer dans le système scolaire sans avoir la chance d'acquérir les bases nécessaires à leur intégration sociale ? Est-ce normal que les moins qualifiés aient moins accès à la formation continue que les plus qualifiés ? La contradiction entre l'égalité formelle des individus et la force des inégalités de la vie économique et sociale ne peut pas être facilement résolue.
Le modèle de l'école républicaine postule l'égalité fondamentale des individus, mais instaure entre eux une compétition. Celle-ci est considérée comme juste. Le principe de l'égalité des chances apparaît toutefois peu respecté.

Lire un extrait