AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253021568
222 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.67/5   6 notes
Résumé :
Louis Pauwels nous livre dans L'Apprentissage de la sérénité des expériences et des réflexions qui peuvent être utiles à tous ceux qui cherchent à perfectionner leur vie intérieure. Le plus important de tous les livres serait celui qui traiterait solidement du grand art d'être heureux. Car c'est un art, en effet. Mais qui nous l'apprend ? Devons-nous attendre le bonheur uniquement des êtres, des événements et des choses ? Ce bonheur ne dépend-il pas d'abord d'une di... >Voir plus
Que lire après L'apprentissage de la sérénitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J' ai dégotté ce titre en livre de poche , édition de 1979, dans un vide-grenier pour la modique somme de 20 centimes d' euros. Il ne s' agit pas à proprement parler d' une nouveauté bien que le thème puisse être considéré comme toujours d' actualité.Comment développer sa propre sérénité, faire émerger sa joie intérieure dans un monde désorienté, c' est ce que propose l' auteur de " L' amour monstre " , à partir de sa propre expérience et en appuyant ses réflexions sur des textes d' auteurs tels que Teilhard de Chardin ou bien Khalil Gibran. Louis Pauwels souligne en particulier les vertus bénéfiques de la lecture avant de conclure par une douzaine de pages de citations intitulées: " pensées utiles à mon existence".
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La vie n' est pas : un métier , de l' argent , des succès , des amours , une famille. Tout cela est bon , sans doute. Mais c' est encore un profond sommeil.(p 15)
Commenter  J’apprécie          90
"Voilà, Monsieur, comment je suis. Je voudrais secouer ceux qui dorment d'un profond sommeil. Suis-je heureuse? malheureuse? Je suis au dessus. Comment vous dire? Je ressens de la reconnaissance et de la dilatation. J'éprouve une ivresse lucide. L'ivresse d'être et de participer à de l'immensité."
Commenter  J’apprécie          30
Il me semble que tout homme qui éprouve cette présence doit être amené à parler comme Bertrand Russell:
"Je dois, avant de mourir, trouver le moyen de dire la chose essentielle qui est en moi, que je n'ai encore jamais dite, une chose qui n'est ni l'amour, ni la haine, ni la pitié, ni le mépris, mais le souffle même de la vie, ardent et venu de loin, qui apporte dans la vie humaine l'immensité, l'effroyable, l'admirable et implacable force des choses non humaines."
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie, pour quoi faire ? Pour nous faire.
Commenter  J’apprécie          150
Les animaux font un avec le monde. L'homme fait deux: sa personne et le monde. Mais il me semble que l'homme intériorisé fait trois: le monde, sa personne et cette présence en lui, hors tout.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Louis Pauwels (9) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Emission publique présentée par François-Régis BASTIDE consacrée à la littérature en compagnie des critiques Alain BOSQUET, Luc ESTANG, Matthieu GALEY et Bernard PINGAUD. Les intermèdes musicaux sont interprétés à la guitare par Romano. - début : courrier des auditeurs - à 06'15" : "Le Matin des magiciens" co-écrit par Louis PAUWELS et Jacques BERGIER, "introduction au réalisme...
Dans la catégorie : EthiqueVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique (104)
autres livres classés : developpement personnelVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}