Fleuve Editions (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Elle se nomme Rachel.
Elle est Jolie, jeune. C'est une des rares femmes qui se sont imposées dans le domaine de la bande dessinée. Elle a de l'argent, elle a réussi.
Lorsqu'elle quitte la rédaction du Journal de Nashville qui l'emploie, ce jour-là, elle est heureuse et gaie. Comment ne pas être heureuse et gaie, lorsque l'on part pour un ravissant bungalow en Floride, où l'amant du moment doit venir la rejoindre ? La Floride... Le soleil, la mer... L'... >Voir plus
Que lire après Je suis la brumeVoir plus
Pierre Pelot n'a malheureusement écrit que trois livres pour la collection « Angoisse » du Fleuve Noir.
Celui-ci est tout aussi bon que les deux autres « Duz » et « La Peau de l'orage ».

Lorsqu'il écrit ce « Je suis la brume » en 1974, Raymond Moody n'a pas encore sorti son best-seller : « La vie après la vie » en 1975. Mais Pelot nous décrit avec la même précision que les expérienceurs de Moody un monde de l'après mort qui fera l'objet depuis de tant de récits bouleversants.
A partir de l'accident inaugural qui va plonger Rachel, son héroïne, dans les limbes des trépassés, l'auteur réussit à tenir son lecteur jusqu'à l'apothéose fantastique finale avec, comme souvent, chez lui de très belles envolées lyriques.
Fort heureusement Pelot a beaucoup écrit et on peut retrouver son oeuvre talentueuse dans bien d'autres collections et romans.
Pierre Pelot campe des personnages attachants dans ce roman fantastique où des éléments d'explications ne sont distillés qu'avec parcimonie à la principale protagoniste dans son angoissante et mystérieuse errance. Et ce n'est qu'à la fin de ce livre très bien écrit qu'est révélé à l'héroïne qui elle est vraiment et ce qu'elle est devenue. Une excellente histoire de fantômes dans un cadre très américaine avec une conclusion originale et des perspectives inouïes.

Elle voyait, dans l'horrible brûlure, éclater en gerbes sanglantes ces parties intérieures d'elle-mème. Elle connaissait l'odeur du sang, au milieu d'une forêt de cris figés, comme un champ de lames d'acier tranchantes.
Les serres avides, barbouillées, plongeaient en elle, arrachant ses chairs et broyant ses os.
Elle avait une mémoire limpide et écorchée vive, pour se souvenir de son corps.
Puis l'étau se porta à hauteur des reins, serra. L'espace tout entier devint lave incandescente, précipitée en un flot torrentiel dans sa gorge ouverte en recherche de respiration.
L'étau aux reins s'étendit à son ventre, de nouveau. Ecartela, déchira. Brisa. Broyant les intestins, grimpant en un flot de douleur atroce dans tous les pores de sa peau.