EAN : 9788420633282
Alianza Editorial Sa (01/01/1998)
3.61/5   9 notes
Publicada en 1878, Marianela es una novela por la que Benito Pérez Galdós (1843-1920) mostró siempre una especial predilección. El relato -en el que se hallan ya las grandes dicotomías de la obra galdosiana posterior: realidad frente a imaginación, progreso frente a ignorancia, caridad frente a justicia social- ha alcanzado una fama imperecedera gracias a la figura conmovedora de su protagonista, que, enamorada del ciego Pablo Penáguilas, prefiere morir antes de que... >Voir plus
Que lire après MarianelaVoir plus
Après ma récente découverte de la littérature classique latine et notamment portugaise, j'avais très envie de retenter l'expérience avec cette fois-ci la rencontre d'un auteur espagnol. Malgré une lecture forte pertinente, force est de constater que je n'ai pas renouveler l'exploit avec autant de réussite. La faute à une style bien trop alambiqué et compliqué qui ont freiné mon incursion dans ce roman.

En effet, la plume de Benito Pérez Galdós m'a semblé beaucoup trop pompeuses et avoir assez mal vieilli dans ses premiers chapitres. A coup de longues phrases, de métaphores et autres figures de style, ce dernier nous dessine un décor assez sombre dans lequel se tiendra sa tragique histoire d'amour. Ainsi et alors que je m'attendais à découvrir des paysages chaleureux et dépaysants, je me suis retrouvé dans la campagne profonde de l'Espagne et plus précieusement au fin fond d'une mine. Une fois passée ma déconvenue, je dois quand même admettre avoir passé un moment de lecture fort divertissant et satisfaisant malgré les durs sujets abordés par l'auteur. Il est vrai que cette oeuvre loin d'être réjouissante dépeint et traite avec gravité de nombreux et variés thèmes allant des conditions de vies difficiles du petit peuple, en passant par les différences sociales mais aussi par la vanité des hommes. J'ai été surpris mais pour autant séduit par la sombre tonalité de Marianela qui en fait tout son sel et toute sa saveur. C'est pourquoi une fois habitué à la prose de Benito Pérez Galdós et une fois le premier tiers de ce classique atteint, je n'ai pu m'en détacher tant je voulais connaître l'issue finale qui m'a plus que convaincu tant elle conclut à merveille ce savoureux satire.

D'autant plus que les personnages sont à l'image de ce dernier et se sont dévoilés d'une séduisante sombreur, complétés d'une extrême profondeur. La psychologie de chacun est parfaitement esquissée et toute la complexité qui émane de chacun en font des protagonistes forts éloquents et pertinents à découvrir. A commencer par notre héroïne Nela. Présentée comme une simple et vulgaire chose comme le prouve l'utilisation du pronom « la » devant son diminutif, faisant d'elle une personne sans réelle identité. Cette dernière m'a vite séduit et je me suis de suite attaché à celle-ci qui se dévoile aussi laide que pure et aussi seule que loyale. Orpheline et rejetée de tous, notre héroïne sert de guide et passe tout son temps avec le second et aveugle héros de ce roman, Pablo. Ainsi et malgré toute la dureté de sa condition, Nela est parvenue à trouver sa place au sein de ce dur labeur et semble avoir trouvé son équilibre jusqu'à l'arrivée de notre narrateur et jeune médecin. En effet et malgré leurs différences sociales nos deux infirmes se sont jurés amour et fidélité mais c'était sans compter sur le remède miraculeux que peu offrir le docteur à l'aveugle éperdu. Une longue déchéance s'en suit alors pour notre jeune éperdue qui voit son monde s'écrouler en même temps que son amour retrouve la vue. de peur d'être rejetée par l'élu de son coeur à cause de sa grande laideur, son coeur s'assombrira au fil des chapitres jusqu'à se briser. Suivre cette violente déchéance m'a fait vivre de vives émotions et de forts sentiments. En ce sens, il est indéniable que la plume de l'auteur est parvenue à me toucher d'une quelconque manière. Néanmoins et quand bien cette histoire d'amour s'est démontrée émouvante et plaisante à lire, je dénote un manque de romantisme penchant pour une direction religieuse parfois un léger trop prononcée.

En somme et malgré un début assez difficile avec le style de l'auteur qui m'a semblé assez pompeux et avoir mal vieilli, je reconnais avoir apprécié mon incursion au sein de ce classique espagnol à l'univers aussi dur et sombre que les nombreux sujets traités. Ainsi, ce dernier dépeint une histoire d'amour impossible touchante et séduisante malgré un manque de romantisme évident et portée par une héroïne aussi complexe que laide soit-elle.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un jeune homme aisé, amoureux d'une jeune fille très pauvre et laide, retrouve la vue... des problèmes à la pelle s'ensuivent.
Je comprends l'envie de l'auteur de dénoncer certains travers de la société de son temps, et l'histoire est prenante, mais la niaiserie m'écoeure.
Ok, notre jeune ami va retrouver la vue, Marianela a peur qu'il la délaisse au profit d'une cousine plus jolie et mieux éduquée... mais de là à être aussi terrorisée? À s'en rendre malade?
Et à part le petit frère de Marianela, toute sa famille est une caricature de comment les bourgeois voyaient les pauvres : désagréables, éduquant mal leurs enfants etc...
L'auteur essaie de faire passer son message de manière assez maladroite par moment. Par exemple, Pablo, le jeune aveugle passe littéralement des passages entier à déplorer le fait qu'il soit incapable de voir... je ne sais pas ce que ça fait d'être aveugle, mais je doute que les personnes malvoyantes passent leur vie à penser à ça (surtout que dans le cas de Pablo, il est aveugle de naissance, donc il ne regrette rien). Je me demande même si ce n'est pas un peu validiste. le but doit être de renforcer l'effet dramatique pour le moment où il voit, mais ça fait des dialogues peu naturel.

D'ailleurs, toute les thèses de l'auteur se voient à trois kilomètres.
Enfin, au moins j'ai pratiqué mon espagnol...
C'est l'histoire d'un amour infiniment pur entre deux belles âmes. Marianela et Pablo sont deux esprits faits l'un pour l'autre.
Il est extrêmement beau, alors qu'elle n'a pas un physique avantageux... mais la cécité de l'un fait oublier à l'autre ce qu'elle imagine être sa propre infirmité.
Ils se promettent un amour éternel...
Mais, un jour, un médecin ophtalmologiste leur rend visite et décide de faire cadeau de la vue au malheureux qui en est privé depuis sa naissance.
Le monde ne sera plus jamais pareil pour ces deux jeunes gens.
Quel serions-nous si nous ne pouvions aimer qu'avec nos esprits ? Que retiendraient nos coeurs si nous avions la possibilité de "voir" autrement qu'à travers nos yeux ?
Ce roman m'a beaucoup touchée. Une leçon de vie à méditer... Dramatique rappel que nous donnons trop d'importance aux apparences...