Textuel (07/03/2003)
4.33/5   3 notes
Etre un homme public, c'est l'honneur, alors qu'être une femme publique...c'est la honte ! Aux femmes, le privé et son coeur, la maison. Aux hommes, le public et le politique, son sanctuaire. L'histoire s'est d'abord attachée à décrire les rôles privés des femmes. D'où le choix ici de Michelle Perrot de les suivre dans la cité, dans la nation, aux prises avec une citoyenneté qui leur résiste mais qu'elles investissent progressivement.
Pour éclairer la place d... >Voir plus
Que lire après Femmes publiquesVoir plus
Ouvrage emprunté au CDI de mon lycée ( juin 2014)

Une publication passionnante, tant par la qualité des textes, des informations qui sont présentées en forme d'entretiens entre l'historienne, Michelle Perrot et Jean Lebrun, en 5 chapitres, que par la diversité et la richesse de l'iconographie en couleurs :

-Images de femmes

- Lieux de femmes

-Paroles de Femmes

-Front de femmes

- Résistance aux femmes

Un ouvrage à la fois des plus instructifs, et des plus attrayants de par une iconographie exceptionnellement dense et attractive. J'ai une préférence pour "Fronts des femmes"... qui relate les difficultés des femmes dans certains secteurs, dont professionnels:
je retranscris un extrait :

"Il fut plus difficile pour les femmes de devenir médecins ?"

- Oui, et et il y eut à chaque échelon, à chaque spécialité conquise, des conflits de savoir et de pouvoir. Pourtant, dès avant 1914, il existe quelques centaines de femmes médecins en Grande -Bretagne et en France. Les premières furent des juives russes et polonaises chassées par les pogromes et qui avaient bénéficié d'une ouverture précoce de l'université aux filles dans la Russie des tsars. Elles s'introduisent d'abord en gynécologie, en puériculture, tandis que les spécialités plus techniques, et notamment la chirurgie, leur résistèrent longtemps et aujourd'hui encore, dans un secteur médical pourtant largement féminisé. L'hôpital fournit un bon exemple de l'incessante recomposition des frontières entre métiers masculins et féminins.
L'accès aux métiers du droit fut plus difficile, les femmes ne se voyant pas reconnaître d'aptitudes juridiques à titre individuel. le droit apparaissait comme un apanage masculin" (p. 112)

Publication complétée d'une bibliographie (pp.157-158)