AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909317328
159 pages
Textuel (07/03/2003)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Etre un homme public, c'est l'honneur, alors qu'être une femme publique...c'est la honte ! Aux femmes, le privé et son coeur, la maison. Aux hommes, le public et le politique, son sanctuaire. L'histoire s'est d'abord attachée à décrire les rôles privés des femmes. D'où le choix ici de Michelle Perrot de les suivre dans la cité, dans la nation, aux prises avec une citoyenneté qui leur résiste mais qu'elles investissent progressivement.
Pour éclairer la place d... >Voir plus
Que lire après Femmes publiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage emprunté au CDI de mon lycée ( juin 2014)

Une publication passionnante, tant par la qualité des textes, des informations qui sont présentées en forme d'entretiens entre l'historienne, Michelle Perrot et Jean Lebrun, en 5 chapitres, que par la diversité et la richesse de l'iconographie en couleurs :

-Images de femmes

- Lieux de femmes

-Paroles de Femmes

-Front de femmes

- Résistance aux femmes

Un ouvrage à la fois des plus instructifs, et des plus attrayants de par une iconographie exceptionnellement dense et attractive. J'ai une préférence pour "Fronts des femmes"... qui relate les difficultés des femmes dans certains secteurs, dont professionnels:
je retranscris un extrait :

"Il fut plus difficile pour les femmes de devenir médecins ?"

- Oui, et et il y eut à chaque échelon, à chaque spécialité conquise, des conflits de savoir et de pouvoir. Pourtant, dès avant 1914, il existe quelques centaines de femmes médecins en Grande -Bretagne et en France. Les premières furent des juives russes et polonaises chassées par les pogromes et qui avaient bénéficié d'une ouverture précoce de l'université aux filles dans la Russie des tsars. Elles s'introduisent d'abord en gynécologie, en puériculture, tandis que les spécialités plus techniques, et notamment la chirurgie, leur résistèrent longtemps et aujourd'hui encore, dans un secteur médical pourtant largement féminisé. L'hôpital fournit un bon exemple de l'incessante recomposition des frontières entre métiers masculins et féminins.
L'accès aux métiers du droit fut plus difficile, les femmes ne se voyant pas reconnaître d'aptitudes juridiques à titre individuel. le droit apparaissait comme un apanage masculin" (p. 112)

Publication complétée d'une bibliographie (pp.157-158)
Commenter  J’apprécie          300


Videos de Michelle Perrot (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Perrot
Michelle Perrot vous présente son ouvrage " le temps des féminismes" aux éditions Grasset. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2673464/michelle-perrot-le-temps-des-feminismes
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}