Fernand Hazan (22/06/2005)
4.75/5   4 notes
Lorsque Nicolas de Staël arrive à l'automne 1954 à Antibes, il est âgé de juste 40 ans. Il peint depuis une vingtaine d'années mais c'est en 1942 que commence, selon lui, réellement son œuvre. Celle-ci court donc alors sur douze années et elle se prolongera encore un automne, un hiver. Un ensemble complexe de raisons le pousse à quitter Paris, raisons personnelles et raisons artistiques étroitement liées. Il cherche un atelier à Mougins, Cannes ou Grasse et c'est fi... >Voir plus
Que lire après Nicolas de Staël, un automne, un hiverVoir plus
Catalogue d'une exposition du Musée Picasso d'Antibes. Elle était consacrée à l'ultime période de la vie et de l'oeuvre de Nicolas de Staël , deux saisons pendant lesquelles il peint avec frénésie dans une quasi solitude , aux prises avec une crise artistique ( la crise sentimentale est passée sous silence) qui le voit donner une nouvelle orientation à son travail et qui aboutit tragiquement à sa défenestration le 16 mars 1955. le livre présente des textes de critiques et de proches, des photographies , des extraits de sa correspondance entre l'été 1954 et Mars 1955 , et surtout la reproduction de 76 oeuvres de la période.

"Les raisons pour lesquelles on aime ou on n'aime pas ma peinture m'importent peu parce que je fais quelque chose qui ne s'épluche pas, qui ne se démonte pas, qui vaut par ses accidents, que l'on accepte ou pas.
On fonctionne comme on peut. Et moi j'ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d'une chose à l'autre, sans esthétique a priori."
Il ne faut jamais qu'on sache d'où cela vient,où cela va.Les larmes sont un matériau aussi bien qu'autre chose.