AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


A la rencontre des grands écrivains français de Jérôme Picon fait partie de ce qu'on appelle les beaux-livres. Il regorge d'une mine d'informations et d'anecdotes sur les écrivains, leurs oeuvres, leur vie. Voici les périodes traitées :


Le Moyen Âge à travers le geste et la chronique, le coeur et la satire, théâtre et poésie.
Le XVIème siècle à travers Rabelais, la pléiade des poètes, Montaigne.
Le XVIIème siècle à travers Molière, La Fontaine, Mme de Sévigné, Mme de la Fayette, Charles Perrault, la foi et l'éloquence.
Le XVIIIème siècle à travers Montesquieu, Marivaux et Beaumarchais, femmes et salons littéraires, Diderot et l'Encyclopédie, Jean-Jacques Rousseau, Le Marquis de Sade.
Le XIXème siècle à travers Chateaubriand, le romantisme, Stendhal, Balzac, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Baudelaire, Flaubert, Maupassant, Zola, du théâtre bourgeois au boulevard, la comtesse de Ségur, Jules Verne, Arthur Rimbaud.
Le XXème siècle à travers Proust, Gide, Colette, le surréalisme, Céline, Mauriac, Malraux, l'aventure au XXème siècle, Sartre, Camus, Beckett et Ionesco, la négritude, Yourcenar, Julien Gracq, Simenon, le policier, Marguerite Duras.


Une des particularités de cet ouvrage et de présenter 50 reproductions de lettres et manuscrits des divers auteurs présentés. Une page du livre premier des Essais annotée par Montaigne lui-même, par exemple ou encore des lettres manuscrites. Personnellement, je trouve toujours intéressant de découvrir l'écriture de ces différents auteurs, des épreuves corrigées de livres De Balzac, un autoportrait dessiné par Baudelaire lui-même et bien d'autres encore tel que des passages manuscrits du côté de chez Swan de Proust... On trouve aussi des reproductions de planches de l'Encyclopédie de Diderot mais celles qui m'ont sans doute le plus touchées sont celles d'une lettre de Zola à Manet lui demandant un prêt d'argent et de Proust demandant un rendez-vous à quelqu'un en faisant des tours et des détours avant d'atteindre le but de sa lettre, on comprend mieux l'épaisseur d'A la Recherche du temps perdu…


Bref, un livre passionnant et très enrichissant, il contient une mine d'informations, dans lequel piocher de temps à autre. Il me semble idéal pour lycéens et collégiens, par son côté ludique, ou pour ceux qui comme moi souhaitent se rafraîchir la mémoire sur tous ces grands auteurs croisés pendant leurs bien lointaines études…


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}