3,7

"Pour honorer les lettres ou pour les supprimer" telle est la définition d'Apostrophes de Robert Scipion, dans la grille de mots croisés du Nouvel Observateur.

Ce livre est un aller-retour de questions et de réponses écrites entre Pierre Nora, éditeur, fondateur de la revue "Débat" chez Gallimard, intellectuel de la "h.i." (haute intelligentsia) et Bernard Pivot qu'on ne présente plus. S'ensuit un échange sur l'aspect médiatique de l'émission que Noria voit notamment comme ayant dévoyé les intellectuels ne pouvant "échapper au double péril de faire le mariolle ou de faire la marionnette".

5000 livres lus au compteur pour 784 émissions d'Apostrophes. Stakhanoviste de la lecture : 5 à 8 heures le lundi, 8 à 10 le mardi, 12 à 15 le mercredi et le jeudi, 5 à 7 le vendredi, 4 à 10 le samedi, 8 à 10 le dimanche, pendant 15 ans. Pivot explique comment il s'est astreint à garder son indépendance en refusant de palper boni, bénefs et bakchichs. Choisissant seul les livres à promotionner, avec pour but de "donner à lire au plus grand nombre".

Il y eut D Ormesson avec 15 invitations, son meilleur client comme Max Gallo et Philippe Labro. Il y eut des têtes à têtes avec Jouhandeau, Yourcenar, Cohen, Soljenitsyne, Lévi-Strauss, Dumézil, Simenon, Guilloux, Dolto, Jules Roy, François Jacob Etiemble... Il y eut Henri Vincenot, son chouchou. Il y eut Jane Fonda pour laquelle il est tombé en amour. Il y eut le timide Le Clézio et le cultivé Mitterrand et puis... il y eut Bukowski et ses trois bouteilles de Sancerre!

30 ans avant les récentes polémiques, il évoque l'échange croisé entre Gabriel Matzneff et Denise Bombardier et sa position d'invitant (voir citation).

B. Pivot revient avec clarté et lucidité sur Apostrophes et sur ce qu'il proposa de 1975 à 1990 dans l'univers littéraire culturel, médiatique avec son émission.
En 1990, après 15 années passées au service des livres et de leurs auteurs, Bernard Pivot, animateur de l'émission littéraire « Apostrophe » diffusée sur Antenne 2, décide de cesser ses rendez-vous hebdomadaires du vendredi soir. Normal, il veut autre chose, ne plus se limiter aux livres mais faire découvrir le théâtre, le cinéma, la culture.
Il accepte de répondre aux questions de Pierre Nora mais par écrit et après réception de celles-ci.
Il nous parle des auteurs qu'il a reçu lors des 724 émissions, des rares qu'il ne put recevoir, de ses voyages hors de France pour rencontrer l'un ou l'autre ou pour représenter cette langue française qu'il défend au quatre coins du monde.
Et surtout, il nous parle « du livre », cet objet vivant qui a son existence propre dans la bibliothèque, qui refuse d'être placé en voisin de tel autre opuscule considéré par lui comme mineur, qui, voulant fuir, se retrouve au sol ou disparait tout simplement de la maison.
A lire, pour ceux qui ont connu et suivi tous les vendredis « Apostrophe ».
Intéressant, vif, parfois sans concession cet entretien.
Sincérité.
Une trentaine d'années nous sépare maintenant du dernier "épisode" de cette célèbre émission qui a intéressé ses fidèles téléspectateurs, jeunes et moins jeunes.
Une animation de qualité à la télévision, qui a requis une dizaine d'heures par jour de lecture, pendant plus de vingt-cinq ans!
Et contribué à faire connaître certains auteurs.
"La grogne des intellos s'est apaisée d'elle-même". A stimulé la concurrence ("Boîte aux lettre" et "Libre et change".
Réjouissant...
Un livre trés interessant et précis sur toute une époque de diffusion de la culture française et francophone. Bernard Pivot a vraiment l'art de saisir les auteurs qu'il reçoit. Un livre 'truculent' ,comme lui-même parlerait avec sympathie des certains auteurs qu'il a interviewé. Il a incontestablement porté trés haut le rayonnement du plaisir de lire et d'écouter les auteurs.
Ses rencontres avec de grands écrivains, aujourd'hui disparus, sont toujours émouvantes. So humilité aussi est touchante. A recommander à tous les amoureux iconoclastes du plaisir de lire, d'autant qu'il indique une liste d'ouvrages qui ont été des succès de librairie après leur 'passage' chez Pivot.
Merci monsieur Pivot, vous m'avez enchantée jeune femme avec vos émissions (je me souviens notamment de votre entretien avec Marguerite Duras) et plus tardivement avec ce livre d'entretien.
Une excellente découverte ! Comment ne pas regretter, du haut de mes 20 ans, de ne pas avoir connu cette époque où la littérature possédait une place de choix dans la grille d'une grande chaîne ? Mais, même sans avoir connu ni Apostrophes ni Bouillon de culture, j'ai dévoré cet ouvrage qui rassemble d'innombrables anecdotes et commentaires de Bernard Pivot sur la manière avec laquelle l'émission était préparée, sur les critiques qu'elle a subies... J'ai eu l'impression, le temps d'une lecture, de faire partie de cette aventure qui a pris fin il y a 25 ans (pour Apostrophes).
Ecrit en 1990, le métier de lire est un livre d'entretien où le célèbre journaliste Bernard Pivot répond aux questions précises et pertinentes du sociologue Pierre Nora. Après quinze ans de loyaux services (d'un temps où le service public télévisuel était d'une autre tenue), l'émission littéraire Apostrophes s'arrête. Pierre Nora a alors la brillante idée de demander sur le vif à Bernard Pivot tous les secrets de fabrications qui entourent l'émission et qui ont participé à sa notoriété. le résultat est absolument fascinant et délicieux à lire, d'autant plus que le sociologue, très critique envers le dispositif télévisuel, n'hésite pas à piquer le professionnalisme de Bernard Pivot, ce qui nous donne droit de lire de savoureux et passionnants échanges. On se remémore alors avec plaisir ce portrait d'une France amoureuse de la littérature, où artistes, intellectuels et grand public se rejoignaient le temps d'une émission télévisée, tous les vendredi soirs en 2eme partie de soirée. En creux se dessine également le portait d'un homme, lecteur public, qui participa à l'exercice de démocratisation de la culture et qui fait se poser d'importantes questions aux lecteurs de cet ouvrage : que lisons-nous ? Pourquoi ce livre et pas un autre ? Nos lectures sont-elles livrées à notre instinct par souci de distraction ou bien le choix d'une réflexion dans le but de nous faire évoluer spirituellement, humainement ou intellectuellement ? Et surtout, que faire de tout cela, comment le transmettre ? A cette dernière interrogation, l'enjoué Bernard Pivot propose un éventail de réponses : en étant extrêmement rigoureux et ouvert au monde, en décloisonnant les styles et les genres et en créant des rencontres multi-culturelles inédites.
Lien : https://cestarrivepresdechez..