AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080710062
316 pages
Flammarion (03/09/2004)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Le Charmide et le Lysis sont habituellement considérés comme des dialogues " aporétiques ", c'est-à-dire sans conclusion positive, dans la mesure où l'un ne parvient pas à définir en quoi consiste la sagesse (sôphrosunê), et l'autre à identifier le sujet et l'objet d'une relation d'amitié (philia). Or une lecture attentive de ces deux dialogues révèle que le constat d'échec sur lequel ils se terminent ne doit pas être pris au pied de la lettre : il est possible de d... >Voir plus
Que lire après CharmideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Charmide est un dialogue "de jeunesse" s'attachant à définir la jeunesse. Dialogue bien rigoureux comme il faut, mais peu fécond sur le fond. Pendant de longues pages, Socrate et Critias tentent laborieusement de vérifier l'affirmation - de Critias - selon laquelle la sagesse serait la science des sciences, une science et son objet... mais tout en confondant discipline et objet d'étude (philosophie et sagesse). Bref pas très intéressant, si ce n'est sur la forme, où l'on voit un Socrate doutant de sa propre démarche et n'hésitant pas à reconnaître arriver à des impasses logiques.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CHARMIDE/175c-176c
XXIII.

Nous avons admis que la sagesse était la science de la science, bien que la raison nous le défendît et en niât la possibilité. Et à cette science nous avons de plus accordé le pouvoir de connaître les opérations des autres sciences, bien que la raison ne le permît pas davantage, afin que notre sage pût connaître qu’il sait ce qu’il sait et qu’il ne sait pas ce qu’il ne sait pas. Cette concession, nous l’avons faite avec une libéralité sans réserve et sans considérer qu’il est impossible d’avoir la moindre connaissance d’une chose qu’on ignore absolument ; car notre concession affirme qu’on sait ce qu’on ne sait pas, ce qui, à mon avis, est la chose la plus absurde du monde. Mais, en dépit de notre complaisance, l’enquête n’est pas arrivée davantage à trouver la vérité ; au contraire, elle s’est si bien moquée de la vérité que, quoi que nous ayons admis ensemble et imaginé pour définir la sagesse, elle nous en a fait voir l’inutilité avec une ostentation insultante.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Platon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Platon
PLATON / LE BANQUET / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}