EAN : 9782080710062
Flammarion (03/09/2004)
3.72/5   9 notes
Le Charmide et le Lysis sont habituellement considérés comme des dialogues " aporétiques ", c'est-à-dire sans conclusion positive, dans la mesure où l'un ne parvient pas à définir en quoi consiste la sagesse (sôphrosunê), et l'autre à identifier le sujet et l'objet d'une relation d'amitié (philia). Or une lecture attentive de ces deux dialogues révèle que le constat d'échec sur lequel ils se terminent ne doit pas être pris au pied de la lettre : il est possible de d... >Voir plus
Que lire après CharmideVoir plus
Le Charmide est un dialogue "de jeunesse" s'attachant à définir la jeunesse. Dialogue bien rigoureux comme il faut, mais peu fécond sur le fond. Pendant de longues pages, Socrate et Critias tentent laborieusement de vérifier l'affirmation - de Critias - selon laquelle la sagesse serait la science des sciences, une science et son objet... mais tout en confondant discipline et objet d'étude (philosophie et sagesse). Bref pas très intéressant, si ce n'est sur la forme, où l'on voit un Socrate doutant de sa propre démarche et n'hésitant pas à reconnaître arriver à des impasses logiques.

CHARMIDE/175c-176c
XXIII.

Nous avons admis que la sagesse était la science de la science, bien que la raison nous le défendît et en niât la possibilité. Et à cette science nous avons de plus accordé le pouvoir de connaître les opérations des autres sciences, bien que la raison ne le permît pas davantage, afin que notre sage pût connaître qu’il sait ce qu’il sait et qu’il ne sait pas ce qu’il ne sait pas. Cette concession, nous l’avons faite avec une libéralité sans réserve et sans considérer qu’il est impossible d’avoir la moindre connaissance d’une chose qu’on ignore absolument ; car notre concession affirme qu’on sait ce qu’on ne sait pas, ce qui, à mon avis, est la chose la plus absurde du monde. Mais, en dépit de notre complaisance, l’enquête n’est pas arrivée davantage à trouver la vérité ; au contraire, elle s’est si bien moquée de la vérité que, quoi que nous ayons admis ensemble et imaginé pour définir la sagesse, elle nous en a fait voir l’inutilité avec une ostentation insultante.

Lire un extrait