Luc Brisson (Autre)
• Ion ou de l’Iliade
• Le second Hippias ou du Mensonge
• Euthydème ou le Disputeur
• L... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètesVoir plus
Cette édition complète vaut son prix, et largement. le travail fourni par Luc Brisson et son équipe est simplement le meilleur qui soit disponible actuellement en langue française, et devrait le rester pour longtemps.
Les traductions harmonisées sont un vrai plaisir à lire d'un texte à l'autre, et surtout permettent de travailler dessus de façon sereine. Comparé aux volumes individuels en format poche, c'est simplement le jour et la nuit. Ici, les textes sont respectés, les introductions sont concises et ne s'aventurent pas dans des surinterprétations stériles et inutiles, et les annexes sont très utiles pour illustrer certains propos.
Chaque texte vaut le détour et il serait fastidieux de tous les aborder, mais je dois saluer cette version des Lois qui est intégrale et n'est pas triturée ni trafiquée sous une forme thématique atroce. Ici, le texte est intégral, avec ses qualités et ses défauts, et c'est au lecteur de décider ce qu'il en fait.

Vraiment une édition incontournable pour toute personne travaillant régulièrement sur Platon, ou simplement désireuse de le lire ou le découvrir de façon extensive.

Mais, s’il était nécessaire soit de commettre l’ injustice soit de la subir, je choisirais de la subir plutôt que de la commettre

(Gorgias)

Lire un extrait