AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 5401 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  


Tel qu'en lui-même enfin l'éternité le change,
le poëte suscite avec un glaive nu
Son siècle épouvanté de nn'avoir pas connu
Que la mort triomphait dans cette voix étrange !

Stéphane Mallarmé, "Le tombeau d'Edgar Poe"
Commenter  J’apprécie          00
Edgar Allan Poe est son "Au delà" de l'ordinaire me fascine et c'est une grand référence pour moi dans le registre littéraire fantastique. Par ce recueil de nouvelles on franchit des frontières pour se diriger vers le surnaturel pour des voyages jusqu'à la lune, des réincarnations, du rêve, de la métaphysique.
Commenter  J’apprécie          160
J'aimerai toujours le monde fantastique d'Edgar Allen Poe
Commenter  J’apprécie          40
Comment être sûr que Poe ça est du solide? Son oeuvre est présent dans la pleiade. Bien. Sa réputation de Maitre du Fantastique le précède. Pas mal. Il a été traduit par Beaudelaire lui-même... A oui quand même.

Chose appréciable en soi, la traduction est solide et l'âme poétique est saine et sauve!!

Si j'avais à conseiller l'oeuvre de ce phénomène, je conseillerais une petite biographie pour bien comprendre l'ampleur de sa création. Tout n'est pas facile à comprendre, les descriptions sont parfois un peu taillonnent. Nonobstant ces remarques, Double assasinat, Descente dans le Maelström, le scarabée d'or m'ont donné grande satisfaction.

Mais je suis sur que cet opus sera ravir chacun des lecteurs et c'est en cela que nous avons du Poe d'avoir eut Beaudelaire pour nous le dire.
Commenter  J’apprécie          193
Quatre de mes nouvelles favorites de Poe, lues par deux acteurs que j'admire Roland Giraud et le trop rare Dominique Lavant
Commenter  J’apprécie          00
excellent, indémodable !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été quelque peu surpris à la lecture de ces Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe. Non pas par l'étrangeté de ces contes et nouvelles, qui fit la renommée de son oeuvre, mais par les sujets qui s'y déploient constamment : les sciences exactes, physique, chimie et mathématique, les études mystiques, l'hypnose. On se croirait presque dans des récits de Jules Verne, avec le mystère métaphysique en plus. Car ces récits des premiers progrès technologiques n'en sont pas moins la critique du positivisme souverain. Si l'on fait référence à la science, c'est pour mieux éclairer ses zones d'ombre. Toutes les nouvelles perspectives offertes aux hommes par leurs découvertes sont aussi des ouvertures vers de nouveaux mystères, vers de nouveaux abîmes. Car ce qui unit indéniablement ces treize récits est la terrible fascination pour l'obscur et l'épouvantable, la recherche du noir et sombre frisson. Si quelques contes peuvent rebuter par trop de technicité bien peu poétique, Poe leur donne un souffle UNIQUE et merveilleux (Quand je lis dans certaines critiques de Babelio que Poe est désuet et trop « simple » je pouffe un peu…). Il nous envoûte par la puissance mystérieuse d'un regard ou la plongée dans le monde des morts, nous emporte dans les tourbillons d'une mer déchaînée ou l'interminable montée d'un ballon vers la lune et ses inconnues. de la littérature fantastique dans les deux sens du terme !
Commenter  J’apprécie          153
Lecture toujours aussi envoûtante, voyageant dans les confins de l'effroi.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Ménard (auteur d'un Don Quichotte) avait écrit lors de sa jeunesse un livre bizarre d'un français singulier. Ce livre a été mal accueilli par ses lecteurs contemporains qui y voyaient tous les stéréotypes du roman policier à ses origines, toutes les faiblesses des romans d'aventures et toute l'insuffisance des romans d'horreur. Il y voyait un retour fade aux origines de ces genres qui se sont épanouis avec le temps sous la plume d'auteurs talentueux. Et le style assez lourd parfois ne l'a pas beaucoup aidé. Ménard l'avait intitulé Histoires Extraordinaires.

Voilà comment un lecteur contemporain pourrait voir ces Histoires extraordinaires d'Edgar Allen Poe le grand représentant de la littérature américaine au même titre que Cervantès pour l'espagnole, Dante pour l'italienne ou Goethe pour l'allemande. Or, à la lecture de ce recueil de treize nouvelles (choix fortuit du chiffre ?) nous découvrons un bel esprit qui a la soif de tout connaitre, de tenter de toutes les connaissances, un écrivain aux talents multiples, un maître des maîtres, le Christophe Colomb de maints genres.

Personnellement, j'ai aimé les nouvelles où Poe gardait les pieds sur terre (au sens propre). Ainsi, j'ai lu avec un grand plaisir les deux premières nouvelles (policières), avec cette description de l'amitié qui réunissait le narrateur et son ami et des facultés d'analyse qu'avait ce dernier. La troisième nouvelle est une chasse au trésor, nouvelle agréable et intéressante. Puis c'est la glace ! On est devant ses deux nouvelles qui m'ont donné le plus de peine à lire (peut-être parce que je ne suis pas amateur de ce genre ni de Jules Verne); ces deux histoires au ballon. Surtout la deuxième, la plus longue du recueil où l'on est entraîné dans une suite interminable de descriptions minutieuses d'une exactitude scientifique d'un voyage extraordinaire. Puis on revient avec deux nouvelles dans la mer, vraiment intéressante est la première avec ce naufrage et ce bateau bizarre où le rescapé échappe à sa mort pour un moment. Ensuite, on retrouve deux histoires courtes sur le magnétisme dont la deuxième est un dialogue plutôt philosophique. L'histoire suivante est assez singulière, parmi les plus belles du recueil, où le rêve et la réalité se confondent. Les deux suivantes sont des histoires de revenants sur des femmes mystérieuses, intelligentes et d'une beauté déroutante. La dernière est une histoire de la haine entre deux familles (pas à la Roméo et Juliette bien sûr).

En somme, roman policier, roman d'aventures, roman fantastique ou d'horreur, tous sont là, ainsi que roman d'anticipation. Poe a le don de la description qu'il veut réaliste même en décrivant l'irréel. Chaque nouvelle nous rappelle un auteur : Stevenson, Conan Doyle, Verne, Conrad (Typhon surtout), Mérimée… Finissons par cette traduction. Baudelaire admirait tellement Poe qu'il a voulu faire une traduction fidèle à cet ouvrage. Malgré cela il dédie ses Fleurs du mal à Gautier ! Je sentais cette double présence Poe-Baudelaire en lisant le livre, c'était comme si Baudelaire me lisait ces histoires. Pour finir, ce livre est à lire sans doute, il est indispensable et hormis les deux nouvelles au ballon, il est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          840
Tout n'est pas forcément écrit avec le même talent. Mais avouons que pour l'époque, c'était une sacrée trouvaille.
Un livre découvert au collège, et qui, bien expliqué par un prof plutôt génial m'a permis d'entrer dans ce nouvel univers.
Peut-être ce livre est-il un peu à l'origine de mon goût pour le polar, les énigmes...?
En tout cas cela reste pour moi une référence, (Même si le souvenir prépondérant est "La lettre volée", comme pour beaucoup d'entre nous, je pense).
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (24681) Voir plus



Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}