ISBN : 2070420590
Éditeur : Gallimard (04/09/2002)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 9 notes)
Nous sommes en 1884, il n'est pas de bon ton de proclamer dans un estaminet que "Quand on a lu L'Assommoir, on a envie de foutre des bombes partout". Sur cette simple déclaration, Victor va devoir purger une peine de prison. Un an ferme. L'occasion justement de lire de près Zola et Balzac, que Victor a enfin l'autorisation de se procurer après quatre mois de bonne conduite. En sortant de la prison Saint-Paul à Lyon, Victor a compris quelque chose... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Lilou789
30 avril 2014
  • 3/ 5
L'histoire nous plonge au coeur du 19ème siècle et de la IIIème République. A travers la vie de Victor, son procès, sa progression dans le monde ouvrier, puis journalistique, c'est toute une fresque de l'époque qui se dévoile. de Paris à Lyon, en passant par de petites bourgades, c'est aussi la narration d'une vie particulière d'un anti-héros, qui se considère lui-même comme bien incapable d'accomplir de grandes choses, lui qui aurait tant voulu marcher sur les traces de son père. Et pourtant, ce personnage attachant, acquiert au fil du temps une stature et une place dans la société.
La plume de Patrick Poivre d'Arvor est belle. C'est un livre agréable à lire.
AFSanAngel
19 février 2010
Victor Priadov-Parker n'a jamais connu son père et a été élevé par sa mère, ouvrière dans une soierie lyonnaise. Au crépuscule du XIXème siècle, il est compromis dans un procès anarchiste et emprisonné. L'irrésolu se souviendra d'une telle injustice. A la recherche de sa naissance énigmatique, il s'en va pour Paris, grande ville annonçant une vie nouvelle où il débute dans la presse...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Lilou789Lilou78930 avril 2014
Huit heures sonnaient, en ce 3 octobre 1884. Le jour se levait tout juste. La grille de l'usine à peine franchie, Victor se retrouva épouvantablement seul. Les derniers ouvriers se hâtaient de gagner les usines qui ne fonctionnaient pas en service de nuit, les premiers commerçants levaient leurs rideaux de fer. En quelques minutes, les rues se vidèrent. Une nouvelle journée commençait, et chacun y trouvait sa place. Chacun, sauf Victor qui cheminait lentement, sans but. Il entrevit à cet instant le nouveau rôle qui allait être le sien : celui de spectateur. De lui-même, des autres. Il n'en voulait pas.
jacky1957jacky195723 décembre 2016
Je me contente de décrire les hommes et les femmes tels qu'ils sont. C'est la société qui les fait ainsi, pas ma plume. Un journaliste, lui, y ajoute ses préjugés. Il jauge les êtres à l'aune de ce qu'il aimerait être lui-même. Il lui faut moraliser pour habiller sa prose de vertu. Trop de journalistes se lassent de leur métier. Plus ils avancent en âge, plus ils tournent à l'aigre. La contemplation quotidienne des petites crapuleries de chacun les pousse au scepticisme, à l'ennui. Ils ne croient pas à la rédemption de l'homme. Pour eux, la nature humaine est soit immuable soit condamnée à n'évoluer qu'en mal.
Lilou789Lilou78930 avril 2014
Depuis l'enfance, il avait appris à se regarder passer, comme du haut d'un balcon. Il ne jugeait jamais, balançait souvent entre une opinion et son antithèse, se mettait facilement à la place de son contradicteur, estimait qu'il y avait du vrai partout et qu'au fond, rien n'avait d'importance.
jacky1957jacky195723 décembre 2016
Manquer de confiance en soi est l'un des supplices les plus raffinés que peut imposer le Créateur.